SEM

31 Août
SEM
par Marc
31 Août
SEM
par Marc

Webmarketing : Que s’est-il passé pendant l’été 2015 ?

De retour de congés après une coupure digitale méritée, difficile de se remettre dans le bain tout en suivant les dernières nouveautés webmarketing des deux derniers mois… Pas de vacance pour les moteurs de recherche encore cette année, la période estivale a proposé son lot de nouveautés et changements immanquables que nous vous avons réuni dans cet articles : 3 évolutions du webmarketing pour vous mettre à jour en cette rentrée 2015.

1. Du nouveau dans les pages de résultats Google
2. Référencement local : nouvelle présentation des résultats
3. Search Console : l’API Search Analytics pour analyser les requêtes de vos visiteurs.

Du nouveau dans les pages de résultats Google

Google ne cesse de multiplier les innovations dans ses pages de résultat pour continuer de diversifier les contenus et enrichir de nouvelles fonctionnalités.

Intégration de tweets dans les résultats

Résultat d’un accord en Google et Twitter en début d’année, le moteur de recherche dispose aujourd’hui d’un accès aux bases de données des Tweets publiés par le réseau social. Google a commencé par intégrer des Tweets populaires dans ses pages de résultats mobiles aux USA avant de les afficher sur les pages de recherche par ordinateur dans les pays anglophones.

Selon une étude de Stone Temple Consulting, l’indexation des Tweets a progressé de plus de 466% entre février et juin 2015. Cette nouveauté devrait s’étendre progressivement aux autres pays, à surveiller !

Nouveautés dans les pages de résultats mobiles

Les pages de résultats mobiles ne sont pas en reste. Annoncé en mai, Google a officialisé la mise en place d’un bouton d’achat directement dans les liens sponsorisés des pages de résultats mobiles. Une fonctionnalité payante appelée « Purshase on Google » pour permettre à l’internaute un achat direct dans les pages de résultat via une page dédiée aux couleurs personnalisables de l’e-commerçant.

Autre nouveauté, le moteur de recherche propose de renseigner l’internaute sur les périodes d’affluence de grandes enseignes : magasins, restaurants ou autre commerce à destination du public.

Référencement local : nouvelle présentation des résultats

Début août, les pages de résultats locales ont rencontré d’importants changements qui modifient profondément leur présentation. Tout d’abord, pour les pages locales du type ‘commerce+ville’ ou ‘activité+ville’, alors que 7 résultats locaux étaient normalement affichés (pages locales Google My Business), Google n’en affiche plus que 3.

serp local

On retrouve pour chacun des 3 résultats selon le type de requête le nom, une courte description, d’éventuelles avis, l’adresse partielle… A noter l’absence du numéro de téléphone et parfois du lien vers le site web selon les cas. La version anglophone de Google propose même certains paramètres de tri pour affiner sa recherche parmi ces 3 résultats. Par exemple pour une recherche de restaurant, on peut rechercher par prix/ type de cuisine/horaires d’ouverture…

Le changement le plus important est l’absence de lien vers la page Google My Business validée (créée via Google+). L’internaute accède à la fiche descriptive récapitulative de l’établissement local, bloc sous lequel sont présentés les « Résultats web » en lien avec l’Etablissement.

nouvelle présentation serp local

 

Search Console : l’API Search Analytics pour analyser les requêtes de vos visiteurs.

Si les mots-clés recherchés par les internautes ont été rendus indisponibles progressivement sur Analytics via le Not Provided, Google fournit depuis mai un nouvel outil de plus en plus performant sur sa Search Console (nouvelle dénomination du Webmaster Tools) pour l’analyse des requêtes des visiteurs vers son site web. Cet outil propose des informations précieuses sur les mots-clés recherchés, le taux de clics vers le site, la position moyenne pour la requête… Dorénavant, Google propose d’accéder à ces données par le biais d’une API, afin d’exploiter et organiser ces informations sur un fichier Excel ou via logiciel…

l’API Search Analytics

Auparavant, il était possible d’exporter les données mais on ne pouvait accéder qu’aux 90 derniers jours. Un outil précieux pour détecter un taux de clic faible alors que le positionnement est compétitif, les requêtes qui apparaissent le plus dans les pages de résultats et sur lesquelles il serait pertinent de se concentrer…
Cet outil ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités d’analyse depuis sa mise en place. Il est par exemple possible d’effectuer une comparaison entre 2 périodes, l’idéal pour consulter l’évolution des performances. On peut également filtrer les requêtes, comparer les données entre deux mots-clés… Autant d’outils pertinents pour orienter la stratégie de référencement du site web.

Vous voilà à jour pour les dernières nouveautés du référencement de l’été 2015, la rentrée s’annonce riche en nouveautés et nouvelles fonctionnalités. Pour ne plus passer à côté des évolutions majeures de l’actualité webmarketing, inscrivez-vous à notre newsletter et retrouvez des dossiers complets sur les évolutions importantes dans l’univers du web, du référencement naturel et payant.

• Publié dans SEM •

À propos de Marc

Chef de projet à l'écoute des moteurs de recherche pour mieux les apprivoiser, explorateur de l'univers infini du web en veille permanente.

écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*