Divers

21 déc
Divers
par Anne Lise
21 déc
Divers
par Anne Lise

Les pires et meilleures campagnes virales 2011

Les fêtes de fin d’année offrent une place d’honneur aux rétrospectives et autres best-ofs en tout genre : à la télé comme dans les journaux pas une fête de fin d’année sans un retour sur le meilleur et le pire de l’année. Le web ne fait pas exception en la matière. Retour sur les meilleures campagnes virales 2011 et quelques flops marquants de l’année.

Parmi les campagnes virales les plus réussies en cette année 2011, on se souvient de Bing qui a décodé l’autobiographie de Jay-Z, après avoir semé les 350 pages du livre dans les rues et à grand renforts de cartes Bing, les internautes ont pu aller sur Bing pour trouver des indices sur les lieux et compiler le livre en ligne et photographiant les éléments retrouvés ! Une star, de viral, du communautaire, un aspect ludique, Bing a tout compris : +12% de visites sur le moteur et une très bonne pub pour le livre de Jay-Z !

Autre campagne qui a particulièrement bien fonctionné en 2011 c’est Tesco et sa marque HomePlus en Corée du Sud. Les passagers du métro de Séoul ont pu faire leurs courses sur le quai du métro grâce à un système de QR Codes. Bingo pour Tesco : 10 000 mobinautes ont visité le site HomePlus!

Ces 2 campagnes ont d’ailleurs été primées au Festival Lions Or de Cannes 2011 .

Dans l’esprit de la gamification qui marche si bien, il y a eu la campagne de Nokia pour la sortie du N8 : un cache-cache avec des célébrités sur Facebook et Twitter. Résultat positif pour Nokia : +128% de fans Twitter et +183 % pour Facebook !

Dermablend a aussi frappé fort avec le tatoué le plus célèbre du monde Rick Genest, une démonstration qui prend tout son sens : 7 millions de vues sur YouTube !

Retrouvez aussi ceux dont on vous a déjà parlé de près ou de loin : Marvel qui a parodié The Force de Volkswagen avec Thor et Ikea et Une Pub Par Jour.

Enfin, tout bon Best-Of qui se respecte doit aussi rappeler les échecs de l’année. On en citera que 2 mémorables en France : Veet et son Minou Tout Doux qui n’a pas fait rire du tout et le retour raté d’Allan Théo alias Monsieur X. Que ce soit par leur mauvais goût ou leur manque d’inspiration ces deux campagnes sont les exemples à ne pas suivre en 2011.

Sources : Journal du Net

• Publié dans Divers •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

écrire un commentaire

Ouvrir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*



Fermer

1 commentaire sur cet article

  1. Ping : Top 5 des campagnes digitales 2011 | Scribe numérique

Lire les commentaires