E-Commerce

28 Mar
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par Anne Lise
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par Anne Lise

L’importance de bien référencer ses images.

Vous optimisez votre site internet pour lui offrir une place sur Google sur vos mots-clés stratégiques mais avez-vous pensé à votre positionnement sur Google images ? Levier de conversion non négligeable, notamment pour un site e-commerce, Google Images peut même devenir un pilier stratégique si tant est que vous parveniez à maîtriser son fonctionnement et ayez un tant soit peu de créativité. Parfois difficile à mettre en œuvre, un bon référencement sur Google Images peut devenir un bon levier de conversion.

Quand un référencement sur Google Images original crée le buzz

Si vous doutez encore de la puissance de Google images, revenons quelques années en arrière. Tout d’abord en 2009, avec des pratiques de hotlinking pas vraiment bien accueillies par les référenceurs, un blog de seo blackhat a réussi à se positionner sur les premières images de résultats de recherche de « Barack Obama ». Google avait réagi et avait corrigé cette incohérence. C’est reparti en 2011 avec un nouveau buzz sur Google Images avec l’optimisation d’une image d’Adriana Karambeu qui se positionnait dans les premiers résultats de la requête « pizza aux anchois ». Au delà de ces pratiques plus ou moins sur le ton de l’humour, on peut aussi utiliser le référencement des images pour créer de véritables campagnes marketing. C’est le cas de ces 3 étudiants qui ont parfaitement su optimiser 5 images pour créer le buzz  en 2013 de la manière suivante : Comment ont-ils fait ? Ils ont optimisé les 5 images en se basant sur des mots-clés qui n’ont pas beaucoup de concurrence : ultimate business car. Ces 5 images appartenaient à 5 domaines différents car il faut noter que Google Images donnera rarement dans ses résultats plus de 1 à 2 images par nom de domaine pour une recherche de mot-clé. Vous l’aurez compris, il est possible de créer de véritables campagnes marketing avec Google Images. Avant de se lancer, il va s’agir déjà d’être capable de référencer correctement ses images de produits pour augmenter vos chances d’attirer du trafic qualifié.

Maîtriser son optimisation Google Images

– Première action à prévoir : Optimiser le nom de votre fichier image en le nommant avec vos mots-clés. Google Images porte une attention toute particulière au nom des images pour les référencer. C’est-à-dire qu’on évite les images avec le nom « 7011532bd15_big4658.png » et on préfère le nom « basket_nike_rouge_montante.png ».

– Ensuite, il est indispensable de remplir les attributs ALT de vos images, au moins les plus stratégiques. Pour chaque image il est possible de renseigner un courte de description image. Décrivez votre image en quelques mots-clés. Non seulement cela compensera un problème d’affichage éventuel de l’image mais en plus le robot Google n’étant pas capable d’interpréter le contenu d’une image, il prendra en compte votre description textuelle. Exemple : alt=« jean déchiré femme bleu ». Ne la laissez jamais vide !

– Tout comme vous pouvez obtenir des backlinks vers votre domaine, pensez aussi à générer des liens vers votre image. Le référencement de l’image passe aussi par le netlinking. En créant le lien amenant à votre image, attention à bien travailler l’ancre de l’URL car les mêmes règles d’ancrage s’appliquent sur Google Images que sur Google.

– Pensez aussi à trouver le juste équilibre entre la recherche d’optimisation du temps de chargement de votre page et la recherche d’optimisation de l’image. En effet, une image de moyenne voire grande taille se positionnera avant les plus petites images sur Google Images.

– Faire apparaître vos images dans votre Sitemap peut aussi être stratégique pour faciliter le crawling des robots qui sauront identifier vos images et les indexer plus rapidement.

Exemple: insérer le code image dans la ligne de l’url où l’image se trouve de cette manière:

<url>

<loc>http://example.com/sample.html</loc>

<image:image>

<image:loc>http://example.com/image.jpg</image:loc>

</image:image>

</url>

C’est expliqué en détails ici.

– Enfin, pensez à pointer vos images vers une page « populaire » de votre site internet comme la page d’accueil. Elle aura plus de chance de monter dans l’algorithme de Google Images. Rien ne vous empêche de créer une redirection vers la page produit en question.

Vous êtes parés, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas apparaître sur vos mots-clés dans Google Images.

• Publié dans E-Commerce •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

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1 commentaire sur cet article

  1. Très bon article, bonne illustration du referencement des images pour créer un buzz ou amener des visiteurs sur son site alors qu’ils pensaient simplement consulter des photos au départ.

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