SEM

27 Sep
SEM
par Anne Lise
27 Sep
SEM
par Anne Lise

Un code html non validé W3C ne sera pas pénalisé par Google

C’est l’annonce qu’a fait Matt Cutts au travers de l’une de ses fameuses questions/réponses en vidéo : « Does Googlebot care about valid HTML? / Googlebot tient-il compte d’un code HTML validé au sens du W3C ? ». La réponse de Matt est claire : non. Non, Googlebot ne tient pas compte du fait que votre code soit valide selon les critères du W3C, votre référencement naturel n’en sera donc pas moins bon si votre site n’est pas validé.

Un site non validé w3c n’est pas un critère pénalisant pour le SEO

Une page comportant des erreurs de syntaxe html peut tout à fait bien se positionner sur Google et ne sera pas pénalisée par le moteur de recherche. Matt Cutts le constate : « Google doit faire avec le web tel qu’il est ». S’il devait pénaliser tous les sites non-validés, cela concernerait un très grand nombre de pages actuellement. La priorité de Google est donc l’information mise en ligne et sa qualité. Une preuve de plus abondant dans le sens de la nécessité de présenter un contenu de qualité pour être bien positionné dans les SERPS.

Site validé, référencement facilité

Si le fait qu’un site ne soit pas correctement codé ne constitue pas un critère pénalisant pour le référencement naturel, faire en sorte qu’il le soit, facilitera néanmoins indirectement celui-ci. On est encore une fois confronté à la différence entre causalité et corrélation en référencement : si un site avec une mauvaise syntaxe html ne sera pas la cause d’une pénalité pour votre référencement, il pourra cependant freiner la bonne indexation de vos contenus et, de fait, diminuer vos performances en termes de référencement naturel. Un site avec une syntaxe correcte, quant à lui, permettra de faciliter son analyse par les robots et les navigateurs, offrant un bénéfice en terme de référencement (contenus mieux indexés) et terme de lisibilité pour les internautes : un site qui s’affiche correctement sans bug facilite l’accès au site pour les internautes. Ensuite, c’est la qualité des contenus qui fera la différence.

Pour vérifier votre site : http://validator.w3.org/

• Publié dans SEM •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

5 commentaires pour cet article

Lire les commentaires