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19 Oct
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par Thomas
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par Thomas

Recibler sur Facebook grâce aux audiences personnalisées

Le mois dernier, la nouvelle fonctionnalité « Customer Match » a été présentée par Google. Celle-ci permet de recibler spécifiquement sur le réseau Google des personnes faisant partie de votre base de données email. Pour aller plus loin, il est possible de le faire également sur Facebook assez facilement mais aussi de recibler l’ensemble des visiteurs de votre site. Etant donné que Facebook est le site le plus consulté au monde en temps passé, ceci peut s’avérer pertinent pour capitaliser sur votre marque ou vos services et de générer plus de conversions auprès d’une audience déjà qualifiée.

Créer une audience personnalisée

Pour accéder à ces fonctionnalités, c’est très simple : il faut accéder au Gestionnaire de publicité sur Facebook, puis dans l’onglet « Outils », sélectionner « Audiences », « Créer une audience » => « Audience personnalisée ». Voici ce qui apparaîtra :

créer une audience personnalisée

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de créer une audience à partir d’une liste de clients (Emails, ID Facebook ou numéros de téléphone), de visiteurs de votre site web ou encore de personnes ayant utilisé votre application.

Dans le cas des listes de clients, vous pouvez préalablement segmenter vos bases de données et choisir de cibler spécifiquement des prospects, des anciens clients, des personnes inscrites à votre newsletter par exemple.

Dans le cas de visiteurs du site, vous pouvez recibler des personnes ayant consulté une ou des pages spécifiques ou encore l’intégralité du site. Plus vous serez spécifique, plus vos performances augmenteront. Pour les e-commerçants par exemple, n’hésitez pas à créer deux audiences distinctes entre la partie boutique de votre site et les visiteurs de votre blog. Vous pourrez adapter la publicité en fonction de chaque type de visiteurs.

Comment tirer parti de ces audiences ?

Une fois vos audiences créées, il faut définir comment l’exploiter et sous quel format publicitaire : vous pouvez aussi bien inciter votre audience à liker votre page (après avoir exclu ceux qui sont déjà fans évidemment), rappeler à vos prospects que vous existez en leur poussant du contenu sponsorisé publié sur votre page ou encore décider de générer du trafic et des conversions sur votre site, après avoir préalablement installer un pixel de conversion sur la page cible (sur une page de confirmation de paiement, ou une page de remerciement par exemple).

pub facebook

En combinant les audiences personnalisées de Facebook, aux fonctionnalités Customer match et remarketing de Google, c’est un moyen de recibler efficacement vos prospects et visiteurs.

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À propos de Thomas

Cofondateur de l'agence / Chef de projet web marketing SEO- SEA