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19 Oct
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par Anne Lise
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Google : la fin du tracking des mots clés dans Analytics ?

Le blog officiel de Google a annoncé hier plus de sécurité dans la recherche, ce qui devrait induire une nouvelle difficulté pour les référenceurs, notamment en termes de tracking de mots clés.

Face à l’importance de la recherche personnalisée, le moteur de recherche a décidé de montrer qu’il prend bien en compte la nécessité de protéger les utilisateurs. La firme américaine a donc mis en place un protocole ssl qui va par défaut faire passer les utilisateurs connectés aux services Google en mode sécurisé via l’url https://www.google.com lors de leur connexion au site Google. Pour les autres, non connectés aux services Google, qui voudront bénéficier de cette connexion sécurisée : ils devront taper l’url https://www.google.com au lieu de http://www.google.com avant de rentrer leur requête.

Si cette connexion sécurisée ne changera rien pour l’internaute qui fait sa recherche, l’annonce a cependant son importance pour les éditeurs de blogs et de sites en termes de référencement. Grâce à cette connexion sécurisée, les visiteurs d’un site ou blog seront moins visibles. En effet, si Analytics et les autres outils de mesure d’audience de site seront toujours capables de les prendre en compte dans le calcul du volume de visites, il ne sera par contre plus possible de détecter par quelle requête ils sont entrés sur le site. Il sera donc impossible aux éditeurs de sites et référenceurs de savoir par quels mots clés ces visiteurs connectés en mode sécurisé, sont entrés sur le site.

Le tracking de mots clés comme méthode d’analyse de performance d’un site et comme outil d’optimisation va devenir plus difficile du fait de ces données inaccessibles. Pas question de paniquer pour autant, d’abord parce que cela ne touchera qu’une partie des visites du site (les visiteurs venant de Google qui sont connectés en mode sécurisé) et ensuite Google a aussi annoncé que le Webmaster Tool proposera la liste des 1000 mots clés les plus utilisés sur les 30 derniers jours. Si la nouvelle inquiète, les utilisateurs de Google en France sont nombreux et la majorité du trafic de beaucoup de sites provient de Google, les éditeurs sont aussi très nombreux à utiliser l’outil Webmaster Tool et pourront ainsi retrouver des données mensuels sur le trafic généré par mots clés : une bonne façon de prendre du recul et d’envisager des stratégies plus globales. Enfin, cette nouvelle constitue aussi une bonne mise en avant de Google AdWords sur lequel il sera possible d’accéder aux performances des mots clés choisis pour les campagnes.

• Publié dans SEM •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

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3 commentaires pour cet article

  1. Sachant qu’en plus les données de l’outil Google Webmaster Tool sont progressivement intégrés à Google analytics, ce changement est infime pour les éditeurs de site. En tout cas pour ceux qui utilisent l’ensemble des outils mis à disposition par Google.

  2. Alors là ça m’étonnerai que Google enlève le tracking des mots clefs dans analitycs …
    1 – ça ne mets pas en danger l’anonymat des personnes
    2 – je ne vois pas en quoi le ssl empêcherai Google de récupérer les mots tapés dans les recherches …
    Ce sont de vraies infos ou des déductions que tu fais ?
    parce que j’en crois pas un mot …
    ++

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