Search Marketing

15 Mar
Search Marketing
par Marc
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Google Posts, boutons d’appel : les nouveautés de Google dans les pages de résultats locales

Les pages de résultats locales ont déjà fait l’objet de mises à jour importantes, notamment avec le déploiement de « Google Pigeon » qui avait profité aux annuaires locaux comme Yelp. Le moteur de recherche multiplie les tests de nouvelles fonctionnalités qui devraient bouleverser les usages des internautes et fortement impacter les pages de résultats de recherche locales, sur ordinateur comme sur mobile. Le point commun entre ces nouveautés, elles sont directement accessibles depuis la page de résultats du moteur de recherche.

Un bouton d’appel direct sur les résultats naturels

Google souhaite faciliter les conversions des mobinautes recherchant des services à proximité en leur proposant des fonctionnalités directement depuis ses pages de résultats mobiles. Depuis le début du mois, Google expérimente l’apparition d ‘un bouton d’appel à côté des résultats de recherche naturelle pour contacter directement le service concerné sans se rendre sur son site. Si cette fonctionnalité existe déjà pour les pages locales inscrites sur Google My Business ou sur les annonces Adwords, c’est une nouveauté pour les résultats naturels.

Autres nouveauté déjà mise en place, lorsqu’un internaute recherche une entreprise locale, son encart Knowledge Graph apparaît en colonne droite sur ordinateur, celui-ci contient désormais des recherches associées pour trouver d’autres entreprises locales similaires, le tout sans sortir des pages de Google. Sur mobile, ces recherches associées apparaissent en bas de page.

recherches associées

Google Posts : un carrousel d’articles pour les pages locales

Google est en cours de test d’une nouveauté pour les entreprises locales utilisant « Google My Business », un service de Google dont nous avons détaillé le rôle indispensable dans nos conseils pour le référencement naturel local. Le service affiche le knowledge graph d’une entreprise, un encart en colonne droite sur ordinateur ou haut de page sur mobile : nom, adresse avis, horaire, téléphone…

Google teste auprès d’entreprises locales l’affichage d’un carrousel d’article dans les résultats de recherche, sous le résultat naturel :

Google posts carrousel

Source de l’image: http://searchengineland.com/

Une page officielle annonce le projet qui ne dispose pas encore de nom officiel mais a été baptisé « Google Posts » par le site Search Engine Land. Cette fonctionnalité serait d’abord proposée gratuitement aux organisations, marques et personnes influentes.

Le carrousel donne accès à une page dédié pour l’article, celui-ci peut contenir du contenu textuel (avec des liens vers le site), des images et des vidéos. Côté interaction, il n’est pas possible de commenter l’article mais des boutons favorisent le partage vers les réseaux sociaux et l’envoi par mail. Les articles sont listés sur une page où figurent le nom de l’entreprise, la photo de profil et de couverture.

page de contenus Google Posts

Si ce test concerne les pages locales, le système d’affichage proposé n’est pas nouveau puisqu’il reprend la présentation en carousel testée durant les élections américaines actuelle, surnommée « Google Podium » en attendant un nom officiel. Cette fonctionnalité lancée fin janvier en collaboration avec Fox News permettaient aux équipes des candidats de proposer des contenus auxquels l’internaute pouvait voir accès. Les contenus des candidats enrichissaient le débat en cours tandis que les internautes pouvaient commenter en direct chaque contenu. Si le carrousel était affiché en haut de page, Google a annoncé depuis que ces caroussels de candidats seraient pris en compte par son algorithme comme les autres résultats et pourraient ainsi apparaître à plusieurs endroits de la page.

post card

source: https://googleblog.blogspot.fr/

Cette fonctionnalité faisait bien partie de la nouvelle fonctionnalité décrite sur la plateforme « Google Posts », qui est désormais testée auprès de pages influentes. Un service révolutionnaire puisque les organisations disposeraient d’un espace de communication directe avec les internautes, directement dans les pages de résultat. Un énorme avantage pour la visibilité sur la page de résultat avec un carrousel très visible qui devrait fournir un taux de clic bien supérieur aux autres résultats classiques.

Fidèle à ses habitudes, Google livre peu d’information sur le déploiement de la fonctionnalité même si le test sur des pages influentes devrait probablement être suivi d’un élargissement à l’ensemble des pages d’entreprises locales. Simple consolation, Google propose l’inscription sur une liste d’attente sur la page dédiée à cette nouveauté pour les internautes souhaitant participer au test de la fonctionnalité.

Cette nouveauté assure un bouleversement des pages de résultats de recherche locale avec un avantage de visibilité important pour les organisations qui en bénéficieront. Pour ce qui est des annuaires locaux comme Yelp ou des entreprises n’ayant pas les moyens d’assurer cette production de contenus, leur visibilité dans les pages de résultat devrait être impacter négativement.

Le site Arobase net émet l’hypothèse que Google profiterait de cette fonctionnalité pour transformer ses pages de résultat de recherche en immense réseau social puisque les internautes pourraient y consulter les articles, les commenter, les partager et probablement à l’avenir ajouter un « +1 ». Le tout bien sur, sans quitter les pages de résultats de recherche. Si cette hypothèse se vérifie, on se demande quel futur est réservé au réseau social actuel de Google+ qui souffre d’un manque d’utilisateurs… Toutefois, un porte-parole de Google a affirmé que la plateforme Google Posts n’a aucune relation avec Google +.

Sources :

• Publié dans Search Marketing •

À propos de Marc

Chef de projet à l'écoute des moteurs de recherche pour mieux les apprivoiser, explorateur de l'univers infini du web en veille permanente.