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06 Oct
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par Justine
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Google Trends Election Hub : Quand le search rencontre la politique

Les élections approchent à grands pas aux Etats-Unis, l’occasion pour Google de lancer son propre observatoire des scrutins américains à travers le prisme des tendances de recherche. Le célèbre moteur de recherche offre ainsi une vue en temps réel des points d’intérêts politiques des citoyens américains.

Un observatoire des élections américaines, via les requêtes mot clés

Le 14 septembre, Google Trends a lancé le Google Trends Election Hub. Le principe ? Des rapports en temps réel des tendances de recherches relatives aux élections présidentielles américaines. Le site propose une panoplie de fonctionnalités avec :

– La comparaison des volumes de recherche sur le nom des candidats (président, vice-président et binômes de liste par parti)
– Les sujets politiques les plus recherchés
– Des vues géolocalisées par état des requêtes candidats mais également des sujets les plus recherchés
– Un focus pour chaque candidat sur les questions les plus posées à son sujet, ses statistiques de recherche par état et les mots clés qui lui sont associés
– La Youtube Election map qui évalue les candidats les plus regardés sur Youtube

Quelques tendances selon Google Trends

Avec +240% de requêtes en rapport avec les élections par rapport à 2012, Google enrichie son offre de contenus. La firme semble notamment concernée par les nombreuses requêtes « how to vote » et a lancé pour l’occasion un encart spécial dans les SERPS présentant un guide explicatif des procédures de vote dans chaque état.

En attendant l’Election Day, retrouvez ci-dessous une sélection des indicateurs Search phares des élections présidentielles américaines de 2016 :

D’après Google Trends, le Président des tendances de recherche serait Donald Trump.

Le sujet principal de requêtes semble être l’économie. Une tendance qui présente une certaine stabilité, le « job & economy » semblant être le sujet de prédilection de toutes les élections ces dernières années.

vues_youtube_candidat_1Les pourcentages de vues Youtube de Trump et Clinton par état.

Insolite : une des questions en plus forte hausse au sujet de Donald Trump porte sur ce qu’il mange…

Comment interpréter ces statistiques ?

La firme de Mountain View précise dès le départ qu’il s’agit de données de recherche brutes et non de réelles intentions de vote. Une distinction de taille : à titre d’exemple, les sujets les plus recherchés peuvent être un bon indicateur des préoccupations des américains, mais la supériorité des volumes de recherche autour de Trump prédit-elle sa victoire ? L’interprétation de ces résultats reste délicate.

En effet, si les requêtes par candidat montrent un intérêt plus marqué pour Trump, les vues Youtube penchent plutôt en faveur de  Clinton, tout comme les sondages d’opinion. Alors Google aura-t-il raison cette fois ? Réponse le  8 novembre.

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À propos de Justine

Chef de projet SEO en herbe !