Fiches pratiques

12 Juil
Fiches pratiques
par Anne Lise
12 Juil
Fiches pratiques
par Anne Lise

Une fiche produit SEO performante

Point d’entrée essentiel sur un site e-commerce, la fiche produit se doit d’être parfaitement optimisée pour se positionner au mieux sur vos requêtes longue traine. Contenu, structure, liens,  mise en forme, gestion dans le temps, tous les critères d’une bonne fiche produit sont passés en revue pour une fiche produit qui performera auprès des moteurs de recherche.

Le fond

Avant même de penser à l’aspect de votre fiche produit, il est indispensable de réfléchir au fond de celle-ci.

#1 Catégorisation et marquage mots-clés

La 1ère chose à penser : la structure et les mots-clés, ou comment vos fiches produits vont-elles s’intégrer dans l’architecture de votre site ? Dans un 1er temps, il conviendra de classer vos produits dans les différentes catégories et définir les termes clés associés à chacune. Ce travail permettra aussi de définir les futurs liens possibles entre vos différentes fiches produits.

Attention à catégoriser les produits en évitant de multicatégoriser les produits. Appliquez règle d’un référencement réussi : 1 produit = 1 seule catégorie.

#2 Contenus

Une fois vos produits catégorisés et vos termes clés identifiés, il est temps de se pencher sur le cœur de votre fiche produit : son contenu.

On a tendance à négliger la rédaction de la fiche en se contentant de quelques caractéristiques techniques. Or, pour que celle-ci ait du poids à la fois auprès des moteurs de recherche mais aussi des internautes, elle doit impérativement se distinguer par la qualité de son contenu.

On rédige un contenu sans faute, suffisamment long, unique et original. Rappelez-vous que la fiche produit est l’élément qui va déclencher la mise au panier, donc la 1ère étape de la vente. C’est un peu votre vendeur et comme en magasin si le vendeur ne fait pas une belle promotion du produit, sa vente va être compromise.

Personnalisez votre fiche, racontez une histoire de votre produit, ne vous contentez pas de quelques caractéristiques et de la description du fournisseur : DISTINGUEZ-VOUS !

Votre description doit répondre aux questions des internautes et les rassurer. Détaillez le produits et ses qualités car le client ne peut pas le toucher.

Source principale de contenus pour le site, il est indispensable que vos textes présentent vos requêtes clés relatives au produit présenté par la fiche. Pas besoin de compter ou de répéter, travaillez plutôt sur un univers sémantique avec une requête principale et des termes complémentaires.

L’idée n’est pas bien sûr de proposer des contenus longs et peu faciles à lire mais bien de travailler à la fois la densité et la mise en page pour mettre en valeur vos textes. Comptez autour de 200 mots pour un texte efficace.

fiche produit contenu#3 Optimisez la fiche

Comme tout contenu, votre fiche produit devra proposer des balises optimisées : une meta title optimisée avec la requête principale relative à la fiche produit, une description remplie qui décrira le produit de manière efficace et une balise h1 qui présentera aussi un titre pertinent pour la fiche produit.

Vos contenus devront aussi présenter des balises h2 et h3 pertinentes.

Enfin, pensez aux balisage des images : title et balises alt.

#4 Tissez des liens

Un bon référencement de produits ne peut être sans un bon maillage entre ces produits. Un maillage efficace et intelligent permettra non seulement de booster votre référencement mais aussi d’accroître vos ventes en proposant des produits complémentaires.

Parmi les possibilités qui s’offrent à vous pour maximiser vos ventes grâce à un maillage pertinent, vous pouvez envisager :

Le cross-selling : vous proposez des produits complémentaires ou accessoires destinés aux produits proposés.

L’up-selling : vous proposez des produits proches mais plus haut-de-gamme.

Vous créez ainsi un maillage qui a du sens et renforce le poids de vos fiches produits auprès des moteurs de recherche mais aussi intéressant pour l’internaute et performant pour vos ventes.

La forme

La mise en page de votre fiche produit jouera surtout sur sa performance. Indirectement une mise en page efficace peut aussi jouer sur son référencement par les liens et partages qu’elle peut générer.

