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Comment construire une stratégie de contenu efficace autour d’une activité technique ?


Comment construire une stratégie de contenu sur une activité technique ?

« Il faut créer du contenu » ! Si vous vous intéressez un tant soit peu au référencement et au webmarketing, vous n’avez pas pu passer à côté de cette idée, en particulier depuis le lancement de l’algorithme Panda.

Et c’est un fait, aujourd’hui, la création de contenu est un élément incontournable de toute stratégie SEO : elle permet d’acquérir du trafic via l’information, d’améliorer la visibilité de sa marque et le positionnement de son site à long terme et d’engager avec les internautes une relation plus personnalisée et interactive.

N’hésitez pas à faire appel à un expert SEO qui vous appuiera dans la détermination de votre stratégie de contenu.

 

Mais pour créer une stratégie de contenu, encore faut-il avoir des choses à dire… Pour une entreprise dont l’activité peut sembler « ennuyeuse », il n’est pas toujours évident de déterminer quels sujets développer sur Internet et comment attirer l’attention des internautes.

Si vous travaillez pour une société de courtage en assurance, un cabinet comptable, une société de marquage au sol ou un fabricant de robinetterie industrielle, pas de panique !

Sachez qu’il n’est absolument pas impossible de développer votre propre stratégie de contenu et d’attirer ainsi une plus large audience. Au contraire, avec un peu d’imagination et de méthodologie, vous allez vite vous rendre compte que les sujets de conversation autour de votre activité ne manquent pas.

Tous les secteurs d’activité génèrent des volumes de conversation

Si votre entreprise existe et fonctionne, c’est qu’il existe un marché pour votre produit/service. Des gens en ont besoin et par conséquent, le recherchent. Le challenge est de trouver ces personnes là où elles sont et de leur proposer du contenu qui répond à leurs attentes.

Ainsi, quelle que soit la nature de votre activité, il y a toujours un moyen de créer du contenu autour de ce sujet. Alors que la publicité peine souvent à retenir l’attention des potentiels clients, une stratégie de contenu pertinente et à forte valeur ajoutée permettra d’attirer l’internaute vers votre marque à toutes les étapes du processus de vente.

Comment mettre en place une stratégie éditoriale efficace ?

Dans le cadre du développement d’une stratégie de contenu, il est indispensable de bien connaître vos cibles et leurs besoins. S’agit-il essentiellement de professionnels ? De particuliers ? Les deux ? Cherchent-ils quelque chose de précis en venant sur votre site ou veulent-ils seulement s’informer ?

Bien connaître ses cibles et leurs besoins

En fonction des connaissances que vous avez sur votre cible, vous pourrez déterminer différents « groupes démographiques » correspondant à différents types de comportement et de problématique. Par exemple, pour un site e-commerce spécialisé dans les caméras de surveillance, on va dégager plusieurs cibles : les commerçants qui souhaitent surveiller leur magasin en permanence, les propriétaires de grandes maisons qui souhaitent dissuader les cambrioleurs, les agriculteurs qui veulent surveiller les naissances parmi leur vêlage…

Pour déterminer ces « profils », n’hésitez pas à vous servir des éléments qui sont à votre disposition : vos propres statistiques de trafic, les commentaires sur les réseaux sociaux et les topics sur les forums autour de votre activité, les sites de vos concurrents directs…

Une fois vos cibles et leurs besoins déterminés, il va falloir rechercher comment répondre à leurs attentes. En effet, mettre en place une stratégie de contenu ne signifie pas écrire des articles à tort et à travers mais proposer un contenu utile, unique et intéressant qui va donner envie à l’internaute de le découvrir et dans l’idéal, de le partager.

Savoir « brainstormer » : la clé pour une stratégie de contenu pertinente

Parce que vous vendez des alarmes ou des robinets, vous pensez avoir moins de choses à dire que les autres ? C’est là que le « brainstorming » va devenir une étape cruciale dans la définition de votre stratégie de contenu.

