SEM

27 Nov
SEM
par Marc
27 Nov
SEM
par Marc

Indexation des contenus d’application : les nouveaux enjeux

Avec le nombre de mobinautes qui ne cessent d’évoluer, la compatibilité mobile est devenue un enjeu important pour un site web à l’image de la communication autour du « Mobilegueddon » annoncé au mois de mai par Google. Cette année 2015 marque une montée en puissance des applications mobiles.

Indexation des contenus dans les pages de résultats (App Indexing), visualisation d’une application non téléchargée (App Stream) ou passage d’une application à une autre, les fonctionnalités innovantes se succèdent afin de mieux faire ressortir les contenus de l’application sur de nombreux supports. Retour sur ces nouveautés qui vont révolutionner les usages des mobinautes…

De l’ASO ( App Store Optimization) à l’ App Indexing

l’ASO: le référencement naturel des applications

Avant que plusieurs grands acteurs ne s’intéressent à l’indexation des contenus d’une application, la visibilité de celle-ci et son succès dépendait essentiellement de la mise en place d’un plan Marketing (publicité sur les réseaux sociaux, mailings, Adwords, relations presse…) et de l’optimisation de l’application sur l’Apple Store (iOS) ou Google Play (Androïd) : le ASO (App Store Optimization).

Avec des techniques similaires à celles utilisés pour le référencement d’un site web (SEO), le ASO s’appuie sur plusieurs critères de qualité qui favorisent la visibilité d’une application dans Google Play : insertion de mots-clés dans le titre et la description, notes et commentaires des utilisateurs, les liens vers la page de l’application depuis des sites web, le nombre de téléchargements, taux d’utilisation ou de désinstallation…

App Indexing : les contenus d’application dans les pages de résultats de Google

Proposée en début d’année 2015 par Google, l’App indexing a pour objectif de faciliter l’indexation des contenus des applications mobiles (androïd puis iOS) dans les pages de résultats du moteur de recherche. Une révolution pour les contenus des applications qui ont une opportunité de visibilité en dehors de l’application, Google ayant déployé un crawl des contenus des applications via le recours à des liens profonds.

Google App Indexing

Avec l’App Indexing, lorsque l’internaute effectue une recherche sur Google, le moteur est en mesure de lui proposer des contenus présents sur une application téléchargée dans la page de résultat. L’internaute peut ainsi accéder directement au contenu dans l’application plutôt que de voir ce même contenu sur le site web de cette même marque ou entreprise. Exemple pour la recherche « Tony Parker » : on trouve dans les résultats la possibilité de lire la fiche du sportif sur l’Equipe, suivre son actualité sur Facebook ou Twitter.

indexation application SERP

L’internaute étant connecté à son compte Google, le moteur est capable de savoir quelles sont les applications téléchargées sur le smartphone. Mais dans le cas où l’internaute n’a pas installé l’application, Google est en mesure de proposer l’installation de l’application pour accéder au contenu une fois celle-ci téléchargée.

Une belle opportunité de visibilité avec l’affichage du logo qui devrait encourager le taux de clic sur le contenu de l’application tandis que la proposition d’installation d’une application encourage le nombre d’utilisateurs. Pour installer cette fonctionnalité, suivez le guide détaillé proposé par Google.

Nouveauté : l’indexation de contenu uniquement présent sur une application

Alors que l’App Indexing nécessitait l’association entre les contenus de l’application et la page web ou est présent ce contenu, Google propose désormais l’indexation sans équivalent sur une page web. Une bonne nouvelle pour la visibilité des contenus exclusifs à une application, ils pourront désormais également profiter des opportunités offertes par l’App Indexing et des liens profonds.

