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29 Avr
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par Leila
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Infographie : l’évolution de la recherche sémantique et son impact sur le SEO

Une infographie publiée par le site « Digital Marketing Philippines » fait le point sur l’évolution du SEO dans les mois et les années à venir en mettant en avant une prise en compte de plus en plus grande de la sémantique par les algorithmes des moteurs de recherche. Les outils et concepts introduits par Google ces dernières années (Rich Snippets, Authorship, Authority, Hummingbird, Google Knowledge’s Graph, …) sont en effet autant de  fonctionnalités qui redéfinissent les contours du SEO et prouvent que la recherche sémantique n’en est encore qu’à ses débuts.

Jusqu’à présent, les moteurs considéraient une page web comme un ensemble d’éléments textuels sans prendre en compte le sens de la page dans sa globalité. Ainsi, quand un internaute tapait une requête particulière, les robots faisaient remonter dans les résultats de recherche les pages web sur lesquelles ils trouvaient le plus d’éléments textuels et contextuels concordants. Avec la recherche sémantique, ce ne sont plus les éléments textuels en tant que tels qui sont pris en compte par les moteurs mais bien le sens de la requête. L’algorithme Hummingbird, notamment, vise à améliorer la compréhension des mots tapés par l’internaute, afin de lui proposer des résultats plus pertinents et plus utiles au regard du sens de sa requête.

L’infographie met ainsi en lumière les différents éléments qui participent à l’amélioration de la recherche sémantique et la façon dont ils vont impacter le brand content et le SEO dans un futur proche .

8 Amazing Facts and Statistics about Semantic SEO (Infographic) - An Infographic from Digital Marketing Philippines

Selon cette infographie, le futur de la recherche sémantique ne va ainsi plus seulement s’articuler autour de la concordance des mots clés mais aussi autour d’un certain nombre de facteurs qu’il est indispensable de prendre en compte dans sa stratégie de webmarketing dès aujourd’hui.

Le sens des mots et leur contexte

Comme on l’expliquait plus tôt, Google  tient compte du contexte d’une page web et de son contenu, mais aussi du contexte des requêtes tapées par les internautes lors d’une recherche. Outre l’algorithme Hummingbird, qui vise à proposer des résultats de recherche plus pertinents, le Google Knowledge Graph permet également d’obtenir de très nombreux renseignements sur les « entités nommés » (entreprises, noms propres, monuments…) dans les résultats de recherche. Désambigüisation de la requête lorsqu’elle peut correspondre à des résultats différents, résumé et informations connexes, propositions de liens pour en savoir plus… Google qui n’était qu’un intermédiaire entre la requête et l’information devient lui-même le vecteur de l’information.

Les avis et commentaires d’internautes

Le mécanisme du bouche-à-oreille étant aussi efficace sur le Net que dans la vie, les avis et commentaires d’internautes sont désormais pris en compte par l’algorithme de Google et davantage mis en avant dans les résultats de recherche, via les rich snippets notamment. Pour certains secteurs, par exemple l’hôtellerie, on constate une forte corrélation entre la qualité et la quantité de critiques obtenues par les hôtels sur des sites tels que TripAdvisor et leur classement dans le carrousel de Google (voir l’article complet sur HD Marketing).

La géolocalisation

La géolocalisation des résultats, notamment via le trafic mobile, devient de plus en plus stratégique. Pour les acteurs locaux, elle est un moyen d’apparaitre instantanément dans les résultats de recherche lorsque l’internaute se trouve dans un périmètre précis : un enjeu important dans le cadre d’une stratégie clic-to-store par exemple. Pour les autres acteurs du web, la personnalisation des résultats de recherche sur Google peut aussi avoir un impact non négligeable puisque selon la position de l’équipement depuis lequel une recherche est effectuée, les résultats proposés vont fortement varier. L’Internet des Objets risque lui aussi de faire changer la donne avec un nombre d’équipements connectés estimé à 30 milliards d’ici à 2020.

La fraicheur et la mise à jour de l’information

Pour Google, une information pertinente est une information récente ou mise à jour. La régularité est une clé en termes de SEO et de création de contenus : un site, même bien optimisé, a de fortes chances de se voir devancé par ses concurrents dans les résultats de recherche s’il n’est pas régulièrement alimenté et mis à jour avec du contenu de qualité, lié à son activité.

La crédibilité d’un auteur en tant que source d’information

Le développement du réseau social Google + a introduit deux nouvelles notions désormais incontournables en content marketing : l’authorship et l’authority.

L’Authorship est une  fonctionnalité permettant au créateur d’un contenu d’en revendiquer la paternité via son profil Google +, ce qui présente l’avantage de voir sa photo apparaitre dans les résultats de recherche sur les pages web concernées et d’obtenir ainsi davantage de clics et d’interactions avec sa cible.  Le concept d’Authority, qui découle de l’Authorship, consiste pour l’auteur du contenu à développer sa crédibilité aux yeux de Google en acquérant de l’influence sur les réseaux sociaux et en générant des interactions sociales autour de ses contenus afin que ceux-ci soient considérés par Google comme des contenus de qualité.

Dans la même logique, le link building n’est pas non plus mis de côté avec la recherche sémantique. En effet, un contenu pertinent et de qualité va générer des liens de la part d’autres auteurs et éditeurs, Google va prendre en compte ces liens pour établir la crédibilité de l’auteur comme une source majeure d’information pour ce thème ou sujet particulier.

Ainsi, si la recherche sémantique n’en est qu’à ses débuts, un certain nombre de clés sont déjà à notre disposition pour l’intégrer à nos stratégies de webmarketing et de référencement et en tirer profit. 

• Publié dans SEM •

À propos de Leila

Chef de projet SEO et webmarketing, Terminator de l'orthographe et Pinterest addict... Malgré mon profil littéraire et mon goût pour les mots bien choisis, je n'ai pas encore trouvé la clé pour savoir me présenter en bonne et due forme.

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