Posez-vous les mêmes questions que vos clients

Avec pour objectif de répondre aux besoins de votre clientèle, posez-vous toutes les questions qu’elle peut se poser elle-même et tentez de répondre à ses préoccupations. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à vos employés, et notamment ceux qui sont en contact direct avec les clients, qui pourront vous indiquer quelles sont les questions les plus fréquemment posées, les problèmes rencontrés…

Le brainstorming sera encore plus efficace à plusieurs. Si l’on reprend l’exemple du site de vente de caméras de surveillance, cela peut aller de « comment choisir une caméra ? » à « comment installer ma caméra moi-même ? » en passant par « quel enregistreur choisir avec ma caméra ? ». Là aussi, les conversations sur les réseaux sociaux, sur les blogs et forums… vous seront très utiles et vous donneront des indications sur les mots et expressions clés qui peuvent être recherchés et auxquels votre contenu doit répondre.

Ne laissez aucune idée de côté

Faites une liste de tous les sujets auxquels vous pensez, sans en écarter aucun : les questions et topics qui vous paraissent les plus évidents ne le sont peut-être pas tant que ça pour vos clients. Toutes les idées ont un intérêt et si certaines pistes ne vous inspireront pas beaucoup, elles pourront faire « tilt » dans la tête d’un de vos collaborateurs.

Pour trouver encore plus d’idées, vous pouvez aussi travailler à partir d’un « nuage de mots-clés ». Pour cela, commencez par écrire votre cœur d’activité puis indiquez autour les thèmes ou idées directement liés, autour de chacun de ces thèmes, procédez de la même façon jusqu’à obtenir un « mapping » autour de votre secteur d’activité. Gardez bien en tête qu’aucune idée n’est inutile et n’hésitez pas à développer une idée qui ne paraît pas à première vue des plus intéressantes.

Suivez l’actualité de votre secteur mais aussi générique

L’actualité est aussi une source inépuisable de sujets à exploiter, de « contenus chauds » qui vont faire réagir et interpeler les internautes. Il ne s’agit pas de commenter l’actualité mais de chercher comment lier des évènements récents à votre secteur d’activité.

Par exemple, pour notre site de vente de caméras de surveillance, un cambriolage spectaculaire dans une bijouterie est un bon moyen de développer un sujet autour de la protection des commerces ou encore l‘arrivée des grandes vacances va être un prétexte à rédiger un article sur la bonne façon de protéger sa maison pendant les congés d’été.

Pour de nombreux secteurs d’activité, certaines périodes comme les fêtes de fin d’année, les vacances d’été… vont être prétextes à développer ce que l’on appelle en journalisme des « marronniers », c’est-à-dire des sujets récurrents qui reviennent chaque année à la même période.

Soignez la forme de vos communications

Une fois que vous avez établi une liste d’idées et choisi celles que vous allez développer, gardez en tête que la forme est aussi importante que le fond, sur internet encore plus qu’ailleurs. Versatiles et zappeurs, les internautes auront vite fait de fermer une fenêtre si votre article ne les captive pas. Aussi, soignez la forme de vos contenus : langage précis, textes structurés, titres, listes à puces…

Si vous vous trouvez sur un secteur technique et parfois complexe et que vous vous adressez à des novices, n’hésitez pas à vulgariser : utilisez des mots simples et évitez le « jargon » que seuls les habitués comprendront. En un mot : soyez accessible !

Enfin, essayez d’être original. Si tous vos concurrents ont déjà parlé d’un sujet qui vous semble incontournable, essayez de l’aborder sous un angle différent ou de proposer un contenu inédit : vidéo, infographie, image, comparatif… Votre contenu aura ainsi beaucoup plus d’impact et génèrera davantage d’interactions.

Ainsi, avec de la méthode, il est possible de mettre en place une stratégie de contenu quel que soit son secteur d’activité… Pour autant, développer des contenus de qualité est un exercice chronophage qui demande de véritables compétences à la fois rédactionnelles et techniques et un certain investissement.

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