 

Les liens profonds : l’évolution majeure pour les applications

Cette fonctionnalité est possible grâce à une innovation majeure : les liens profonds. Ce sont ces liens qui permettent de faire un lien entre les contenus d’une application et des pages web pour les faire ressortir sur Google. Mais ces liens profonds peuvent aussi servir à relier les contenus de l’application à d’autres applications, à un mail, un QR code… De nouvelles possibilités qui inspirent Google mais aussi d’autres acteurs.

App Stream : visualiser les contenus d’une application sans la télécharger

Si l’App Indexing est déjà en place depuis quelques mois, la contrainte pour le mobinaute reste de télécharger ou de posséder l’application sur son smartphone. Un problème potentiel si l’internaute veut accéder à différents contenus dans ses recherches, il devra accepter le téléchargement de nombreuses applications qui s’accumulent sur la mémoire de son smartphone : va-t-il juger utile d’installer Marmiton pour une recette ou Le Monde pour lire l’article qui l’intéresse ? Le risque est de décourager l’internaute qui ne veut pas attendre d’avoir fini de télécharger l’application pour accéder à son contenu…

Pour remédier à ce problème, Google est actuellement en train de tester la fonctionnalité « App Stream » en partenariat avec plusieurs sites aux Etats-Unis. Annoncée le 18 novembre, cette nouveauté accessible dans les pages de résultats de Google propose un affichage en streaming des contenus d’une application sans avoir à télécharger celle-ci. Les contenus de l’application seraient alors hébergés sur les serveurs de la firme de Mountain View.

Fonctionnalité intéressante pour les utilisateurs, moins réjouissante pour les détenteurs d’application qui risquent d’observer une chute du nombre de téléchargement de leur application. On peut comprendre leur crainte, c’est comme si Google était en mesure d’afficher le contenu d’un site web en streaming sans se rendre réellement sur le site…

app streaming

source :http://marketingland.com/google-app-streaming-web-of-apps-152449

Google Now et la « Now on Tape »

Exemple d’évolution pratique, sur la prochaine version d’Androïd M, les utilisateurs utilisant Google Now pourront rechercher des contenus sur les applications téléchargés sans cesser leur activité sur une application ou un site web. Le moteur Google Now sera en mesure de comprendre et analyser la recherche de l’utilisateur en fonction de son activité pour lui proposer le contenu le plus approprié d’une de ses applications sans changer de fenêtre. En pleine conversation par SMS sur l’idée de voir un film, il serait possible par exemple que Google Now propose de regarder les horaires de cinéma via une application comme Allo ciné. Une bonne raison de mettre en place l’App Indexing pour profiter de cette nouveauté.

Google Now On tape

source: https://econsultancy.com/blog/66526-google-s-now-on-tap-shows-importance-of-app-indexing

Google n’est pas le seul à s’intéresser à l’indexation des contenus d’application :

– Bing a déjà développé une fonctionnalité similaire appelée « App Linking » pour les contenus des applications de Windows.

– Apple veut renforcer la visibilité des contenus de ses applications iOS via l’outil Spotlight (recherche d’application) ou son navigateur Safari, avec un procédé baptisé « Search & Universal Linking »

– Facebook a compris également les enjeux de l’App Indexing, le réseau social propose le partage de liens profonds pour qu’un utilisateur puisse passer de l’application Facebook à une autre application.

facebook app link

source : https://developers.facebook.com/docs/applinks

Ces nouveautés contribuent à faire ressortir les contenus des applications, une nouvelle donne qui place les applications comme un nouveau levier de visibilité pertinent avec une expérience de navigation souvent meilleure à celle d’un site mobile ou d’un site responsive.

Sources:
https://moz.com/blog/how-to-get-your-app-content-indexed-by-google
https://econsultancy.com/blog/66526-google-s-now-on-tap-shows-importance-of-app-indexing
http://marketingland.com/google-app-streaming-web-of-apps-152449

• Publié dans SEM •

À propos de Marc

Chef de projet à l'écoute des moteurs de recherche pour mieux les apprivoiser, explorateur de l'univers infini du web en veille permanente.