SMO

19 Juin
SMO
par Anne Lise
19 Juin
SMO
par Anne Lise

Facebook : après le hashtag, le lecteur de flux rss ?

Facebook a officialisé récemment l’utilisation du hashtag (ou #) sur son service et continue ses effets d’annonce. La firme a en effet convoqué des journaliste le 20 Juin prochain afin de leur présenter un tout nouveau produit. Les pronostics vont bon train mais la piste la plus sérieuse serait la possibilité d’un lecteur de flux RSS propre au réseau social, comme le souligne le Journal du Net. Petit passage en revue des nouveautés Facebook officielles et supposées.

EDIT 21/06/013 : Raté ! La grande nouvelle annoncée hier n’est autre que l’insertion de la vidéo dans Instagram. Avec 130 millions d’utilisateurs, 16 milliard de photos partagées qui génèrent 1 milliard de like par jour, Facebook mise donc sur sa nouvelle acquisition et vient essayer de concurrencer des applications comme Vine. De quoi alimenter la discussion sur la rivalité avec Twitter après le hashtag et le profil vérifié…

Hashtag Facebook : utile ou pas ?

Facebook a confirmé la semaine dernière l’intégration des hashtag à son service afin de faciliter la recherche de posts sur une même thématique sur le réseaux social. A l’image de ses accolytes Twitter ou encore Instagram, Facebook permettra ainsi à ses utilisateurs de rédiger des posts en les contextualisant grâce à un mot-clé thématique précédé d’un #. Cependant à l’image des autres réseaux utilisant cette possibilité, on peut craindre de voir pleuvoir le hashtag sur le réseau social avec des posts qui seront non seulement moins compréhensibles mais aussi inefficaces pour la recherche.

On a du mal à croire que ce genre de publication améliorera véritablement les résultats de recherche sur le réseau social !

Si le hashtag peut se montrer véritablement pratique lors d’une recherche sur un événement précis ou une info particulière, il n’en reste pas moins que seules les publications des profils publics seront visibles, l’argument « amélioration de la recherche pour l’utilisateur » est donc limité.

On note quand même quelques éléments intéressants pour les entreprises, notamment, qui pourront a priori toucher un plus grand nombre de personnes grâce à cet outil. Mais le grand gagnant de l’histoire encore une fois n’est autre que Facebook qui récolte encore et toujours plus de données sur ses utilisateurs ! Après vos âges, lieux d’habitation, habitudes de sorties, centres d’intérêts, elle va savoir de quoi vous parlez et améliorer encore son ciblage publicitaire !

En résumé le hashtag sera utile… A Facebook !

Un lecteur de flux RSS Facebook pour bientôt ?

L’annonce de la fin de Google Reader a ébranlé le monde du web, il y a quelques mois, et voici que Facebook convie des journalistes pour une grande annonce le 20 Juin. Chacun y va de son pronostic mais il semblerait que le plus probable soit l’annonce prochaine d’un lecteur de flux RSS par le réseau social. Un développeur américain aurait en effet analysé le code des pages Facebook et trouvé des indices montrant l’arrivée d’une telle fonctionnalité. Cette annonce pourrait redonner le sourire aux assidus de Google Reader, qui sera définitivement supprimé le 1er Juillet, mais reste à savoir s’il sera aussi performant.

Vivement demain, qu’on en sache plus !

• Publié dans SMO •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*