SEM

28 Nov
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par Justine
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par Justine

SEO : à quoi s’attendre en 2017 ?

2016 touche bientôt à sa fin et il est déjà temps de penser à 2017… Quel avenir le SEO nous réserve-t-il pour cette nouvelle année ? Quels sont les changements qui vont affecter le travail du référencement ? Focus sur les tendances à venir.

Perspectives pour 2017

AMP :

Comme nous vous en parlions en début d’année, le standard AMP gagne en importance dans les critères de positionnement de Google. Ce format HTML simplifié va-t-il devenir l’incontournable des pages mobiles ?  Il est indéniable que la vitesse de chargement s’impose comme une préoccupation majeure du moteur de recherche. AMP entre dans un plus grand projet d’améliorer l’expérience utilisateur globale avec des pages au chargement plus rapide et une ergonomie adaptable au support.

Machine Learning :

Désormais 3ème critère de positionnement, Rank Brain est un algorithme basé sur l’apprentissage automatique. Forme d’intelligence artificielle, il analyse et prédit les contenus qui vont plaire aux internautes.  Pour cela, l’algorithme « apprend » quels sont les motifs récurrents dans les comportements de recherche. Il affecte le classement des résultats et peut parfois présenter des serps différentes. Rank Brain est même soupçonné d’influer sur le poids donné à chaque critère…

Et après ?

Si 2017 est placée sous le signe du mobile et de l’intelligence artificielle, quelles sont les tendances de fond pour les prochaines années ? Quels orientations stratégiques Google va-t-il prendre au long terme ?

Recherche vocale :

Afin de toujours répondre au mieux aux questions des internautes, Google développe les featured snippets. Avec le soutien de Rank Brain, les réponses données directement dans les serps sont déjà stratégiques et tendent à le devenir encore plus. En effet Google travaille à l’intégration de la recherche vocale à cette fonctionnalité. La firme semble déjà valoriser les sites apportant des réponses aux questions vocales qui lui sont posées.

Enrichissement des pages de résultat :

Il est loin le temps où les pages de résultats étaient un simple listing de sites. Ce bouleversement est symptomatique d’un changement d’orientation de la part du moteur de recherche : Google ne cherche plus à référencer la meilleure page pour répondre à une requête, son but est de répondre directement au besoin de l’utilisateur.  Et les fonctionnalités se multiplient : données enrichies, images, Google Posts… Parfois au détriment des sites qui voient leur trafic détourné.

Expérience utilisateur:

L’UX et la satisfaction des internautes prennent de plus en plus d’importance dans les critères de Google. Facteurs assez subjectifs, ils restent difficilement évaluables. Comme le conseille Olivier Duffez dans un article pour webmarketing-com, 4 piliers vous permettent d’assurer votre SEO au long terme :

– Les aspects techniques
– La qualité du contenu
– Le développement d’une stratégie digitale complète
– Penser son référencement par le prisme de la solution : apporter des réponses aux besoins des internautes

Ce panorama nous renseigne sur les tendances futures du SEO. Mais ne vous réjouissez pas trop vite : aucun doute que Google nous réserve encore des surprises…

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À propos de Justine

Chef de projet SEO en herbe !