SEM

01 Sep
SEM
par Justine
01 Sep
SEM
par Justine

SEO : Ce que vous avez manqué durant l’été

Alors que l’heure de la rentrée a sonné, petite séance de rattrapage pour savoir ce que vous avez manqué pendant que vous bulliez au bord de l’eau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Google n’a pas chômé…Retour sur les 3 grandes nouveautés SEO de cet été. 

Restrictions sur l’outil de planification de mot-clés

12 aout 2016 : Google a annoncé que les volumes de recherche des mots-clés ne seront plus donnés de manière exacte. Ce sont désormais des fourchettes qui seront affichées. Seuls les annonceurs ayant d’importants budgets Adwords auront toujours accès aux statistiques complètes. Une mise à jour qui arrive comme un coup de massue pour les petits annonceurs  ou encore les SEO qui ne font pas d’Adwords… Même les gros annonceurs pourraient voir leur utilisation du planificateur limitée. Ce changement est une attaque directe contre les logiciels de recherche de mots-clés (Yooda, etc). Une manière de favoriser le monopole d’Adwords ? C’est en tout cas la question que soulève Abondance.

La fin des interstitiels intrusifs sur mobile

23 aout 2016 : Il y a également du nouveau du côté de l’algorithme Google. La firme de Mountain View vient d’annoncer l’ajout d’un nouveau critère de pénalité : les interstitiels sur mobile. Si les restrictions sur le planificateur peuvent paraitre abusives, cette mise à jour se justifie dans une optique d’optimisation de l’expérience utilisateur. En effet, il n’y a rien de plus désagréable pour l’internaute qu’une publicité qui occupe tout l’écran et bloque l’accès au contenu, particulièrement sur mobile. Dans le viseur de Google : les pop-ups occultant, les publicités à fermer manuellement mais aussi les interstitiels trompeurs, ceux qui donnent l’impression qu’il faut cliquer pour accéder au contenu. Seules exceptions à la règle, les interstitiels obligatoires type cookies et demande d’âge légal, les fenêtres de connexion (ex. messageries) et les encarts de taille raisonnable et faciles à fermer. La mise à jour devrait être opérationnelle pour le 10 janvier 2017.

Youtube en passe de devenir un véritable réseau social

24 aout 2016 : Comme nous vous en parlions dans un précédent article, il semblerait que Google se soit résigné à abandonner Google+… Et de faire de Youtube son prochain réseau social ! Nommé projet Backstage, la plateforme vidéo parie sur la diversification de ses contenus avec la création d’un véritable « fil d’actualités à la Facebook ». Partage de photos, publication de posts, vidéos live, Google espère ainsi favoriser l’interaction entre ses utilisateurs.

 Et pour le fun …

25 aout 2016 : Pour finir sur une note plus légère, Google propose désormais à ses utilisateurs de jouer au Solitaire et au Morpion directement dans ses SERPs. Il suffit de taper les requêtes « Solitaire » et « Tic Tac Toe ». A vous de jouer !

Source : Abondance, Webrankinfo, LeBlogDuModérateur, VentureBeat

• Publié dans SEM •

À propos de Justine

Chef de projet SEO en herbe !