Social Media

19 oct
Social Media
par Anne Lise
19 oct
Social Media
par Anne Lise

Page mondiale Facebook – une solution pour les entreprises globales.

Facebook a dévoilé récemment la possibilité de créer une page mondiale pour une entreprise globale. Les entreprises ou marques disposant de plusieurs antennes ou filiales pourront désormais mieux contrôler leur image. Une page globale, facilitateur de gestion d’image en ligne ?

Une page mondiale Facebook pour une même marque présente dans plusieurs pays.

Jusque aujourd’hui une marque présente dans plusieurs pays ne disposait que des « simples » pages Facebook pour communiquer avec ses fans. Pour proposer un contenu ciblé par pays mais malgré tout « brandé », afin de rester cohérent pour son public, leur choix était restreint :
- soit proposer une page propre à chaque pays
- soit proposer une page générale avec des contenus ciblés grâce à des mises à jour en fonction du pays ou de la langue de l’utilisateur.

Maintenant, Facebook offre à ce type de marques, la possibilité de créer une page globale qui se déclinera pour les régions visées. Il sera donc possible pour elles d’harmoniser leurs contenus tout en les ciblant pour leurs audiences par pays ou régions du monde.
Ces pages partageront donc des infos identiques grâce à leur aspect global : nombre de fans identiques, nom de la page identique… Mais, dans le même temps, elles proposeront des éléments propres à chacune des régions ciblées : une url unique, contenus dédiés et la possibilité d’orienter les utilisateurs vers la page la plus pertinente pour eux. Je suis française, je serai automatiquement renvoyée vers la page France ou la page Europe. Vous pourrez malgré tout changer de région en cliquant sur les paramètres à droite de Messages, si vous souhaitez voir une autre page.

Enfin, pour les administrateurs, ce système de page globale permet d’obtenir des statistiques globales en accédant à un tableau de bord qui offrira un aperçu de tous les utilisateurs du monde entier.

L’exemple d’une page globale Facebook avec Frankenweenie de Disney:

1. La version mondiale :

page globale frankenwinnie

2. La version française:

page frankenwinie france

3. La version Royaume-Uni et Irlande:

page frankenweenie uk

Une page mondiale Facebook pour simplifier son analyse de performance par marché et harmoniser sa présence.

La page globale Facebook annonce donc la fin d’une communication en 2 temps avec des pages qui ne se ressemblaient pas toujours ou ne fournissaient pas toujours un message clair. Désormais, il sera possible de construire une véritable identité de marque et, donc, une véritable stratégie de marque sur Facebook tout en ciblant une audience précise avec des contenus qui lui seront dédiés.

Cependant, la page mondiale Facebook ne révolutionne pas non plus le concept. Une entreprise qui était attentive à son image et qui portait la volonté de créer une véritable stratégie globale sur Facebook pouvait le réaliser auparavant en accordant ses pages et avec un reporting précis en réunissant les données page après page. On doit par contre reconnaître que ce type de page devrait leur faciliter la vie.

A noter que, pour le moment, le service ne permet qu’un ciblage par continent ou pays mais pas encore par ville, département ou région. Une marque française qui se décline sur le territoire, ne peut donc pas en profiter dans l’immédiat.

Il s’agit quoiqu’il en soit d’une volonté de la part de Facebook de faciliter la mesure de l’audience par pays, le réseau prévoit d’ailleurs d’autres nouveautés à suivre dans ce sens. Facebook offre la possibilité de simplifier l’analyse de performance pour chaque marché : on aurait tort de s’en priver !

• Publié dans Social Media •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

écrire un commentaire

Ouvrir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*



Fermer