SMO

25 Août
SMO
par Laura
25 Août
SMO
par Laura

Youtube : la plateforme a l’ambition de devenir un vrai réseau social

Depuis sa création le 14 février 2005, la célèbre plateforme de vidéos Youtube appartenant à Google ne cesse d’évoluer et va bientôt devenir un vrai réseau social avec le projet Backstage. Suite au constat du manque de popularité de Google +, le groupe avec la société Mountain view ont décidé de rebondir sur cet échec et de faire de Youtube le nouveau réseau social grâce à ses futures fonctionnalités.

Le projet Backstage, qu’est-ce que c’est ?

D’ici la fin de l’année, il sera possible de partager des photos, des vidéos et des messages entre abonnés sur Youtube. Il s’agit de fonctionnalités qui seront ajoutées au modèle existant et non une modification de la structure de la plateforme. Les publications apparaîtront de la plus récente à la plus ancienne dans un flux d’actualité. Il y aura un système de notifications pour avertir les « amis » et abonnés des chaînes dès l’apparition d’une nouvelle actualité. Les chaines populaires auront un accès privilégié dans un premier temps. L’objectif est que la plateforme se rapproche au plus près des fonctions proposées par les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram. Youtube espère créer de nouveaux moyens d’échanges et des réactions appelées « rich replies » par le groupe grâce à ce projet. En effet, chaque publication pourra être commentée avec du texte et d’autres formats.

Bien-sûr l’objectif final est que les utilisateurs de la plateforme restent le plus longtemps possible sur Youtube et qu’elle devienne une réelle plateforme de partage et d’échanges entre les membres.

Youtube rattrape son retard avec Youtube connect

Après la croissance du nombre d’utilisateurs de Periscope et la nouvelle fonctionnalité de Facebook : Facebook live, Youtube suit la tendance avec Youtube connect qui permettra comme ses concurrents de diffuser de la vidéo en direct depuis son smartphone. La présentation sera légèrement similaire puisque l’interface youtube aura un flux d’actualités avec les dernières diffusions postées. Il suffira simplement de se connecter avec un compte Google et Youtube. De plus, il sera possible de stocker les vidéos pour les regarder en replay.

youtube

Source de l’image: http://venturebeat.com/2016/03/23/google-is-building-youtube-connect-a-live-streaming-app-to-take-on-periscope/

Le projet Backstage et Youtube connect devrait se mettre en place d’ici la fin d’année 2016. Youtube prend un nouveau virage pour remplacer le réseau social Google + qui n’a pas eu le succès espéré. Google effectuera ses premiers tests avec des célébrités pour avoir les premiers retours d’expérience avant de l’ouvrir à tous les utilisateurs.

• Publié dans SMO •

À propos de Laura