SEM

05 Juil
SEM
par Marc
05 Juil
SEM
par Marc

Le positionnement dans les SERP : un avantage incontournable

Chitika, réseau d’annonce publicitaire, vient de publier une étude sur le taux de clic dans les résultats de recherche en fonction du positionnement du lien dans la page. Réalisée entre le 21 et le 26 mai 2013, l’étude de Chitika démontre que la première place représente à elle seule 32,5% du trafic tandis que les trois premières positions représentent 61,5% des clics d’internautes.

Cette étude fait suite à rapport réalisé en 2010, elle permet de faire un bilan après les nombreuses évolutions de l’algorithme de Google. Le constat est sans appel, la première place représente à elle seule 32,5% du trafic, contre  17,6% pour la 2nde place et 11,4% pour la 3ème place.

Trafic dans les SERP

La première page de résultat concentre à elle seule 91,5% du trafic alors que le trafic en page 2 ne représente plus que 4,8%, soit une baisse de 95% d’une page à l’autre.

Trafic google par page

Cette différence entre la 1ère et la 2nde place est également visible avec une nette différence entre le pourcentage de trafic de la position 10 et celui de la première position de la page 2 (11). Le trafic passe de 2,4% à 1 %, soit une baisse de 140%.

trafic google par position

Un positionnement dans les trois premiers résultats de recherche représente un avantage concurrentiel énorme pour un site. Les statistiques sont similaires à celles de l’étude réalisée en 2010, les différentes mises à jour de l’algorithme n’ont pas impacté significativement les résultats, le référencement continue de représenter un levier incontournable d’acquisition de trafic. Cette étude prouve l’importance du référencement naturel comme levier incontournable de réussite d’un site.

Le positionnement : l’unique facteur déterminant?

Cependant, aujourd’hui plusieurs types de résultats sont aujourd’hui en concurrences dans les pages de résultats de recherche. En plus des annonces Adwords ou Google Shopping, les extraits enrichis (rich snippet) apportent des données de la page pour dévoiler sa pertinence par rapport à la requête de l’internaute. Les possibilités d’affichage sont multiples pour séduire l’internaute : avis d’utilisateurs ou de clients, recettes, photos de produits, événements, musique, logo de l’entreprise… En janvier 2012, une étude de Catalyst démontrait déjà l’impact des extraits enrichis sur le taux de clic des internautes.

Il est notamment possible via la balise author de faire apparaître une photo de l’auteur dans le résultat avec son nom, et ses cercles sur Google+. Cette apparition des données entrainent une meilleure confiance des internautes qui ont tendance à davantage cliquer sur ces résultats où l’auteur est reconnu.

Balise Author

Google vient de lancer un carrousel d’images et d’informations apparaissant sur certaines recherches locales. Une enquête du site Search Engine Land indique que 48% des internautes ont tendance à cliquer sur les liens contenus dans ce carrousel.

Carrousel Google

Source: Profil Google+ de Google

Alors que Google multiplie et encourage la diversité d’affichage des résultats dans son moteur de  recherche, le positionnement dans la page de résultats n’est plus l’unique facteur pour se démarquer des sites concurrents. L’étude de Chitika démontre l’importance d’un bon positionnement mais les évolutions mises en place par Google représentent un poids de plus en plus important dans le choix des internautes.

 

• Publié dans SEM •

À propos de Marc

Chef de projet à l'écoute des moteurs de recherche pour mieux les apprivoiser, explorateur de l'univers infini du web en veille permanente.

écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*