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13 Sep
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par Marc
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Le nouvel outil de suggestion de mots-clés de Google : l’outil de planification des mots-clés

Annoncé par Google depuis plusieurs mois, le service de générateur de mot-clé (Keyword tool) a officiellement disparu au mois d’août pour être regroupé à l’outil d’estimation de trafic (estimator traffic) sous le terme d’ « outil de planification des mots-clés ». Outil incontournable dans la recherche de requêtes stratégiques en référencement naturel comme en référencement payant, plusieurs professionnels redoutaient la disparition du générateur. Si le nouvel  outil ne reprend pas toutes les fonctionnalités du générateur de mot-clé, il propose des outils innovant facilitant notamment la mise en place d’une campagne Adword.  Le nouvel outil de Google deviendra-t-il une référence reconnue comme son prédécesseur ?

Présentation de l’outil de planification

Pour accéder à ce nouvel outil, il est nécessaire de posséder un compte Adwords et de s’y connecter. Cependant, il n’est pas indispensable d’avoir de campagne active ou de rentrer de données bancaires pour pouvoir accéder à l’outil.

fonctionnalités outil de planification mots clésRechercher des idées de mots-clés et de groupes d’annonce.

Comme le générateur de  mots-clés, il est possible de trouver des suggestions de mots-clés pour une stratégie de référencement naturel ou une campagne Adwords. Pour obtenir des suggestions, il suffit de renseigner les produits ou services du site internet, une catégorie de produits. Il est également possible de rentrer l’URL d’une page du site pour que le service propose une multitude de mots-clés.

Saisir ou importer des mots-clés afin d’examiner leurs performances

Cette fonctionnalité permet d’évaluer le potentiel d’une liste de mots-clés à travers leur estimation de trafic ou l’estimation de leur volume de recherche. L’avantage est qu’il n’y a pas de limite dans le nombre de mots-clés suggérés, le générateur était lui limité à 100 mots.

Multiplier les listes de mots clés

Nouvelle fonctionnalité, cela permet de mélanger les mots-clés présents dans plusieurs listes afin d’obtenir des estimations sur toutes les combinaisons de mots clés possibles.

Quelle que soit la fonctionnalité choisie dans le menu, les résultats s’affichent dans deux onglets. Le premier suggère des groupes d’annonces, des regroupements très pratiques de mots-clés par thématique. Le second onglet liste les différents mots-clés (comme le générateur).

Un outil performant pour la mise en place d’une campagne Adwords

résultats outil de planification mots clés

Pour chaque mot-clé ou chaque groupe d’annonce, on accède à différentes estimations :

– Nombre moyen de recherches mensuelles
– La concurrence : faible, moyenne, élevée.
– Le CPC moyen, idéal pour  choisir un mot-clé en fonction de son budget et déterminer son enchère.
– Le taux d’impression des annonces, pour estimer le potentiel du mot clé à générer des impressions ou des clics.

On retrouve donc logiquement les données du générateur de mots clés et celles de l’estimateur de trafic regroupées pour mieux choisir les requêtes stratégiques dans le cadre d’une campagne Adwords.

plan outil de planificationPlus opérationnel, l’outil facilite la sélection des mots-clés dans les résultats en les ajoutant par un simple clic à la rubrique « votre plan » semblable à un panier d’achat.

Une fois les mots-clés ajoutés dans le plan, il est possible de calculer un coût total avec l’outil d’estimation et ajouter ces requêtes à une campagne Adwords.

 

 

 

 

 

 

Cet outil a donc l’avantage de faciliter la recherche de mots-clés dans le cadre d’une campagne Adwords, il propose également différents critères pour orienter la recherche avec davantage de précisions :

– Ciblage : il est désormais possible d’obtenir des estimations pour des territoires plus limités comme une région ou une ville. Cette option de filtrage est idéale dans le cadre d’un référencement très ciblé géographiquement. Elle permet notamment d’obtenir les intentions de recherche d’un internaute sans l’associer à un terme géographique (ce qui limite le volume de recherche).

– Il est possible d’exclure certains mots-clés dans la recherche

– On peut filtrer les résultats selon le nombre de recherche, le montant du CPC ou le taux d’impression des annonces.

Les limites de ce nouvel outil

Si l’outil de planification des mots-clés est très opérationnel pour la recherche de requêtes stratégiques pour une campagne Adwords, plusieurs données précieuses du générateur de mots clés ont disparu :

– Premier changement, le générateur de mots-clés fournissait par défaut les estimations sur des requêtes larges mais il était également possible de consulter les données pour des requêtes exactes ou des expressions. Avec le nouvel outil, les estimations n’apparaissent que pour les mots clés exacts. L’utilisation de ce critère moins large explique que l’on obtienne des volumes de recherche inférieurs à ceux estimés sur le générateur de mot-clé. Néanmoins, dans le cadre d’une campagne Adwords, il est heureusement possible de consulter les estimations de clics, d’impressions et de coût en spécifiant le type de correspondance : requête large, mot-clé exact ou expression exacte.

– Il n’est plus possible de consulter les estimations de volume de recherche en ne ciblant que les appareils mobiles, tablettes ou smartphones. Le nouvel outil présente les données pour tous les appareils confondus. Cette donnée était pourtant précieuse alors que l’usage de tablettes et le webmobile sont de plus en plus adoptés par les internautes. Selon Google, une future fonctionnalité permettra de consulter les estimations de trafic sur les appareils mobiles ainsi qu’un système de calcul d’enchère et de coût dédié à ces supports.

– Le générateur de mots-clés fournissait les volumes de recherche dans le monde entier et dans les zones de recherche ciblées. Ces deux colonnes ont disparu pour être remplacées par la colonne « nombre moyen de recherches mensuelles » qui présente les volumes de recherche définis par le ciblage. Il n’est donc plus possible de comparer les recherches au niveau mondial et celles dans les zones ciblées. De plus, les estimations de cette colonne sont une moyenne du volume de recherche mensuel sur les 12 derniers mois. Cette statistique manque donc de précision pour des expressions liées à une nouvelle tendance ou influencées par la saisonnalité. Pour ces expressions, il est préférable d’utiliser l’outil Google Trends sur lequel on peut consulter les volumes de recherche sur différentes périodes dont « les 7 derniers jours ». De même, Trends permet de comparer les volumes de recherche dans le monde entier et dans des zones plus ciblées.

L’outil de planification des mots-clés continue d’être d’une grande utilité dans la recherche de mots-clés dans le cadre d’une campagne Adwords ou d’une stratégie de référencement naturel. Si la volonté de Google est clairement d’inciter les utilisateurs à utiliser son système publicitaire, on déplore la perte de certaines données du générateur de mots-clés. Alors que de nombreux outils de recherche et d’estimation de volumes de mots-clés gratuits ou payants se multiplient, l’avantage pour Google est de détenir les statistiques de recherche à la source. Seul détenteur de l’ensemble des données, Google n’hésite pas à se servir de cet avantage  en augmentant la part des mots-clés cachés en not-provided afin d’inciter les professionnels du webmarketing à utiliser le service Adwords.

On ne peut déterminer si le nouvel outil de planification des mots-clés deviendra incontournable comme son prédécesseur. Le meilleur moyen de l’évaluer est de l’essayer tout en testant d’autres alternative comme le service de suggestion de mots clés ubersuggest, les outils performants du service semrush ou  la solution du moteur de recherche Bing.

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À propos de Marc

Chef de projet à l'écoute des moteurs de recherche pour mieux les apprivoiser, explorateur de l'univers infini du web en veille permanente.

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