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28 Sep
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par Laura
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Google Opossum : quel impact sur le référencement local?

Suite à la mise à jour de Google Pigeon en 2014 sur la recherche locale, un nouvel algorithme a vu le jour en ce début septembre surnommé Google « Opossum » par le référenceur américain Phil Rozek. Le référencement local est de nouveau visé, la mise à jour ne représente pas une grande pénalité mais elle va avoir un impact sur le classement des résultats de recherches locales.

L’objectif de la mise à jour

Le but de Google Opossum est de se concentrer davantage sur les requêtes géographiquement ciblées par les internautes. En effet, l’emplacement physique recherché par les internautes n’a jamais eu autant d’importance. De cette façon, les entreprises ont tout intérêt à travailler leur stratégie de référencement local. Google va reclasser les sites qui selon lui seront les plus « pertinents » dans les résultats de recherches géolocalisés au détriment des sites qui n’auront pas travaillé leur stratégie de référencement local.

La mise à jour concerne directement les packs locaux et les résultats Google Maps via Google Business. Aujourd’hui, une entreprise se situant à côté de la ville recherchée pourra se positionner dans le « 3-pack » si le site de l’entreprise est plus « pertinent » pour Google que son concurrent situé dans la même ville.

Quels impacts sur le référencement naturel?

– Les entreprises situées en dehors des limites de la ville peuvent obtenir une meilleure visibilité : avant la mise à jour, seuls les résultats locaux présents dans la localisation exacte recherchée par l’internaute étaient présents. Aujourd’hui une entreprise correspondant à la même requête et se situant à proximité de la ville peut se positionner. Les périmètres de recherche vont s’élargir tout comme la concurrence.

– L’accent est mis sur le filtrage des adresses : lorsque plusieurs entreprises travaillant dans le même domaine sont situées dans un même bâtiment et qui ont par conséquent la même adresse verront leur positionnement changer. En effet ces entreprises comme les cabinets de médecins situés dans le même bâtiment seront filtrées et seulement un ou deux cabinets apparaitra dans les moteurs de recherche. Les sites déclassés se retrouveront dans le détail des résultats.

– L’ordre des résultats de recherche varie en fonction de la combinaison de mots clés : si avant la mise à jour l’ordre du mot clé dans la recherche de l’internaute n’avait pas de conséquence sur le classement des sites, aujourd’hui on note une différence dans les résultats de recherche et l’affichage de la carte comme le montre l’exemple ci-dessous pour la requête « institut beauté lyon » et « lyon beauté institut ».

google opossum

Afin de poursuivre son combat contre le référencement abusif (ou spamdexing), Google a déployé ce nouvel algorithme opossum qui a un impact sur les résultats SEO locaux. L’objectif est de fournir aux internautes des résultats plus pertinents sur les commerces proches de chez eux. Les entreprises ayant une problématique géolocalisée ont tout intérêt à travailler leur stratégie de référencement local pour ne pas être filtrée dans les résultats de recherche.

En conclusion si votre site a une problématique géolocalisée alors il faudra mettre en place une stratégie de référencement local adaptée pour se positionner sur les requêtes géo localisées. A ce sujet, vous pouvez consulter nos précieux conseils pour être référencé localement.

Source image à la une: http://searchengineland.com/ 

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