E-Commerce

14 Nov
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par Marc
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E-commerce : préparez-vous pour le Black Friday !

Dernière ligne droite pour le e-commerce, les mois de novembre et décembre sont déterminants. Evénement incontournable outre-Atlantique marquant de début des achats de noël, le Black Friday s’annonce également en France comme un RDV très attendu des internautes à l’affût de bonnes affaires. Le Black Friday 2016 aura lieu le 25 novembre !

Le Black Friday en France

Venu d’Amérique du Nord, cette journée de promotions s’installe peu à peu sur le Vieux Continent. Encore peu connu du grand public en 2013, il s’immisce peu à peu dans les habitudes des français, ils étaient 15 millions à effectuer des achats en 2015. Moins populaire, le Cyber Monday, lundi suivant le Black Friday, bénéficie également d’une popularité croissante en France.

Ce Cyber Week-end entre le vendredi et le lundi entraînent une véritable frénésie acheteuse outre-mer. En France, ces dates marquent le Top départ des achats de fin d’années 2016. L’an passé, le Cyber Weekend a impacté fortement la demande pour les e-commerçants, notamment en high-tech, prêt-à-porter et décoration intérieure. En témoignent ces tendances de recherche au fil des années :
Les tendances du cyber weekend en France

Alors qu’un index Mobile est en cours de de test avant déploiement, le poids du mobile sera déterminant pour ces achats de fin d’années.En 2015, lors du Black Friday, un tiers des achats avait été effectué sur mobile. Le Mobile représente déjà une part importante des achats pour plusieurs familles de produits :
– 32% des requêtes pour les Jouets
– 42% pour les Cadeaux
– 45% pour l’Habillement
– 37% pour la Maison

poids du mobile fêtes de fin d'année

Préparez-vous pour le Black Friday : notre checklist

Checklist spéciale Black Friday

La moitié des français bouclent leurs achats de fin d’année avant la fin du mois de novembre, l’anticipation est donc le mot d’ordre pour saisir les opportunités du Black Friday et des fêtes de fin d’année. Voici une checklist complète pour vérifier si votre préparation pour le Black Friday 2016 est au point :

Quelle promotion, quelle durée ?

Les internautes sont à la recherche de la meilleure affaire pour ce week-end où ils n’hésiteront pas à faire un tour de la concurrence avant de prendre leur décision d’achat. Entre le Black Friday et le Cyber Monday, il est intéressant de prévoir au minimum une période de promotion du vendredi 28 novembre au lundi 1er décembre. Nombreux sites e-commerce n’hésitent pas à étaler le Cyber Weekend sur une semaine complète quand d’autres prévoient une opération ponctuelle le vendredi en insistant sur la durée très limitée de l’opération.

Le caractère exclusif et temporel de votre promotion est essentiel, cela passe par la nature de la promotion mais aussi par le choix des mots-clés : « Maintenant », « Exclusif », « Soyez le premier », « Immédiatement ».

La promotion prend souvent la forme d’une remise sur une sélection de produits regroupés sur une page dédiée du site, avec ou sans code promo. Parfois des conditions exceptionnelles d’achat sont également proposées comme la livraison offerte avec ou sans minimum d’achat.

Proposer des promotions, mais sur quel(s) produit(s) ?

Pour choisir vos produits à promouvoir, il faut consulter vos nouveautés, vos meilleures ventes ces derniers mois et sur les mois de novembre-décembre l’année dernière. Le panier moyen pendant les mois de novembre- décembre des années précédentes vous aidera à vous baser sur une échelle de prix cohérente.

Il est indispensable de bien vérifier le stock dont vous disposez sur chaque produit pour éviter une rupture de stock au milieu de la promotion.

Une stratégie de Mailing adaptée

La promotion via une Newsletter est essentielle pour informer votre base de données d’abonnés.

