E-Commerce

27 Juin
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par Anne Lise
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Le nouveau livre blanc Google Shopping

En avril, nous vous présentions les spécificités des campagnes Google Shopping, amenées à remplacer d’ici quelques mois les campagnes PLA (Product Listing Ads) de Google AdWords. Ce nouveau système de promotion présente de véritables atouts pour les e-commerçants, qui peuvent désormais facilement segmenter leur catalogue et analyser plus finement les résultats de leurs campagnes. De nouveaux indicateurs permettent aussi de comparer ses performances à celles des annonceurs concurrents. Pour aider les annonceurs à profiter au mieux de cette évolution des campagnes, Google a publié la semaine dernière un nouveau livre blanc Google Shopping.

Le guide Google Shopping dans les grandes lignes

En introduction de son livre blanc intitulé Shape Up Your Shopping Campaigns, Google distingue trois principes fondamentaux pour tirer partie de l’essor du commerce multicanal : « be there », « be relevant » et « be optimized ».

  • – Etre là : être toujours présent sur le support digital
  • – Etre pertinent : donner aux clients les bonnes informations au bon moment
  • – Etre optimisé : proposer un site adapté à chaque taille d’écran

Partant de là, Google souhaite montrer comment les campagnes Shopping peuvent aider un e-commerçant à atteindre ces trois objectifs. Proposant d’abord une checklist récapitulant les aspects essentiels d’une bonne campagne Shopping, le moteur de recherche présente ensuite en détails ses recommandations.

Quatre grandes règles sont énoncées :

  1. 1) Créez des flux de grande qualité et maintenez-les actualisés.
  2. 2) Structurez vos campagnes Shopping comme vous le feriez pour une devanture de magasin.
  3. 3) Déterminez votre offre en fonction de vos objectifs et de la concurrence.
  4. 4) Facilitez la navigation sur smartphones.

La plupart des bonnes pratiques présentées sont similaires aux recommandations établies à l’origine pour les campagnes PLA. Toutefois, les informations fournies sur la manière de structurer les campagnes Shopping sont particulièrement utiles pour les annonceurs sur le point de basculer leurs anciennes campagnes vers le nouveau système. Le document peut aussi faire office de référentiel lors de l’élaboration d’une stratégie de référencement payant.

Paramétrer une campagne Google Shopping : zoom sur quelques points clés du livre blanc

Etablissant un parallèle entre le support numérique et les étagères d’une épicerie, Google insiste sur l’importance d’une bonne présentation de ses produits pour les distinguer des autres articles.

Soignez vos titres

Utilisez des titres explicites, pertinents (en adéquation avec le produit présenté) et courts (50 caractères maximum).

Choisissez bien vos images

Intégrez des visuels de très bonne qualité qui offrent un bon aperçu du produit et qui le mettent bien en valeur. A proscrire : les textes, les fonds colorés et la présentation de plusieurs produits sur une même image. Vous ne devez pas non plus proposer différentes vues de l’article sur une même image. Vous pouvez en revanche varier vos visuels pour voir si l’un d’entre eux génère plus de clics que les autres.

Deux exemples de bonnes images Google Shopping fournis dans le guide :

images campagne Shopping

Deux exemples d’images inadaptées :

Images campagne Shopping

Vous pouvez tester la présentation du produit sous différents angles pour voir si l’un de vos visuels génère plus de clics que les autres.

Mettez à jour vos données

Assurez-vous que les informations fournies dans vos annonces Google Shopping correspondent toujours à celles présentes sur votre site web. Si la disponibilité d’un produit ou son prix change, vous devez l’indiquer à Google. Ce dernier vérifie régulièrement les attributs de vos annonces. S’ils s’avèrent inexactes, tous vos articles seront retirés de Google Shopping.

Utilisez Google Shopping comme une vitrine

Pour encourager les passants à entrer dans leur boutique physique, les commerçants attachent de l’importance à la présentation de leur vitrine. Les produits sont bien mis en valeur, les meilleures ventes et les articles à la mode sont mis en avant. Pour promouvoir leurs produits via Google Shopping, les cybermarchands doivent développer la même stratégie. Considérez les pages de résultats du moteur de recherche comme la devanture de votre e-boutique. Utilisez vos produits phares, vos nouveautés et vos articles en promotion pour attirer l’attention des internautes et encourager leur venue sur votre site.

Mettre à profit les libellés personnalisés

La nouvelle version de Google Shopping offre la possibilité de subdiviser les produits de la campagne à l’aide de différentes valeurs : meilleures ventes, articles en promotion, produits de saison, tranche de prix, couleur du produit, vente flash… N’hésitez pas à mettre à profit les libellés personnalisés lorsque cela vous semble pertinent.

Faciliter la navigation sur smartphone

De plus en plus d’internautes utilisent leur téléphone portable pour consulter le catalogue en ligne d’une boutique ou même réaliser un achat. Aussi, assurez-vous d’avoir un site mobile friendly. La navigation doit être aisée sur tous types d’écran. Proposez des liens suffisamment gros pour qu’ils soient facilement cliquables et simplifiez au maximum le tunnel de conversion.

Même si les nouvelles campagnes Shopping sont plus faciles à prendre en main, il n’est pas toujours évident de bien les gérer. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez besoin d’aide pour la création, l’optimisation et/ou le suivi de vos campagnes Google Shopping.

• Publié dans E-Commerce •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

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