#5 Les photos

Comme pour vos contenus, les images constituent un élément crucial de votre fiche produit. Seul élément visuel sur lequel le visiteur peut s’appuyer pour choisir, vos images doivent être de bonne qualité, claires, nettes et proposer le produit sous différents angles sur un fond blanc de préférence. Vous pouvez compléter par une ou 2 images du produit en situation.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi opter pour des visuels en 3D ou à 360°.

#6 Pensez la mise en page

Soignez la mise en page en tenant compte de la façon de naviguer des internautes et des contraintes de l’écran. Pensez à la ligne de flottaison et organiser votre fiche produit de manière logique pour donner les informations essentielles à l’internaute au 1er coup d’œil.

Votre fiche produit doit inspirer de la confiance avec un header fixe qui propose un logo, une baseline, une zone de recherche, un numéro de téléphone visible ainsi que tous les arguments qui peuvent rassurer vos clients (satisfait ou remboursé, frais de port offerts etc). N’oubliez pas aussi de proposer un fil d’Ariane avec un retour vers la catégorie de produits.

Le visuel produit, sa description courte, les avis et le bloc achat doivent tenir sur une même ligne au-dessus de la ligne de flottaison. Le client qui ne veut pas en voir plus, peut acheter en étant rassuré sans scroller.

Sous le visuel et la description, proposez directement les liens vers les produits associés.

Et en bas de page vous pouvez ajouter une description plus longue et des informations complémentaires comme la politique de livraison pour informer au mieux vos clients.

mise en page fiche produit#7 Soignez le bloc achat

Au cœur de la décision, le bloc achat est aussi primordial. Il doit contenir les informations essentielles : prix, disponibilité, délai de livraison, modèles/couleurs disponibles, éléments de réassurance et notamment un contact, un bouton Ajouter Au Panier. Les éléments doivent être visibles et contrastés. Un bloc qui suit le scroll est idéal pour faciliter l’achat. Pensez à aérer le bloc pour que les informations soient bien lisibles.

Image1#8 Avis et réassurance

Votre fiche produit doit absolument mettre en valeur les avis. De plus en plus pris en compte par les robots de moteur de recherche, qui s’attardent aussi sur ces avis, ils sont indispensables. Nombre d’avis, confiance accordée, score moyen, nombre de site sur lesquels on parle de vos produits, sont autant de critères qui ont aussi leur importance pour un bon référencement. Leur mise en valeur sur la fiche produit permet aussi de faciliter l’achat en rassurant le futur client.

Votre fiche produit doit non seulement afficher les avis sur votre produit mais rassurer pleinement vos acheteurs. C’est pourquoi il est toujours bien vu d’articuler les éléments de réassurance de la manière suivante : une promesse forte (un engagement de votre part) + un argument fort pour soutenir cet engagement + une preuve apportée par un témoignage client.

La gestion

Votre fiche produit doit s’envisager dans le temps. Votre commerce en ligne va évoluer et vos produits vont être amenés à disparaitre de votre site temporairement ou définitivement. Pour un référencement optimal, vous devez traiter ces suppressions avec attention.

  • Déterminez si la fiche produit est en rupture définitive ou pas ?
  • Si non : annoncez-le clairement sur le site et proposez d’informer le client quand le produit sera de nouveau en ligne + vous pouvez suggérer des produits similaires.
  • Si la rupture est définitive : le produit est-il remplacé ?
  • Si non : existe-t-il des produits proches sur le site ?
  • Si oui : alors on redirige vers un produit proche et si non : on redirige vers la catégorie.
  • Si le produit est remplacé : peut-on conserver l’url ?
  • Si non alors on redirige l’url de la fiche produit vers la nouvelle fiche produit. Si on peut la conserver : on change juste le contenu.

Le schéma ci-dessous vous résume tout cela clairement.

fiche produit rupture-1Au cœur du parcours d’achat, la fiche produit doit être travaillée et optimisée pour faciliter son référencement naturel. Sans être l’unique facteur de performance du référencement de votre site, elle n’en reste pas moins un élément indispensable.

• Publié dans Fiches pratiques •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.