Actus Agence

17 Mar
Actus Agence
par Anne Lise
17 Mar
Actus Agence
par Anne Lise

Vous avez dit « gagner de l’argent avec son site internet » ? … (1/2)

Arnaque ou pas ? Telle est la question.

Internet déborde de sites de coaching et de conseil qui expliquent combien il est facile de gagner de l’argent avec un site web. Alors on se pose la question : gagner de l’argent avec un site web en France c’est possible ou c’est de l’arnaque?

argent internet

Il y a différents moyens de monétiser son site :

monétisation blog

Loin d’être de l’arnaque, parmi les outils les plus répandus et conseillés pour gagner de l’argent certains fonctionnent vraiment comme la publicité, l’affiliation ou le guest-blogging mais les sommes espérées sont à relativiser.

Le nerf de la guerre de la publicité : le trafic et les clics générés.
Avec la publicité ou les liens sponsorisés, différents moyens de rémunération existent parmi lesquels:
Le coût par clic correspondant à une rémunération proportionnelle au nombre de clics uniques sur les bannières diffusées.
Le coût par mille correspond à un mode de rémunération en fonction du nombre d’affichage. Ce mode de rémunération est généralement réservé aux sites à fort trafic.
Le cost per Sale ou coût par acquisition, correspondant au nombre de clics de visiteurs ayant abouti à une vente.
Les publicités publiées sur vos sites ne rapporteront que si vos visiteurs cliquent dessus ou achètent. Sachant que le clic est rémunéré en général quelques centimes d’euro : la plupart des sites sont loin d’espérer des milliers d’euro de rémunération mensuelle!

L’affiliation?
L’affiliation consiste à rémunérer des sites « partenaires » pour qu’ils assurent la promotion d’un ou des produits d’une marque. Comme la publicité, elle est souvent rémunérée au coût par clic ou au coût par vente. D’après de récentes études les ratios de transformation des visiteurs en acheteurs atteignent rarement plus de 1% en moyenne. Si « l’affilieur » l’utilise c’est principalement pour augmenter sa visibilité et aura donc tendance à s’affilier avec des sites à forte audience. Au premier semestre 2010, l’affiliation représentait 8% des investissements publicitaires sur internet. L’affiliation peut être intéressante mais pour des sites qui ont des thématiques proches ou pour des sites à forte audience.

Guest-blogging : articles sponsorisés et publi-reportage?

Le guest-blogging consiste à « inviter » des rédacteurs extérieurs à écrire sur son blog. Les blogueurs ont compris qu’ils pouvaient dépasser le simple échange entre rédacteurs et monnayer leur espace de publication en invitant des marques. Le publi-reportage et les billets sponsorisés sont devenus des bonnes formes de rémunérations.

Le site Fubiz est un bon exemple de cette pratique avec la publication de billets pour Nokia par exemple. Ça peut être tout bénéf pour le bloggeur qui ne se grille pas et se rémunère. Mais aussi et surtout pour la marque, qui bénéficie de la « reco » du bloggeur, pour des sommes nettement inférieures à de la publicité classique. Gain de notoriété, mais surtout gain d’image pour la marque. Cette pratique ne s’avère vraiment rémunératrice que si l’audience est suffisamment significative et qualitative ou si la thématique du blog est proche de la marque.

Gagnez quelques euros avec son site c’est toujours possible. Cependant, les éditeurs tels que Fubiz qui se rémunèrent avec leurs sites ou blogs ont une réputation installée avec une communauté conséquente et active qui les suit, fruit d’un long travail éditorial pour produire des contenus qualitatifs et originaux. L’arnaque ne réside donc pas dans l’idée de monétiser son site mais dans le rêve démesuré qui est vendu. Alors à qui profite le business du « How to make money online ? » en France ?

Rendez-vous à la 2nde partie…

argent internet

• Publié dans Actus Agence •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*