Search Marketing

20 Jan
Search Marketing
par Marc
20 Jan
Search Marketing
par Marc

Comment choisir vos extensions d’annonces pour votre campagne Adwords ?

Eléments indispensables pour enrichir les annonces d’une campagne, les extensions d’annonces sont appréciées à la fois par les internautes et les annonceurs. Entre extensions automatiques, manuelles, nouveautés en test, difficile de s’y retrouver parmi cette fourchette de fonctionnalités.

Nous vous avons donc préparer une liste complète des extensions d’annonces que l’on peut proposer aux internautes pour optimiser la visibilité de vos annonces et vous démarquer de vos concurrents.

Au programme:
Pourquoi utiliser des extensions d’annonces ?
Les extensions automatiques
Les extensions manuelles
Extensions d’accroches
Extensions de liens annexes
Extensions d’appel
Extension d’avis
Extension de lieu
Extensions d’application
Extension de prix
Extension d’extrait de sites
Extension SMS
Les extensions d’annonces en cours de test/déploiement
Extension de lieu affilié
Extension de promo

Pourquoi utiliser des extensions d’annonces ?

Sur Adwords, la notion de qualité est au cœur du système de classement des annonces. Formalisée sous la forme d’une note de 1 à 10 sur chaque mot-clé, le niveau de qualité évalue la qualité des annonces et pages de destination. Plus cette note est élevée, plus l’on obtient un bon niveau de pertinence et l’on peut espérer une meilleure position pour des coûts moins élevés.

Parmi les 3 principaux critères du niveau de qualité des annonces, on trouve le taux de clics attendu. Pour chaque mot-clé, Adwords détermine si son taux de clics (CTR : nb clics /nb Impressions) est inférieur, similaire ou supérieur à la moyenne. C’est à ce moment qu’entrent en jeu les extensions d’annonces pour booster votre CTR et dépasser le taux de clics attendu :

– En l’enrichissant, l’extension rend votre annonce plus visible et vous permet de vous distinguer des concurrents.
– Les extensions offrent des fonctionnalités et informations utiles pour les internautes.

L’extension enrichit l’annonce sans représenter de frais supplémentaire, un clic sur l’extension équivaut à un clic sur l’annonce.

Les extensions automatiques

Ces extensions sont créés automatiquement par Adwords en récupérant certains contenus :

Avis de clients sur Google ou des sites tiers (avis vérifiés, TrustPilot…).
Visites précédentes si vous avez déjà consulté la page.
Liens annexes dynamiques.
Extraits de sites dynamiques.
– Nouveauté prévue pour le 6 février 2016, les extensions d’appel pourraient être proposées de manière automatique en récupérant un numéro sur la page de destination.

Il est possible de consulter leurs performances dans le rapport sur les extensions automatiques de l’onglet « extensions d’annonces ».

Les extensions manuelles

Les extensions d’annonces manuelles sont disponibles dans l’onglet « extensions d’annonces » et peuvent être configurer au niveau de la campagne ou du groupe d’annonce.

Extensions d’accroches

extension accroche adwordsAvec une limite de 25 caractères, vous pouvez ajouter quelques arguments marketing sous votre annonce pour dévoiler vos points forts : livraison offerte, 20 ans d’expérience, n°1 en France
Vous évitez ainsi les répétitions sur les annonces et disposez de plus de texte pour chacune de vos annonces !

Extensions de liens annexes

extension liens annexes adwordsVous pouvez ajouter des liens (bleus) sous votre annonce pour proposer d’autres pages pertinentes aux internautes. Le texte du lien est limité à 25 caractères mais vous pouvez ajouter 2 lignes de description.
Profitez de ces liens pour dévoiler des contenus pertinents pour l’internaute, en les personnalisant à la thématique de chaque groupe d’annonce.

Extensions d’appel

extension téléphone adwordsIdéal pour les utilisateurs mobiles, vous leur proposzr un bouton d’appel direct pour vous joindre. Le numéro peut également s’afficher sur ordinateur et tablette.
Pensez à bénéficier du numéro de transfert de Google, commençant par le même indicatif, afin de mieux comptabiliser les appels depuis vos annonces : l’internaute appelle un n° de transfert avant d’être transféré sur votre téléphone professionnel.

Extension d’avis

extension avis adwordsVous pouvez citer ou paraphraser des avis disponibles sur des sites tiers à propos de vos services ou de vos produits.
Très convaincant pour les internautes, choisir un site tiers sérieux pour gagner en crédibilité.

Extension de lieu

extension de lieu adwordsCette extension indique aux internautes l’adresse de votre établissement, la distance à parcourir, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone.
Idéale pour les commerçants et services de proximité, cette extension nécessite d’associer votre compte Adwords et Google My Business (page locale validée).

Extensions d’APPLICATION

extension application adwordsCette fonctionnalité idéale pour promouvoir une application affiche un lien vers la plateforme de téléchargement qui se lance automatiquement.

Extension de prix

extensions prix adwordsAffichés en dessous de l’annonce textuelle, plusieurs services et produits peuvent être présentés avec leurs prix respectifs pour les utilisateurs mobiles qui peuvent cliquer directement sur le service ou produit qui les intéresse.
Plusieurs types d’extension de prix sont proposées pour classer sa gamme de service ou produit le plus clairement possible : marques, événements, lieux, quartiers, catégories de produits ou services…

Extension d’extrait de sites

extension extrait de siteCe type d’extension offre la possibilité d’enrichir l’annonce avec une liste de valeurs pour une thématique pertinente pour l’annonceur : liste de marques, quartiers, types…
Idéal pour libérer de l’espace dans le texte de l’annonce, vous pouvez y dévoiler la diversité de votre gamme de produits ou les nombreuses zones d’intervention…

Extension SMS

Extension adwords smsFonctionnalité récente et innovante, elle offre la possibilité aux utilisateurs mobiles de vous contacter directement via sms sur le téléphone de votre choix (pouvant recevoir des sms). source image : Blog Adwords
Alternative à l’appel, plus rapide et commode que l’email, l’extension sms peut être appréciée pour les utilisateurs mobiles.

Les extensions d’annonces en cours de test/déploiement

Extension de lieu affilié

extension lieux affiliés adwordssource: Search Engine Land
Seulement disponible aux Etats-Unis pour le moment, cette extension est destinée aux fournisseurs vendant leurs produits dans plusieurs magasins : ils peuvent indiquer les différents revendeurs à proximité où sont disponibles leurs produits.
Pas besoin de connexion au Google My Business, la liste des magasins où est disponible le produit suffit à Google pour proposer aux internautes les bonnes adresses.

Extension de promo

extension promotion adwordssource: Search Engine Land 
Cette extension en cours de test propose aux annonceurs d’ajouter un encart où apparaît une promotion en cours. Idéale pour libérer du texte sur l’annonce, la promotion apparaît clairement sur les pages de résultat de Google ou sur Google Shopping, avec un lien « offre spéciale ».
Certains types de promotions peuvent être renseignées par ce programme : « X€ de remise », « Remis de X% » ou « cadeau offert» pour un montant d’achat…

Maintenant que vous connaissez toutes ces extensions d’annonces et que vous avez identifié celles qui représentent un intérêt pour votre activité, il ne reste qu’à les configurer et évaluer leurs performances. Besoin d’un coup de main ? N’hésitez pas solliciter nos chefs de projet certifiés Adwords pour vous accompagner dans l’optimisation de votre campagne de référencement payant.

• Publié dans Search Marketing •

À propos de Marc

Chef de projet à l'écoute des moteurs de recherche pour mieux les apprivoiser, explorateur de l'univers infini du web en veille permanente.