Search Marketing

12 Jan
Search Marketing
par Anne Lise
12 Jan
Search Marketing
par Anne Lise

Google Plus Your World met Twitter en colère !

Google a annoncé l’arrivée de Plus Your World ce début de semaine : le moteur de recherche Google va désormais intégrer des résultats Google +. Peu surprenant à vrai dire, on se doutait bien que la rupture du partenariat avec Twitter, suivi de l’arrivée de +1 et de Google Plus, allait se solder par ce résultat. Néanmoins, et outre le fait que cette annonce nous confirme l’inévitable ascension du SMO et l’importance croissante du social rank dans les résultats de recherche, certains, Twitter en tête, y voient là une perte de qualité dans les résultats de recherche.

Google a donc confirmé cette semaine l’importance jusqu’alors présumée des boutons +1 et Google Plus pour le référencement des sites internet. Avec Plus Your World, le moteur de recherche affichera désormais 2 types de résultats : les premiers seront tels qu’on les connaît actuellement, issus du référencement naturel de vos sites, et les seconds seront issus des recommandations sociales sur le réseau Google en rapport avec votre requête et s’afficheront grâce à un bouton « Résultats personnels ». Ce double fonctionnement va très clairement vers une personnalisation de plus en plus forte des résultats qui intègrent référencement naturel, SEO, et référencement social, SMO, rendant ce dernier incontournable, comme le confirme la vidéo de présentation de Google :

SMO incontournable oui, mais un SMO un peu particulier puisqu’il va s’agir surtout d’une Optimisation Google + ! Comme le SEO est devenu en France, principalement de l’optimisation pour le moteur de recherche Google, utilisé par la grande majorité des français, Google semble vouloir forcer la marche en forçant l’optimisation social média au profit de son réseau. Une démarche qui contrarie le réseau le plus fragile dans cette histoire : Twitter ! Si Facebook est encore à l’abri du fait de l’avance qu’il a sur Google +, ne serait-ce qu’en terme d’utilisateurs, il n’en est pas de même pour Twitter qui a fortement réagi à cette annonce.

Le blog Abondance relate en effet que : « Twitter s’en est alors ému, pensant que cela ne ferait que diminuer la pertinence des résultats du moteur de recherche, et que la volonté de mettre en avant Google+ se ferait au détriment d’autres sources plus pertinentes, comme son outil de micro-blogging. Alex Macgillivray (ancien google), a même parlé de mauvais jour pour Internet avant que sa société ne réagisse officiellement… »

Google se serait défendu en arguant que c’est Twitter qui a rompu son partenariat avec Google. Toujours est-il que Google a lancé un pavé dans la mare, reste à savoir quels vont être les effets sur les internautes et leurs comportements de recherche. Plus Your World va-t-il réellement être utilisé et constituer une avancée en terme de recommandation sociale ? Seul l’usage le dira mais c’est une évolution à surveiller qui pourrait aussi changer certaines pratiques de référencement.

Affaire à suivre, donc…

• Publié dans Search Marketing •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*