SMO

23 Nov
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par Anne Lise
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Une enquête sur les réseaux sociaux et les français pour définir sa stratégie social-média?

Une enquête sur les réseaux-sociaux et leur notoriété en France vient de sortir et ses résultats méritent notre attention, non seulement car ils montrent l’évolution des tendances face à la montée en puissance du phénomène réseaux sociaux mais aussi parce que cela peut constituer un bon indicatif lors de la définition d’une stratégie social-média.

Construire sa stratégie social-média à partir d’une analyse poussée.

L’importance croissante des réseaux sociaux et de leur utilisation en marketing n’est plus à prouver ni à encourager. Google a confirmé la prise en compte du signal social comme critère de pertinence pour déterminer son classement tout au long de l’année : les annonces de Matt Cutts, l’apparition de Google+, l’indexation des commentaires Facebook ou encore l’apparition de critères d’analyse issus de Facebook, Google + et Twitter sur Analytics. Cette importance est telle que chaque annonce en lien avec les réseaux sociaux fait frémir la toile et tout le monde se dirige vers chaque nouveau réseau ou nouvelle fonctionnalité comme la nouvelle Mecque du marketing.

Faire du social-média, c’est bien, mais construire une stratégie social-média, c’est mieux. Aujourd’hui toutes les entreprises ont créé leurs comptes Facebook, Twitter et Google + pour satisfaire les exigences web-marketing mais avoir des comptes partout n’est pas la bonne solution pour faire parler de soi. Mettre en place une réelle stratégie social-média basée sur une analyse de l’audience, de la cible de la marque, comprendre et déterminer qui seront les ambassadeurs et influenceurs pour la marque, c’est la clé de la réussite sur les réseaux sociaux.

L’enquête Ifop sur les réseaux sociaux préférés des français : des chiffres intéressants qui peuvent être support d’analyse en vue d’une stratégie social-média.

Parmi les outils qui peuvent aider à déterminer sa stratégie social-média, les grandes enquêtes sur les tendances et la notoriété des réseaux-sociaux peuvent constituer un bon début, en permettant de commencer par analyser qui utilise quel réseau social. A ce titre l’Observatoire des réseaux sociaux de l’Ifop produit régulièrement ce type d’enquête, la 6ème édition vient d’apparaître avec de nouveaux résultats à avoir en tête pour construire sa stratégie social-média.

Si Facebook reste le grand favori des français, Twitter affiche une belle progression pour atteindre la 3ème place juste derrière YouTube. Mais les plus belles progressions en termes de notoriété proviennent du réseau social professionnel LinkedIn et de Badoo, site de partage dédié à la rencontre. Pas de surprise du côté des grands perdants : Windows Live, Google Buzz (qui ferme) et MySpace.
Concernant les chiffres relatifs à l’appartenance à des réseaux sociaux : 77% des français sont au moins sur un réseau social, dont la moitié est sur Facebook. Petite surprise quand même : 12% des français utilisent Google + ce qui est plus que Twitter ! L’enquête montrent ensuite que les utilisateurs de Twitter sont majoritairement des hommes. Côté jeunes, 19% des 18-24 ans utilisent Google + et 15% Twitter. Et enfin Copains D’Avant est sauvé par les femmes qui sont quand même 42% à avoir un compte sur ce site contre 27% chez les hommes !

A noter qu’une large majorité des personnes interrogées suivent des marques sur les réseaux sociaux, en moyenne 5, car elles trouvent qu’elles sont mieux informées mais peu d’entre elles commentent (11%) et 10% affirment relayer des informations à leurs contacts. Enfin, peu d’entre elles seraient enclines au boycott d’une marque via les réseaux sociaux : 75% d’entre elles sont opposées à ce genre de pratique. Les critiques viennent en majorité d’une certaine catégorie de population majoritairement parisienne et cadres supérieurs !

Si ce type d’enquête n’est pas suffisante pour construire sa stratégie social-média, elles peuvent néanmoins permettre quelques découvertes, comme on vient de le voir. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’avoir ces chiffres en tête au moment de construire votre stratégie social-média et ensuite de l’analyser.

Sources : Journal du Net.

• Publié dans SMO •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

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1 commentaire sur cet article

  1. Les Réseaux sociaux abusent de plus en plus… Facebook revend le profil de ses utilisateurs à des sociétés publicitaires ! Mais il y a du nouveau avec le Web.3.0 en Peer2Peer dénué de Censure, ni Modération, ni Espion Big Brother, car les @Internautes communiquent entres eux SANS Site Web ! Y a même un Web tribal d’un Domicile à l’autre sur Liste blanche d’invitation exclusive (Friend2Friend) ! Et le contrôle totale de ses propres données peersonnelles stockées en toute sécurité sur son PROPRE ordinateur qui interdit toute intrusion ou espionnage ou inquisition de quiconque !
    Essayez ça par exemple: http://3Webee.net/fr/

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