Search Marketing

10 Fév
Search Marketing
par Marc
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Les nouveautés autour de l’AMP (Accelereted Mobile Pages)

Au mois d’octobre, nous vous présentions l’AMP, un nouveau Framework opensource en HTML issu de l’association de Google avec d’autres géants du web comme Twitter, Pinterest ou WordPress. L’AMP (Accelereted Mobile Pages) a pour ambition de proposer un chargement instantané des contenus de pages web aux mobinautes, un projet qui positionne une fois de plus le mobile au cœur des priorités des webmasters.

Concrètement, cela signifie pour les éditeurs de proposer leur contenu classique et en parallèle une version en au format AMP HTML dédiée aux mobiles. Lorsqu’une page web indexée dans les pages de résultats de Google dispose d’une version AMP valide, les mobinautes seront redirigées vers la version en cache de la page en AMP.

Les nouveautés autour de l’AMP

Pour une fois, Google propose une communication officielle relativement claire sur le sujet, alors que l’AMP devrait sortir officiellement ce mois. Nous vous proposons un récapitulatif des informations autour de l’AMP pour en comprendre les enjeux et nouvelles opportunités :

Implémentation de l’AMP

Google met à disposition des consignes aux webmasters afin de faciliter l’implémentation de l’AMP. A noter en termes de référencement qu’il est important de lier les deux versions d’une page pour éviter que ce soit considérer comme du contenu dupliqué :

  • – Page standard, mettre un lien vers la version AMP :

<link rel= »amphtml » href= »https://www.exemple.fr/url/to/amp-version.html » />

  • – Page AMP, insérer une balise canonique vers la page standard :

<link rel= »canonical » href= »https://www.exemple.fr/url/to/version-html-standard.html » />

Apparence

La page relative aux consignes de Search Console propose d’accéder à un test en ligne pour voir comment ces pages AMP apparaissent dans les pages de résultats. On constate ainsi que les contenus d’articles AMP devraient être affichés dans un premier temps dans un carroussel en haut des pages de résultat de recherche naturel.

test AMP

Pour apparaître dans le carroussel, les articles AMP doivent correctement être balisés par des données structurées comme le souligne els consignes aux webmasters.

Search Console

Depuis fin janvier Search Console comporte des informations sur l’implémentation de l’AMP, les webmasters peuvent désormais consulter un nouveau rapport sur les pages AMP correctement indexées et d’éventuelles erreurs rencontrées par Google lors de son exploration de la page.

Cependant, Google a précisé par la voix de John Mueller que ces indications ne seront pas données en temps réel, comme beaucoup d’information de cette plateforme.

L’AMP officiellement comptable avec Analytics

Depuis fin janvier, Google a mis fin à une limite essentielle du projet, le tracking des contenus en AMP HTML. Ces contenus sont désormais bien compatibles avec Google Analytics grâce à l’introduction des nouvelles balises <amp-analytics> et </amp-analytics> dont la page de présentation officielle détaille les consignes de mise en place.

AMP et opportunités publicitaires

Alors que de nombreux mobinautes utilisent des extensions de blocage publicitaire en raison des temps de chargement longs liés aux publicités, l’AMP permet aux internautes de charger des pages avec des contenus publicitaires sans incidence sur les temps de chargement.

Conscient des opportunités publicitaires offertes par ce gain de chargement, Google effectue actuellement des tests en travaillant avec ses partenaires de l’initiative AMP afin d’envisager plusieurs scénarios de diffusion des annonces sur les contenus en AMP HTML. Des nouvelles opportunités de monétisation pour les éditeurs avec des annonces de meilleure qualité pour les mobinautes.

 

La grande inconnue reste les bénéfices en termes de référencement naturel pour les sites installant l’AMP. Après les promesses de performance liées au Mobilegeddon ou au passage au https dont les résultats sont mitigés, Google n’a pour le moment exprimé aucune promesse de bénéfice pour le référencement avec les pages disponibles en AMP HTML. Si le risque de contenu dupliqué semble écarté, les performances en termes de temps de chargement influencent positivement l’expérience utilisateur et indirectement le référencement.

• Publié dans Search Marketing •

À propos de Marc

Chef de projet à l'écoute des moteurs de recherche pour mieux les apprivoiser, explorateur de l'univers infini du web en veille permanente.