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15 Mar
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par Anne Lise
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Pinterest : Quel intérêt pour les marques ?

logo pinterest

Pinterest, le petit nouveau dans la famille des réseaux sociaux commence à faire parler de lui et compte à ce jour près de 11 millions d’utilisateurs.

Pinterest c’est un « pinboard », comprenez le tableau en liège que nous avons tous eu mais qui prend cette fois-ci une forme virtuelle. Pour vous inscrire il vous faudra une invitation (que vous pouvez demander sur le site) pour ensuite  vous enregistrer par l’intermédiaire de votre compte Facebook ou Twitter. Grâce au bouton « Pin it » qui peut s’ajouter à la barre d’outils de votre navigateur, vous pouvez « épingler » des images présentes sur le web ou provenant de votre ordinateur et les classer selon les catégories de votre choix.
L’aspect « social » dans tout ça c’est que vous pouvez partager vos posts sur Facebook et Twitter et  suivre les Pinterest d’autres utilisateurs, ré-épingler certaines de leurs images et bien sûr les commenter. Chacun utilise Pinterest à sa façon, les usages sont variés et offre de nombreuses possibilités : partager ses plats préférés, les livres qu’il faut avoir lu, se créer des wish lists…et même créer son CV, comme l’a fait ce jeune canadien. C’est une expérience visuelle très agréable, facile d’utilisation et sans pubs !

visuel pinterest easyjet france

Des marques comme Easyjet ou Gap ont déjà perçu le potentiel du tableau mais on peut cependant se demander si Pinterest représente une réelle opportunité en terme de stratégie social-média ?

Pinterest est avant tout un site au fort potentiel visuel, qui prend tout son sens pour des thématiques liées aux domaines artistiques  tels que la décoration, la mode, la gastronomie… Pouvoir s’exposer ainsi représente une belle opportunité pour les marques. Le but n’étant pas de montrer tous les produits disponibles sur votre site, Pinterest s’utilise d’abord pour faire transparaitre un mode de vie, un univers lié à la marque. A votre tour, vous pourrez découvrir les centres d’intérêts des personnes qui apprécient votre marque, une façon originale d’en apprendre plus sur vos clients.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Outre l’aspect d’un réseau social supplémentaire à gérer, Pinterest peut s’avérer vite limité en termes d’expérience utilisateur. Les contenus textuels sont le plus souvent là en guise de légende et il s’agit rarement d’un réel contenu.  Sans possibilité d’échanger véritablement entre membre, Pinterest demeure un lieu où chacun expose ses goûts et cela ne va pas plus loin. Les membres ne font qu’exposer des « vitrines » d’eux-mêmes, par conséquent l’aspect conversationnel est très limité. Si Pinterest peut se révéler un bon complément dans une stratégie social-média globale, reste à savoir si son intérêt ne va être limité et l’intérêt des utilisateurs très rapidement retomber aussi pour en faire un lieu mort supplémentaire ?! De plus, sachez que si les utilisateurs désirent épingler des photos provenant de votre site, vous n’avez pas besoin d’avoir un compte à votre image.

Pinterest c’est donc la tendance du moment : un site récent, plein de ressources qui n’ont pas encore été exploitées, à vous d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Difficile d’avoir du recul sur la réelle efficacité de Pinterest pour les marques. C’est un réseau à surveiller, le temps de voir si les utilisateurs vont continuer d’épingler tout ce qui leur plaît ! Mais soyez prudents face à un engouement qui peut rapidement retomber et un support qui peut vite se révéler limité !

• Publié dans SMO •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

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