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01 Juil
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par Anne Lise
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Planificateur de mots clés Google: plusieurs rumeurs courent

Elles courent, elles courent les rumeurs sur l’un des outils préférés du SEO : le planificateur de mots clés Google. Curieux qu’un outil prévu pour AdWords soit si utilisé par les référenceurs, nous direz-vous ! Mais les informations qu’il transmet, leur sont si précieuses qu’à chaque rumeur ou mouvement : le monde SEO réagit! Et ce mois-ci, pas moins de 2 annonces sont tombées coup sur coup, l’une a été désamorcée par Google mais l’autre est toujours en attente de confirmation.

Le planificateur de mots-clés: à quoi ça sert ?

Outil général et surtout gratuit, le planificateur de mots-clés (Google Keyword Planner) est un outil associé à AdWords. Il permet de définir les mots-clés pour les groupes d’annonces en fournissant les volumes de recherche, niveaux de concurrence et CPC moyen pour chaque terme-clé dans des zones géographiques et langues données. Il s’agit là des fonctionnalités de base, plusieurs autres fonctionnalités, comme les tendances, pour chaque terme viennent compléter cet outil. Avec toutes ces données accessibles, vous comprenez bien pourquoi le référenceur affectionne particulièrement l’outil qui lui permet d’accéder à des tendances et établir une stratégie d’optimisation mots-clés adaptées.

planificateur mots clés google

Vous comprendrez donc que la moindre rumeur fasse trembler l’univers SEO !

Pas de compte AdWords actif, pas d’accès au planificateur ?

C’est une des infos qui courent depuis plusieurs semaines sur le web. Jusqu’à aujourd’hui on pouvait utiliser le planificateur avec un simple compte Gmail en se connectant à Google AdWords. Aucun besoin d’avoir de campagne active en cours pour profiter de l’outil. Or, depuis quelques semaines, certains utilisateurs ont été face à un message d’erreur leur annonçant que seuls les comptes actifs pouvaient accéder à l’outil. Une information, a priori confirmée par Cassie, de l’équipe Community Management de Google selon SEM Post :

bug planificateur mots clés google

PAS DE PANIQUE ! En réalité cette information est erronée et il s’agirait d’un bug. En effet, Google a répondu à ce sujet il y a 15 jours: ce message est un bug qui s’est malheureusement reproduit plusieurs fois. SEM Post croit plutôt à une marche arrière de Google mais toujours est-il qu’à ce jour il n’est pas obligatoire d’avoir un compte actif pour utiliser le planner alors profitons-en !

Une modification du calcul des volumes de recherche ?

La 2ème rumeur qui parcourt la toile n’a pas été confirmée par Google mais constatée par plusieurs professionnels. Elle porte sur les volumes de recherche de termes proches. Jusqu’à maintenant l’outil proposait un volume de recherche associé à un mot ou expression selon son orthographe. Il semblerait qu’aujourd’hui, le planificateur fournisse un volume pour un groupe de termes proche.

Par exemple, jusqu’à maintenant quand on tapait SEO puis Search Engine Optimization, on avait 2 volumes différents pour chaque terme.

Mais voici ce que notre confrère Olivier Andrieu a pu observer et a reporté sur son blog Abondance :

google keyword planner modifications volumes recherche

Source image Abondance

Google proposerait donc des volumes par famille de mots en faisant la somme du volume pour chaque terme pris séparément. A priori, le planificateur distingue aussi les familles selon leur sens.

Nouveau bug ou nouveau système de calcul, pour le moment rien n’a été infirmé ou confirmé par Google. Cependant, cela semble logique compte-tenu des dernières évolutions de Google portant plus sur la qualité, le sens des termes et la sémantique. Si certains râlent déjà, d’autres y voient au contraire une opportunité de travailler leurs contenus de manière plus qualitative. Affaire à suivre…

 

 

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• Publié dans SEM •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.