Actus Agence

08 Déc
Actus Agence
par Anne Lise
08 Déc
Actus Agence
par Anne Lise

Google gagne en part de marché et en espace!

Alors que Google inaugure ses nouveaux locaux en plein centre de Paris, le moteur de recherche étend d’autre part sa domination sur le marché de la publicité en ligne.

L’inauguration des locaux du Googleplex et l’annonce de la part de marché de Google dans la publicité en ligne ne sont pas anodines. Tout aux couleurs du géant de l’internet, les locaux du Googleplex ressemblent aux innovations du moteur de recherche, comme cette 2CV qui fait office de mini-bureau. Une ambiance très créative plane déjà!

Google n’a jamais été aussi dynamique puisque, depuis 2006, le moteur de recherche a progressé de 9,2 points pour atteindre 44% du marché mondial de l’e-pub (tous formats confondus) en 2010. 44 % c’est énorme, tout comme leurs locaux de 10 000 m² rue du Louvre. En effet, les autres moteurs de recherche comme Yahoo, Microsoft et AOL sont mis à mal par l’entreprise au logo multicolore. Yahoo a  perdu 10,4 points depuis 2006 pour conserver une part de marché de 8,3% tandis que Microsoft en détient 4% et AOL 1,5%.

Si Google écrase ses concurrents historiques, il n’en va pas de même avec Facebook qui possède maintenant 3,1% du marché de l’e-pub en 2010. Le réseau social n’a pas encore dépassé Microsoft et Yahoo mais cela devrait certainement arriver d’ici 2012.

Google est encore loin d’avoir à s’inquiéter de ce concurrent. Cependant son implantation en Europe est un des signes de la volonté de l’entreprise de gagner du terrain sur le social media. Le googleplex est en effet à la fois un Institut Culturel et un centre de Recherche et Développement. Il pourra donc accueillir directement les entrepreneurs européens désirant développer leurs activité sur le web, y compris dans les réseaux sociaux.

Cette inauguration était d’ailleurs l’occasion de mettre en avant Google + grâce à des démonstrations ludiques.

Car, parmi les nombreuses surprises que recèlent les locaux de Google, des stands de présentation permettaient de découvrir le service de partage d’information Google+ avec, notamment, un photomaton permettant de partager sa photo.

Si Google + arrive à la cheville de Facebook en terme d’utilisateurs, Facebook est à la cheville de Google en part de marché des dépenses publicitaires online à travers le référencement payant. Tout semble encore possible pour les deux géants du web. « La vie chez Google » promet donc d’être palpitante!

Source

• Publié dans Actus Agence •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*