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01 Oct
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par Marc
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2 nouveautés Google Adwords : Customer Match et Campagnes universelles de promotion d’applications

Google Adwords est en cours de déploiement de deux nouveaux outils pour cibler les internautes aux moments les plus pertinents de leur activité sur la toile : Customer Match et Campagnes universelles de promotion d’application.

Dans la continuité des campagnes de Remarketing qui permettent de cibler les internautes ayant visité son site web mais n’ayant pas converti, ces deux nouveaux outils ont un objectif commun, proposer un contenu adapté au moment où le prospect est le plus réceptif sur le moteur de recherche, Youtube, Gmail ou le réseau Display.

Customer Match : une audience ciblée en important une liste d’e-mails

Customer Match: Adwords

Customer Match est une innovation dans le ciblage Adwords puisque le service propose d’entrer directement une liste d’e-mails à cibler pour la campagne, de la même manière qu’un mailing classique. Il est ainsi possible de cibler un internaute avec lequel une interaction a déjà eu lieu sur le site ou en boutique. Une fonctionnalité déjà présente sur les campagnes publicitaires de Twitter et Facebook ( ciblage par mail, par numéro de téléphone, ID d’utilisateur Apple…).

Seule condition, l’internaute doit être connecté à son compte Google. Il pourra ainsi être ciblé par la campagne alors qu’il effectue des recherches sur le moteur de recherche de Google, qu’il visionne des vidéos sur Youtube (Trueview) ou qu’il consulte ses mails sur Gmail (Native Ads).

La gestion de la base de données devient donc un atout majeur du ciblage, le Customer Match offre ainsi la possibilité de cibler de manière précise l’audience en fonction de son activité afin de lui proposer une annonce et un contenu dédiée. Exemples :

  • > Visiteurs prêts à l’achat : annonces sur le produit recherché et les avantages offerts par le site.
  • > Nouveaux clients : leur proposer une offre de bienvenue, des promotions.
  • > acheteurs fréquents : remercier ces clients pour leur fidélité avec des promotions, nouveautés…

 

Comme toute base de données pour une campagne de publipostage, l’efficacité du ciblage dépend de la qualité de la liste d’e-mails. Adwords a établi une liste de règles à l’égard des e-mails utilisés pour contrôler l’utilisation de cette nouveauté et notamment la provenance des adresses utilisées.

Les adresses mails doivent avoir été fournies directement par le client ou prospect. Ces données collectées peuvent provenir de commandes, demandes de contact depuis le site web, depuis une application, une inscription à la newsletter ou tout programme de fidélisation ou encore des clients ayant fourni ces informations directement dans une boutique physique.

La mise en place du Customer Match est relativement simple comme le dévoile ce tutoriel du centre d’aide Adwords. La priorité pour utiliser au mieux cette nouvelle fonctionnalité reste la gestion de la base de données de prospect et la segmentation de l’audience par catégories pertinentes pour proposer la meilleure annonce au meilleur moment.

« similar audience » : élargir la base de données avec une audience similaire

Pour élargir l’audience à partir de la liste d’e-mail fournie via l’outil Customer Match, Adwords propose la fonctionnalité « Similar Audience ». Cet outil analyse les données démographiques et comportements en ligne des internautes identifiés via la liste d’e-mails afin de rechercher des profils d’internautes similaires qui seront ciblés sur Youtube et Gmail.

Promouvoir une application : les Campagnes Universelles

Actuellement, si quelques critères permettent d’encourager naturellement la visibilité d’une application Androïd dans Google Play comme le choix des mots-clés, la promotion d’une application comprend souvent un plan marketing global avec des campagnes de mailings, d’affiliation, annonces Adwords/Adsense et relations presse.

Google propose un nouveau service dédié aux propriétaires d’application, les campagnes universelles de promotions d’applications. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le propriétaire peut désormais assurer la promotion de son application sur le moteur de recherche via les annonces classiques Adwords, le catalogue d’application Google Play, Youtube et l’ensemble du réseau Display.

La mise en place de ces campagnes universelles est facilitée par la création d’annonces à partir des données de Google Play comme la description ou des médias, il est possible d’ajouter une vidéo pour Youtube. Il est seulement nécessaire d’ajouter jusqu’à 4 lignes de textes indépendantes qui seront affichée avec l’annonce en alternance. Il reste à définir une enchère, on ne parle par ce CPC (Coût Par Clic) mais de Coût Par Installation. L’outil propose d’optimiser la campagne automatiquement en alternant les différentes annonces pour privilégier celle la plus performante.

Voici deux nouveaux outils qui devraient permettre à Adwords d’attirer de nouveaux utilisateurs et de tirer de nouveaux revenus pour son service publicitaire. Que ce soit pour la mise en place de la campagne universelle de promotion ou l’importation de la liste d’e-mails pour bénéficier du Customer Match, n’hésitez pas à nous consulter pour bénéficier d’un accompagnement pour vos campagnes Adwords.

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À propos de Marc

Chef de projet à l'écoute des moteurs de recherche pour mieux les apprivoiser, explorateur de l'univers infini du web en veille permanente.