SEM

19 Oct
SEM
par Justine
19 Oct
SEM
par Justine

Google Posts : la plateforme expérimentale de contenus

Google vient de lancer une plateforme expérimentale de contenus Posts with Google. Le principe : les marques et personnalités publiques pourront publier des contenus directement dans les serp. Quel impact cette nouvelle fonctionnalité aura-t-elle sur les pages de résultat ?

De l’info directement dans les Serp

Face à l’échec cuisant de Google +, la firme de Mountain View rebondit en proposant de publier directement dans ses serp. Cette nouveauté du Knowledge Graph se présente comme une solution d’information qui fournit en temps réel des contenus frais et fiables.

Les marques auront désormais des profils vérifiés qui leur permettront de communiquer sur leurs actualités dans les pages de résultats. Dès qu’une requête marque sera tapée, un carrousel avec les derniers posts publiés apparaîtra en dessous des annonces Adwords.

Si l’on examine plus en profondeur l’interface, son fonctionnement rappelle celui d’un réseau social : un profil, un fil d’actualité et des fonctions de partage.

Quelles implications pour le Search ?  

L’intégration du carrousel Google Posts risque de reléguer les résultats naturels en dessous de la ligne de flottaison. De cette manière, Google canalise les clics vers ses services… au détriment des autres sites.

Pour l’instant l’accès à la plateforme se fait sur invitation, mais le moteur de recherche a annoncé l’ouverture prochaine du service aux personnalités et organisations. Pour l’instant, il est seulement possible de s’inscrire en liste d’attente via un formulaire.

Quels avantages pour les marques

Si Google Posts détourne une partie du trafic, les posts feront quand même des liens vers leur site source. L’immédiateté des contenus permettra également de mettre en avant les différentes opérations promotionnelles en cours et ainsi d’augmenter les conversions. Enfin, cela permettra de faire passer sous la ligne de flottaison les éventuels résultats de recherche dévalorisants.

Simple ajout au Knowledge Graph ou futur réseau social, Google Posts risque de bousculer l’ergonomie des serp et la façon dont nous consommons l’information. Avec ce service, Google est en passe de devenir un véritable média.

Source image : Fortune.com

• Publié dans SEM •

À propos de Justine

Chef de projet SEO en herbe !