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15 Oct
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par Anne Lise
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SEO Local : résultats de l’enquête sur les critères de pertinence de la recherche locale sur Google

Après l’étude générale sur le critères de pertinence de Google en matière de SEO, c’est au tour de l’étude sur les facteurs de pertinence en matière de référencement géo-localisé d’être publiée pour cette année 2014.

L’an dernier, on voyait apparaître les Carrousels Locaux et un nouveau Google Maps, en  2014, la recherche locale a connu un changement bien plus profond avec l’arrivée de Google My Business ainsi que la mise à jour de l’algorithme répondant au doux nom de Google Pigeon, pour le moment uniquement déployée aux Etats-Unis, mais à venir sûrement prochainement en France. Les changements sont loin d’être terminés, il est donc important de se tenir au courant des facteurs de pertinence en la matière, quand on sait que la recherche locale représente près de 50% des recherches sur Google.

Pour rappel le Carrousel Local c’est ça :

carrousel local Google

Résultats de l’enquête sur les critères de pertinence de SEO local sur Google

Parmi les principaux facteurs de pertinence, on note en tête : l’optimisation on-page du site, les signaux des liens retour, les signaux extérieurs sur d’autres sites locaux (citations, avis…) et désormais le signal Google My Business (pour 14%).

Principaux critères de pertinence pour SEO Local

L’enquête montre ensuite que Google ne tient pas compte des mêmes critères de pertinence pour les résultats organiques et pour le Carrousel Local. Pour se positionner dans les résultats organiques, l’optimisation on-site et la qualité du net-linking compteront pour près de 50% de votre pertinence, là où pour le carrousel cette part se réduit à moins de 30%. Pour le Carrousel, Google My Business et les signaux sur des sites locaux tiers (comme les avis ou citations) comptent pour 40% de la pertinence d’un site, là où cette part est réduite à 20% pour se positionner dans les résultats organiques.

Ainsi, si vous souhaitez vous positionner sur tous les outils de mise en avant géo-localisée de Google, il vous faudra travailler l’ensemble des principaux critères et ne pas en délaisser.

Parmi ces critères de pertinence, voici les 10 principaux facteurs pris en compte par Google pour le positionnement dans les résultats organiques et le carrousel :

10 principaux facteurs de pertinence seo local

On note l’importance de l’optimisation on-site pour le positionnement dans les résultats organiques, avec pas moins de 6 facteurs de pertinence sur 10 qui relèvent de ce critère. Pour le Carrousel, la présence sur Google My Business est particulièrement importante.

Enfin, l’étude montre aussi les facteurs négatifs qui pourraient empêcher un bon positionnement dans les résultats géo-localisés. Parmi les 10 principaux facteurs négatifs, on note les fausses adresses, une mauvaise catégorisation de votre activité, incohérence entre vos numéros et adresses entre le site et My Business et les traditionnels : malwares sur le site, sur-optimisation de mots-clés, absence de pages d’atterrissage dédiées indexables.

les facteurs négatifs de positionnement seo local

A retenir pour réussir son SEO Local en 2015

L’étude étant conséquente, voici ce qu’il faut en retenir pour un référencement géo-localisé réussi sur Google.

Le comportement des utilisateurs est un signal fort en matière de recherche locale. Ainsi le taux de clic sur le résultat de recherche, les citations, avis sur des plateformes locales, sont des signaux de qualité aux yeux de Google qui peuvent véritablement influencer votre positionnement dans les résultats organiques géolocalisés.

L’autorité du nom de domaine a aussi pris beaucoup d’importance, notamment depuis la mise à jour Pigeon.

La proximité de l’utilisateur est un facteur qui a pris une ampleur considérable cette année. Google localise mieux l’internaute et fait en sorte de lui proposer des résultats proches de lui, en le plaçant au centre de la recherche.

Dans l’immédiat, la mise à jour Pigeon n’a pas encore été déployée en France mais autant s’y préparer en avance et optimiser les critères indiqués dans l’étude afin de prévenir les risques éventuels de fluctuations  au moment de la mise à jour.

facteurs de pertinence seo local

Accéder à l’étude complète par ici.

• Publié dans SEM •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

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