E-Commerce

05 Déc
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par Marc
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Fêtes de fin d’année : les nouveautés pour booster vos ventes

Période la plus importante de l’année pour l’ e-commerce, les fêtes de fin d’année approchent à grand pas en ce début de mois de décembre. Si de nombreux consommateurs prévoyant effectuent leurs achats dès le mois d’octobre,  de nombreux acheteurs plus hésitants attendront le dernier moment à l’affût de prix attractifs, un critère déterminant pour 66% des internautes selon une étude de la FEVAD.

Alors que l’on entre dans la dernière ligne droite, la concurrence s’intensifie et la mise en valeur des produits devient déterminante pour atteindre les internautes indécis. Voici deux nouveautés pour optimiser les performances de vos campagnes pour ces dernières semaines : la mise en place de promotions sur Google Shopping et les audiences d’affinité personnalisées pour affiner votre ciblage sur le réseau Display.

Google shopping : affichez vos promotions

Alors que la concurrence s’intensifie sur une période comme noël, la décision d’achat motivée par une promotion devient un critère déterminant : 92% des acheteurs en ont bénéficié lors de leur achat l’an dernier selon les statistiques de Google. Pour se distinguer de la concurrence, la mise en valeur des produits et de l’offre est essentielle. Pour déterminer les produits à mettre en valeur pour répondre aux attentes des internautes, il suffit de consulter les statistiques de vos produits les plus vendus ou les mieux notés par les internautes.

Alors que le trafic de Google Shopping vers les sites d’annonceurs ne cesse de se développer, multiplié par 2 l’an passé par rapport à l’année précédente, la plateforme offre une nouvelle fonctionnalité « promotions » pour vous aider à mettre en valeur vos offres. En place depuis 2 années aux Etats-Unis, ce programme a été déployé en France fin novembre. Cette fonctionnalité propose aux marchands d’afficher un lien « offre spéciale » à côté de l’annonce dans les résultats de recherche et sur Google Shopping. Il suffit pour l’internaute de cliquer sur le lien pour découvrir les détails de l’offre : remise en euro, pourcentage de remise, cadeau ou offre produit, livraison gratuite.

promotions google shopping

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il suffit de remplir le formulaire à partir de son compte Google Merchant Center. Une fois la demande acceptée, il est possible de proposer directement des promotions via l’interface pour un produit ou un groupe de produit. Pour une promotion sur un volume important de produit, il suffit de soumettre un flux via un fichier .txt ou .xml.

En plus des consignes de rédaction et des règles dédiées à Google Shopping, il existe quelques restrictions propres au programme « promotions » :

– La promotion doit représenter un réel bénéfice pour l’internaute : la remise n’est pas déjà existante, elle doit être d’un minimum de 5€ ou de 5% sur le prix du produit.
– Le titre et les informations de la promotion doivent être clairs. Il est interdit d’imposer des conditions secondaires de paiement, d’achat supplémentaire, ou d’appartenance à un programme de fidélité.
– La promotion sur les frais de port doit se faire obligatoirement via un code promotionnel.

Audience d’affinité personnalisée : affinez votre ciblage sur le réseau Google display

Pour une campagne classique sur le réseau Display de Google ou pour une campagne de remarketing, différents outils de ciblage précisent l’audience ciblée. Les audiences d’affinité permettent de cibler les internautes par centre d’intérêt (activité, passion, besoin), tandis que les audiences sur le marché ciblent des internautes effectuant des recherches sur des produits ou services similaires aux vôtres.

Désormais les options de ciblage se précisent avec les audiences d’affinité personnalisées en cours de déploiement depuis le mois de novembre. Cette nouvelle fonctionnalité offre une précision de ciblage personnalisée pour mieux définir son audience:

Indiquer des intérêts d’internautes en saisissant librement des mots-clés.
Présenter des URL de sites traitant de thématiques similaires à la vôtre.

Par exemple, un vendeur de vêtements sportifs va être en mesure de cibler les supporters de football  lors d’événement comme une coupe d’Europe afin de mettre en avant sa sélection de maillots. Pour la mise en pratique, l’ajout d’audience et des centres d’intérêt est détaillée sur le support Google. 

L’utilisation de ces fonctionnalités donne accès à de nombreuses données sur l’audience pour affiner son ciblage. En effet, il est possible d’accéder  à des données démographiques sur les internautes comme l’âge et le sexe mais aussi  leurs  affinités les plus pertinentes.

audiences affinités personnalisées

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À propos de Marc

Chef de projet à l'écoute des moteurs de recherche pour mieux les apprivoiser, explorateur de l'univers infini du web en veille permanente.

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