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07 Juin
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par Leila
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Google Penguin et la chasse aux spams : des outils à disposition des webmasters

Google Penguin 4

Source : http://www.journalduwebmarketing.com/index.php/google-penguin-4-est-deploye/

La semaine dernière, Google a lancé une nouvelle version de son algorithme anti-webspam Penguin. Destiné à dévaluer l’utilisation de liens de mauvaise qualité ou non naturels, ce Penguin 2.0 a ainsi permis à Google de faire le ménage en sanctionnant des sites pratiquant le Black Hat SEO. En France, le nettoyage s’est d’ailleurs avéré plutôt virulent. La société Searchmetrics a publié la liste des sites français ayant le plus souffert du passage du filtre Penguin et si la majorité est constituée de sites pornographiques ou de jeux video, on y trouve également des sites d’information tels que metrofrance.com ou midilibre.com. Dans les faits, cette sanction se traduit par une chute importante de visibilité dans les résultats naturels sur le moteur de recherche.

Le « spam report » pour signaler les mauvaises pratiques

Dans sa chasse aux spams, Google a mis à disposition des webmasters un formulaire de « spam report » permettant de dénoncer les sites qui ne respectent pas les consignes de référencement édictées par le moteur de recherche. Que l’on soit pour cette forme de délation ou pas, le but est simple : il s’agit d’aider Google à améliorer ses résultats en lui soumettant des sites qui auraient pu échapper à ses filtres de nettoyage. Texte caché, redirections trompeuses, cloaking (pages masquées)…toutes ces pratiques douteuses peuvent être sanctionnées. Bien entendu, pour éviter toute dénonciation abusive par des concurrents sans scrupules, Google vérifie minutieusement chaque demande effectuée.

Le désaveu de liens contre les backlinks de mauvaise qualité

Pour les sites aux pratiques un peu borderline qui souhaiteraient échapper à la pénalité et se racheter une conduite auprès du moteur de recherche, Google propose aussi un outil de désaveu de liens (backlinks) dans le Google Webmaster Tools. Il s’agit d’une procédure permettant de désapprouver un lien que l’on estime de mauvaise qualité afin que Google n’en tienne pas compte. Cet outil peut également être utile dans le cas de backlinks dont on n’est pas à l’origine et qui s’avèrent gênants. Concrètement, les liens ne disparaîtront pas mais Google prendra en compte le fait qu’ils aient été désavoués lors de son examen du site. Toutefois, cette fonctionnalité doit être utilisée avec précaution car elle peut nuire au classement du site dans le moteur de recherche dans le cas d’une mauvaise utilisation. Avant de désavouer un lien, mieux vaut donc être certain qu’il s’agit d’un lien de mauvaise qualité, artificiel ou d’un spam.

outil de désaveu de liens Google

L'outil de désaveu de liens Google

Si certains reprochent à Google de laisser les webmasters faire le travail à sa place, ces outils offrent tout de même la possibilité aux référenceurs de signaler des pratiques douteuses et de s’en défendre lorsqu’ils sont pénalisés à tort. Le plus simple reste encore de pratiquer un référencement honnête et de créer des réseaux de liens de qualité en variant les ancres et en surveillant la proportion d’une même ancre par rapport au nombre de liens total.

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À propos de Leila

Chef de projet SEO et webmarketing, Terminator de l'orthographe et Pinterest addict... Malgré mon profil littéraire et mon goût pour les mots bien choisis, je n'ai pas encore trouvé la clé pour savoir me présenter en bonne et due forme.

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