1. Prévoyez un envoi en début de semaine informant les promotions exceptionnelles à venir lors du Black Friday le vendredi : susciter l’intérêt de l’internaute.
2. Envoi du mailing spécial Black Friday le matin du vendredi (28/11) pour détailler les promotions.
3. Proposer une relance le samedi en annonçant que la promotion a lieu jusqu’au dimanche soir. Si la promotion fonctionne bien, il est même possible d’annoncer une extension jusqu’au lundi.

En complément de ces relais autour de la promotion, il est pertinent de relancer les internautes n’ayant pas abouti à l’acte d’achat avec des e-mails transactionnels, notamment les internautes avec un panier abandonné.

Relayer la promotion sur votre site

Il est essentiel que la promotion soit présente sur le site, un rappel pour les internautes provenant de l’ensemble des canaux d’acquisition de trafic.

L’idée est de proposer la promotion à tous les internautes venant sur le site pour encourager leur décision d’achat. Plusieurs possibilités pour donner de la visibilité à la promotion :

– Un Pop-up présentant l’offre lorsque l’internaute arrive sur le site. Le pop-up peut également être utile pour retenir un internaute qui s’apprête à quitter le site, en lui proposant une promotion intéressante.
– Un bandeau en page d’accueil.
– Un encart sur les pages catégories, fiches produits et sur le panier : encourager la décision d’achat.
Proposer une page dédiée à votre sélection de produits : page de destination des abonnés de votre newsletter ou de vos réseaux sociaux, cette page regroupe les promotions à l’occasion de l’événement. Vous évitez ainsi de perdre l’internaute entre des produits soldés et non-soldés. Cette page doit être facilement accessible, mise en valeur dans le menu de navigation par exemple.

Soyez présent sur les réseaux sociaux

– Comme pour le mailing, il est utile d’annoncer durant la semaine la mise en place d’une promotion à l’occasion du Black Friday à venir.
– Prévoir la mise en place d’une campagne Facebook Ads pour booster la visibilité de votre promotion avec un visuel soigné et incitatif.
– Utiliser des hashtags adaptés comme #blackfriday, sur Facebook ou Twitter. De nombreux internautes utilisent ce levier pour dénicher des bons plans.

Adaptez vos campagnes Adwords

Quelques bonnes pratiques pour vos campagnes textuelles :

1. Adaptez vos annonces afin de mettre en valeur les promotions en précisant les dates. Les préparer en amont, minimum 24h avant, qu’elles soient bien approuvées.
2. Assurez-vous qu’aucune de vos campagnes n’est limitée en budget. Prévoir une augmentation des budgets pour les produits tendances bénéficiant de promotions.
3. Utiliser la fonctionnalité compte à rebours  (fonction COUNTDOWN) : vous pouvez utiliser facilement cet outil pour préciser le temps restant avant la fin de la promotion.

La campagne textuelle affichée en même temps qu’une campagne Shopping optimise votre visibilité. Quelques bonnes pratiques pour Google Shopping :

1. Proposer un groupe d’annonce réunissant les produits concernés par la promotion, en utilisant un libellé personnalisé dans le flux.
2. Augmenter les budgets quotidiens. Etre en veille sur les dépenses lors de la journée du black Friday pour vérifier que le budget quotidien n’est pas épuisé.
3. Utiliser dans votre flux les attributs ‘prix” [price] et sale_price_effective_date pour indiquer le prix et la période précise de promotion. Il est nécessaire de mettre à jour son flux avant pour vérifier la bonne apparition de ces données de prix et de délai.

Pour cet événement comme pour les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à faire appel à nos chefs de projet pour accompagner votre stratégie e-commerce en référencement naturel, campagne Adwords ou présence sur les réseaux sociaux.

 
Source de l’image: Freepik

• Publié dans E-Commerce •

À propos de Marc

Chef de projet à l'écoute des moteurs de recherche pour mieux les apprivoiser, explorateur de l'univers infini du web en veille permanente.