Actus Agence

22 Mar
Actus Agence
par Anne Lise
22 Mar
Actus Agence
par Anne Lise

Zoom #5 : ITinsell, solutions innovantes pour la supply-chain e-commerce

Zoom sur Florian Cimetière, co-fondateur d’ITinsell, plateforme web d’échanges multi-transporteurs.

Pourrais-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Mon parcours académique est assez bref ma foi ! Puisqu’avant même la fin de mes études de droit et sciences politiques, le projet ITinSell était déjà engagé.
Fondamentalement, la création d’ITinSell est indissociable du parcours de chacun de ses 3 co-fondateurs : Julien FIETTE, Sylvain VALETTE, et moi-même. C’est la rencontre de ces trois profils, tout à fait complémentaires qui a créé l’essence de la société :
Des services qui mêlent intelligences technique, commerciale et juridique.
Ayant découvert le monde du e-commerce pendant nos études, nous nous sommes aperçus que la gestion des expéditions demandait une approche transversale des compétences et qu’aucune solution sur le marché ne répondait à l’ensemble des problématiques rencontrées.
Pour y apporter ses solutions innovantes, ITinSell a été créée en 2008.

 

Peux-tu nous donner des détails sur tes activités et sur l’évolution d’ITinSELL ?

Aujourd’hui ITinSell c’est plus de 800 sociétés clientes, un effectif d’une quinzaine de personnes. Un siège social à Lyon Tour du Crédit Lyonnais et une agence à Lille. Notre dernier CA communiqué est celui de 2011 : 700 K€ (+206% par rapport à l’année précédente).

Nous commercialisons une suite de solutions TMS (Transport Management system) :

– OverShip®, solution de gestion des expéditions et d’éditions d’étiquettes multi-transporteur. (Nouveauté 2013).
– iTrack®, solution SRM et CRM de dématérialisation et traitement des échanges avec les transporteurs.
– IDC , solution d’information et d’évaluation des destinataires sur la livraison de leurs commandes.
– iThoth®, solution d’analytique des flux logistiques. (Nouveauté 2013).

Chaque produit s’imbrique idéalement avec les autres.  Chacun répond à une problématique particulière dans le cycle d’expédition d’une commande.

 

Quels sont vos atouts ? En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?

Nos solutions sont uniques à l’instar d’iTrack®. Actuellement, aucun service ne permet de dématérialiser et de piloter en automatique les échanges d’informations avec ses prestataires de transport. Nous offrons une approche proactive, c’est-à-dire une veille sur les expéditions qui détecte les incidents de livraison et alerte immédiatement les transporteurs : Il n’y a plus besoin d’attendre que les destinataires se manifestent pour constater des avaries de colis.

En outre, nos produits sont accessibles par SaaS, donc très mobiles et disposant d’une puissance de calcul et d’archivage potentiellement illimitée ! Deux atouts essentiels quand vous travaillez dans le domaine du E-commerce et de la Logistique.

Je rajouterai que certains de nos systèmes utilisés pour la dématérialisation et l’archivage des flux d’informations logistique ont été brevetés.

 

Quelle est la prochaine étape à venir chez vous,  quelle est votre actualité ?

Comme je le disais, nous sommes en train de lancer deux nouveaux produits : OverShip® et iThoth®. Nous les présenterons notamment au SITL (Salon International du Transport et de la Logistique) les 26,27 et 28 Mars 2013.
Nous avons aussi lancé le Baromètre QS des transporteurs, outil de benchmarking pour évaluer les prestations des transporteurs ayant rejoint le programme.

 

Comment vois tu le marché du e-commerce évoluer dans les mois/années à venir et à ce titre,  quelles sont vos perspectives de développement ?

Que ce soit pour la visibilité, la diffusion ou l’expédition, la tendance est à l’omnicanal. Dans un souci de fidélisation, on veut diversifier au maximum sa palette de services.

C’est une excellente chose, mais elle implique en amont, la mise en place de Systèmes d’Informations de plus en plus complexes pour un résultat qui doit être toujours plus simple et accessible à la sortie !

C’est le défi que relève ITinSell au niveau de la Logistique. Notre implantation sur le marché français commence à être robuste, nous envisageons l’internationalisation pour la fin d’année 2013 avec l’aide de certain de nos clients déjà présents au niveau international.

 

• Publié dans Actus Agence •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*