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12 Juil
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par Anne Lise
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Mise à Jour Google de fin Juin : une piste sur son impact

Fin Juin, tous les professionnels du référencement ont pu s’apercevoir de mouvements relativement importants dans les pages de résultats Google. Matt Cutts, avait annoncé une mise à jour sur plusieurs jours mais sans rien préciser de plus. Le Journal du Net a mené l’enquête avec un peu de recul et propose des pistes sur l’impact de ces mises à jour. Car il semblerait qu’on ne parle pas d’une mise à jour mais de deux !

Les EMD, noms de domaines optimisés avec des mots-clés, impactés.

C’est Malik Ben Thaier qui s’est prêté au jeu de l’analyse et qui a, pour cela, analysé les 30 premiers résultats proposés par Google France pour un panel d’un demi-million de mots-clés avec un volume d’au moins 100 impressions par mois.

Il a lancé une première mesure mi Juin puis une seconde entre le 30 Juin et le 2 juillet. Soupçonnant un filtre sur les noms de domaines avec mots-clés, il a limité ses recherches aux noms de domaines avec plusieurs tirets. Ses résultats, même s’ils sont à prendre avec de la distance, montrent nettement que certains noms de domaines enrichis de mots-clés ont subi des pertes très importantes entre la 1ère vérification et la seconde.

On observe ainsi des pertes importantes pour des noms de domaine comme linge-de-maison.fr carrosserie-discount.com accessoires-informatique.com avec de nombreux mots-clés perdus pour ces sites entre les 2 périodes.

Les soupçons de mise en place d’un filtre qui impacterait les noms de domaines avec mots-clés, seraient donc fondés. Sans être proscrits, il semblerait qu’ils soient clairement surveillés par Google et ne serviraient plus nécessairement le bon positionnement d’un site dans les pages de résultats. Toutefois ce n’est pas le seul critère de positionnement d’un site. Un site avec des mots-clés dans son nom de domaine peut toujours très bien se positionner, si d’autres facteurs de qualité pour Google sont réunis.

On note d’ailleurs que la liste des principaux sites perdants ne fait pas remonter que des sites avec des mots-clés dans leur nom de domaine.

Ce qui ouvre la piste d’une seconde mise à jour.

Big Foot ou la suppression des liens multiples sur une page de résultats

La perte de ces sites e-commerce pourrait être due à une autre mise à jour répondant au nom de Big Foot qui viserait à limiter le nombre d’affichages d’un même site sur une page de résultat. Cela expliquerait ainsi les pertes subies par certains et les gains des autres.

Sans considérer cette analyse comme 100% fiable, elle a le mérite de détecter des pistes. Des bouleversements ont eu lieu dans les pages de résultats fin Juin, seul le recul nous permettra de comprendre clairement ce qui s’est passé et d’ajuster en conséquence, mais cette étude a le mérite de nous mettre sur des pistes pertinentes.

• Publié dans SEM •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

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