SEM

26 Fév
SEM
par Thomas
26 Fév
SEM
par Thomas

Révolution chez Google Adwords : fin des annonces en colonne de droite

Depuis le dimanche 21 février, vous l’avez peut-être constaté, les annonces Google Adwords en colonne de droite ont disparu. Google a effectué cette « petite mise à jour » sans aucune annonce au préalable. Autant dire, une révolution chez Adwords.

Google adwords colonne de droite

Deux exceptions

Vous ne verrez désormais plus aucun lien sponsorisé en colonne de droite.

Il reste de cas de figure où des annonces pourraient encore apparaître en colonne de droite :

– via les annonces PLA (Google Shopping)

Google shopping pla

– via le Knowledge Graph

google-kg-ads-600x464

Quelles conséquences ?

Autre modification, un 4e lien sponsorisé pourrait faire son apparition en liens premium pour les requêtes les plus concurrentielles.

Les incidences de cette modification risquent  d’être nombreuses. En effet, les liens en colonne de droite étaient peu cliqués. Mais pour des petits annonceurs, avec des petits budgets (et petites enchères), aux annonces bien optimisées, ils pouvaient générer aisément du clic, avec des coûts d’acquisition relativement faible. Désormais, avec ce nouveau système, la visibilité risque d’être réduite pour beaucoup d’annonceurs et surtout, cela risque d’engendrer une forte hausse des enchères pour suppléer cette baisse de visibilité. Jackpot pour Google assuré. Sauf si les annonceurs ne peuvent plus suivre…

D’autre part, on pourrait penser que cela allégerait la page pour l’internaute, au niveau des liens commerciaux.Ceci peut aller en effet dans le sens des annonces mobiles, où le trafic enregistre les plus fortes progressions ces dernières années.

Mais on constate encore une fois, qu’en réalité, cela fait la part belle aux liens commerciaux, au détriment des liens naturels (et certainement de l’internaute). On observe que sur une requête concurrentielle (ci-dessous), sur un écran standard, seul un lien naturel parvient à exister au-dessus de la ligne de flottaison !

Google ligne de flottaison page de résultat pla

Avec les annonces PLA en prime, autant dire qu’il deviendra complexe d’exister au niveau naturel et que le taux de clics sur les annonces Adwords ne fera qu’augmenter comme le montre Moz :

4-adwords-google-2016

• Publié dans SEM •

À propos de Thomas

Cofondateur de l'agence / Chef de projet web marketing SEO- SEA