SEM

14 Oct
SEM
par Anne Lise
14 Oct
SEM
par Anne Lise

Un index mobile sur Google ?

Notre moteur de recherche favori a toujours affirmé qu’il n’utilisait qu’un seul index dans lequel il répertoriait tous les sites qu’ils soient adaptés pour mobile ou non. Ce même index nous est proposé quelque soit le support sur lequel la recherche est effectuée, sur mobile ou non. Gary Illyes, qui se présente lui-même comme « Chief of sunshine and happiness at Google », a annoncé cette semaine que Google était en train de construire un nouvel index pour mobile.

Que signifie un index pour mobile ?

Dans l’immédiat nous manquons d’info pour savoir exactement comment ce nouvel index va fonctionner mais Google a d’ores et déjà annoncé que celui-ci deviendrait le principal tandis que l’index actuel deviendrait secondaire. On ne sait pas si ce nouvel index, destiné à être le principal, va être utilisé pour des requêtes desktop malgré tout ou encore s’il ne va contenir que des contenus mobile-friendly, ce qui pourrait sembler logique.

Devenant secondaire, l’index desktop, ne serait plus sujet à des mises à jour, selon Google. Pourtant, bien que le mobile prenne de plus en plus d’importance, les usages desktop restent importants. On a du mal à croire que Google décide des les délaisser complètement.

Une chose est sûre, ce nouvel index va permettre à Google de proposer des pages de résultats entièrement adaptées aux mobiles, et c’est un véritable progrès pour les mobinautes.

Il va nous falloir un peu de temps pour en savoir plus sur son fonctionnement, patience donc.

Toutefois, ce changement s’inscrit clairement dans la logique des choses. On se souvient du Mobilegeddon annoncé pour Mai 2015 avec le changement d’algorithme en faveur des sites mobiles, il serait possible que celui-ci arrive finalement avec ce nouvel index.

Passage au mobile forcé ?

Face à cette nouvelle, nous ne pouvons que vous encourager à passer au mobile rapidement, si ça n’est pas déjà fait. En effet, il semble que clair qu’avec ce nouvel index, Google marque une volonté ferme de valoriser les contenus mobiles. Si vous ne proposez pas déjà de contenus adaptés, vous risquez de perdre une part de visibilité importante au moment de ce changement. Il va donc falloir l’anticiper et s’y préparer.

Attention toutefois, 2015 nous a enseigné à ne pas agir dans la panique. Ce nouvel index incite au passage mobile mais n’agissez pas dans la précipitation.

Le passage au mobile se réfléchit en fonction de chaque activité, besoin et usages de votre de cible. Bien que pratique, le design responsive n’est pas nécessairement la solution adaptée à toutes les activités. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe afin de faire le point et trouver le solution mobile qui vous conviendra. Et comptez sur nous pour vous tenir au courant de ce changement ici-même sur le blog !

Source : Search Engine Land

• Publié dans SEM •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.