E-Commerce

15 Avr
E-Commerce
par Thomas
15 Avr
E-Commerce
par Thomas

Changement Google Shopping / Campagnes PLA sur Adwords

Depuis le mois de février, les e-commerçants détenant des campagnes Adwords ont peut être remarqué qu’un nouveau type de campagnes était proposé sur leur compte : les campagnes « Shopping ».

Quelle différence avec les anciennes campagnes PLA (Product Listing Ads)?

Les enjeux pour Google Shopping sont importants. Ces annonces ont offert un renouveau aux pages de résultats de Google, et une nouvelle source de revenus. Le problème : au-delà du paramétrage du flux sur le Google Merchant Center, la mise en place de campagnes PLA pouvait s’avérer fastidieux, entre la recherche de noms de catégories adéquats, ID produit… En effet, il fallait renseigner correctement les champs demandés par Google pour voir ses annonces apparaitre sur une thématique / un produit donné. google shopping Dès lors Google a voulu faciliter la tâche au e-commerçant avec ce nouveau type de campagne « Shopping » :

En effet, ce nouveau mode de fonctionnement est beaucoup plus simple. On peut, en quelques clics, intégrer l’ensemble de son flux dans une campagne (ce n’est pas là la nouveauté), mais surtout segmenter son catalogue en quelques clics.

Plusieurs méthodes sont envisageables : on peut segmenter par catégorie produit (chaussures de sport, chaussures de villes, chaussures homme, chaussures femme par exemple) mais au sein de ces catégories, détailler l’activité par type de produit ou marque notamment.

Exemple : Nous avons segmenter les chaussures sport / ville. Au sein de ma catégorie « Chaussure sport », on se rend compte qu’une référence X, de la marque Y, coûte très cher, sans effectuer de ventes (il faudra en chercher la raison dans l’idéal !). Je peux en un clic, via l’exclusion, stopper la diffusion de cette référence.

Dans le même temps, je me rends compte que mon activité sur la marque de chaussure Z fonctionne particulièrement bien. Je peux sortir cette thématique, en créant une nouvelle campagne (il faudra bien penser à l’exclure dans la campagne originelle) et donner une importance supérieure à cette campagne au moment de sa création, afin d’augmenter sa diffusion.

C’est peut être là le plus important, comparativement à l’ancien mode de fonctionnement, ces nouvelles campagnes Shopping fournissent un niveau d’Analyse beaucoup plus abouti.

Autres fonctionnalités, vous obtiendrez des informations émanant de la concurrence : à savoir quel est le CTR moyen enregistré par vos concurrents, ainsi que le CPC moyen, de quoi permettre aux e-commerçants de savoir comment performent leurs campagnes. Mais aussi de connaitre enfin le taux de diffusion de celles-ci.

Dans le cas, ci dessous, si le les performances sont bonnes et que le taux d’impression n’est pas maximal, cela peut être pertinent de sortir la thématique et de créer une campagne dédiée (avec une priorité moyenne ou élevée).

google shopping2

Vous l’aurez donc compris, cette évolution de Google Shopping apporte donc un vrai plus à leur paramétrage et à leur efficacité ! Si vous avez besoin d’aide dans la gestion et l’optimisation de vos campagnes Adwords, n’hésitez pas à nous contacter.

• Publié dans E-Commerce •

À propos de Thomas

Cofondateur de l'agence / Chef de projet web marketing SEO- SEA

écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*