SEM

26 Juin
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par Anne Lise
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Google Penguin va-t-il encourager le negative SEO ?

référencement négatifLa mise à jour Google Penguin a débarqué le 24 avril et a fait l’effet d’un petit séisme  dans l’univers du référencement. Avec la Penguin update, Google a clairement signifié son intention de faire le ménage en pénalisant les sites considérés comme sur-optimisés ou faisant l’objet de backlinks non naturels. Seul le temps nous permettra d’avoir un véritable recul sur le fonctionnement Pingouin et ses effets, pour le moment on tâtonne à en comprendre le mécanisme et nous travaillons, pour bon nombre d’entre nous, à rendre notre travail de référencement toujours plus naturel aux yeux de Google. Cependant, cette nouvelle mise à jour nous inquiète, et nous ne sommes pas les seuls, par le risque qu’elle présente d’encourager le negative SEO.

Negative seo et Pingouin : quel lien ?

Le negative seo est une technique black-hat qui consiste à faire du référencement de mauvaise qualité pour un site concurrent dans le but de le faire pénaliser et déclasser dans les SERPs. Comment faire ? Il « suffit » de créer de nombreux liens de mauvaise qualité pointant vers le site du concurrent en question. Longue à mettre en place, elle n’est pas souvent utilisée car jusqu’alors son efficacité n’était pas prouvée.

Suite à la dernière mise à jour, de nombreux sites ont vu leur position chuter dans les SERPs. La plupart des ces déclassements auraient pour origine trop de liens considérés comme non-naturels (comme l’indique des messages d’alerte diffusés par Google sur beaucoup de comptes de son Webmaster Tool). Avec cette nouvelle certitude que les liens-retour factices sont désormais punis aussi radicalement, il est normal de craindre que des personnes sans scrupules se servent de cette méthode pour éliminer toute concurrence. Google aurait donc relancé contre son gré le negative SEO ?…

Doit-on craindre un retour du negative Seo ?

Par le passé, il y a déjà eu des cas de sites reconnus dans leurs domaines victimes du negative SEO. Ils ont complètement disparus des moteurs de recherche sur leurs requêtes principales.

Il paraît cependant difficile qu’un site à forte notoriété et installé depuis quelques temps soit pénalisé uniquement par une attaque de la sorte. Google utilise une multitude de critères et le netlinking n’est qu’un critère de pertinence parmi d’autres. Ainsi, la seule action sur les liens ne peut justifier un véritable blacklistage, sauf si le site n’est pas correctement optimisé, qu’il ne se repose sur aucune stratégie de contenus et stratégie sociale. Mais les précédent cas de negative seo nous prouvent néanmoins la possibilité d’une pénalisation réelle et donc d’un déclassement possible avec l’action de Penguin. Une possibilité confirmée par ce test de negative Seo pratiqué par une société Américaine et relaté sur le blog Abondance.

Pour rassurer tout le monde, Google a annoncé qu’il proposera prochainement un outil permettant de désavouer les liens. Lors du salon SMX à Seattle ce mois-ci, Matt Cutts a révélé que le moteur de recherche permettra aux webmasters de signaler les backlinks de faible qualité. Cet outil sera disponible d’ici à trois mois afin d’aider les webmasters à se défendre contre les liens créés à leur insu pour lutter efficacement contre le negative seo. Cela montre bien que Google est conscient d’une possible effet pervers du Pingouin.

Ce nouvel outil suffira-t-il ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant il est fortement conseillé de rester vigilant et de vérifier sur son compte Webmaster Tool de manière régulière tous ses liens retours.

Sources : JDN, Abondance

• Publié dans SEM •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

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