Search Marketing

26 Fév
Search Marketing
par Anne Lise
26 Fév
Search Marketing
par Anne Lise

Start-up : construire sa stratégie d’acquisition de trafic quand on lance un nouveau concept

Levier traditionnel d’acquisition de trafic et de performance, le référencement naturel et/ou payant, à eux seuls, peuvent parfois se révéler peu efficaces au lancement d’un concept en ligne qui n’existe pas encore. Basé sur la sémantique, le référencement fonctionne lorsque votre business répond à un besoin exprimé par les internautes sous formes de requêtes sur les moteurs de recherche. Mais si votre business crée le besoin, comment être visible et se faire connaître ?

1. En amont : analyser sa cible et susciter son intérêt.

Avant même le lancement, il faudra susciter l’intérêt de votre cible afin de pouvoir compter sur elle pour être source de trafic au lancement. Une analyse en profondeur de cette cible et son comportement sur le web est donc indispensable. Sur quels canaux elle se trouve ? Où est-ce qu’il y a le plus d’interactions de sa part ? Ces éléments permettront de définir une campagne de communication adaptée.
Vidéo, image, réseaux sociaux, jeux, e-mailing, tout est envisageable, même de sortir du web pour aller les rencontrer directement. L’essentiel est de réussir à éveiller l’intérêt.
Pour appuyer cette démarche, 2 supports seront incontournables :

– Un blog se révèlera un excellent outil de communication. En l’intégrant directement à votre campagne, en amont du lancement de votre site, vous pourrez l’entretenir régulièrement avant votre lancement et accroître votre effet de notoriété.
– Une page d’accueil du site avant lancement, designée à vos couleurs avec un formulaire d’inscription (mail) afin que les intéressés puissent s’inscrire et suivre votre activité de manière privilégiée.

L’e-mailing et le blog constitueront des canaux privilégiés pour entretenir l’intérêt jusqu’au lancement officiel.

2. Les blogs, vos meilleurs agents…

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Influenceurs, prescripteurs de tendance, les blogueurs sont devenus incontournables pour qui veut être vu sur la toile. Sollicités au quotidien, les blogueurs sont toutefois rompus à ce type d’activité et le simple e-mailing de contact ne suffira pas.
Il va falloir être capable de susciter l’intérêt du blogueur avec votre concept : sélectionnez en amont soigneusement les supports et les contacter personnellement ou, encore mieux, de manière originale. L’idéal est d’avoir contacté une base avant le lancement et de les rencontrer directement pour le lancement.
Certaines marques ont proposé des idées particulièrement originales avec un tag sur le trottoir devant chez eux, une chasse au trésor IRL : tout est envisageable. Un événement « plus classique » type soirée ou petit déjeuner de présentation peut déjà constituer un bon moyen de réunir et approcher plusieurs blogueurs. Pensez aussi à leur proposer des exclusivités qui marqueront les esprits : test exclusif du produit ou du service, goodies etc.
Attention, une opération de RP digitales est rarement gratuite, il faut donc prévoir un budget pour cela.

3. Avant, pendant et après : réseautez !

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Si les réseaux sociaux vont se révéler indispensables, il faudra adapter votre stratégie à votre concept et sa cible. Il sera nécessaire de cartographier vos réseaux et de déterminer les comportements les plus intéressants, les influenceurs, prescripteurs ou partenaires potentiels qui pourront devenir vos futurs ambassadeurs.
Soyez présents sur les réseaux où ils se trouvent, adressez-vous à eux directement, présentez-vous et votre concept, trouvez des synergies et vous pourrez ainsi déclencher un véritable effet de marque au lancement puis par la suite.

4. Et les leviers traditionnels dans tout ça ?

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Les leviers d’acquisition de trafic traditionnels vont pouvoir intervenir en complément dans le temps. Dès le lancement, la publicité en ligne va constituer un support capable de vous offrir une visibilité plus large rapidement mais supposera un budget. Le display, par exemple, peut constituer un excellent renfort en matière de visibilité. En négociant des espaces sur des supports dans votre thématique vous toucherez directement votre cible.

Grâce à l’effet de notoriété suscité par une telle stratégie, et, si vous avez pensé à l’optimisation du site en amont de sa création, il va se positionner rapidement sur Google sur vos requêtes précises et progressivement sur les termes plus génériques en lien avec votre concept.
Référencement payant et référencement naturel vont ainsi pouvoir assurer un relais avec un apport de trafic et de leads sur le long terme. C’est pourquoi vous ne devez pas négliger votre réflexion sémantique dès le départ (mots-clés, requêtes, nom de domaine, nom de marque…). Vous devez penser les termes-clés qui peuvent être liés à votre concept et les marteler lors de vos campagnes de teasing et de lancement afin d’encourager les internautes à vous rechercher via ces requêtes. S’il ne constituera pas le cœur de votre stratégie au départ, le référencement vous assurera un positionnement et une visibilité à long terme, notamment quand la concurrence va naître sur votre marché.

Pour conclure, ce type de stratégie exige une véritable connaissance de son marché et de sa cible, il demandera d’être créatif, en plus d’une planification et d’une gestion rigoureuse du projet. Être accompagné par des professionnels peut permettre d’éviter de nombreux écueils même si votre connaissance et implication sera indispensable à la réussite du projet. Enfin, une telle stratégie d’acquisition de trafic par la notoriété ne peut être cantonnée au lancement.Intégrée dans une stratégie globale, votre démarche doit être entretenue à long terme et demandera une véritable réactivité : entretien du réseau, interactions et discussions sur les différents supports, campagnes événementielles etc.

• Publié dans Search Marketing •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.