SEM

15 Avr
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par Anne Lise
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par Anne Lise

L’arrivée des featured snippets bouscule les SERPs.

Le moteur de recherche de Google porte clairement depuis longtemps l’ambition d’être capable de répondre directement de manière précise aux questions des internautes. Nous avons déjà évoqué le Knowledge Graph, les Quick Answers, mais Google ne s’arrête pas là et développe de plus en plus les featured snippets.

Featured snippets : mais qu’est ce que c’est ?

Vous avez déjà tapé une requête sur Google et obtenu en 1er résultat une box avec un extrait de la page Wikipédia répondant à votre requête ? Et bien c’est ça un featured snippet ! Plus poussé que le simple résultat enrichi et différent des quick answers, mais poursuivant le même objectif, le featured snippet est un résultat à part entière qui répond directement sur la page de résultat Google à votre question avec un extrait issu d’un site qui détient l’information.

Google featured snippet

Pendant longtemps cantonné aux SERPs américaines, on voit apparaître de plus en plus ces featured snippets sur les pages de résultats françaises. Au départ, il ne s’agissait que d’extraits Wikipédia mais aujourd’hui on voit fleurir des extraits de pages d’autres sites.

Si ces boxes constituent un avantage indéniable pour Google et le site cité, qui captent, à eux deux, une part considérable d’audience, ce n’est pas le cas pour les sites susceptibles de répondre aussi à la requête !

Les limites des featured snippets

Bien qu’intéressant pour l’internaute, ce nouveau phénomène n’est pas sans susciter quelques interrogations et craintes.

Tout d ‘abord : quid des droits d’auteur ? Car Google scrappe littéralement le contenu d’un site pour le mettre dans ses pages de résultats, il le copie purement et simplement, et sans lui demander son accord. Apparemment, Google ne s’en préoccupe pas quand c’est pour ses propres pages ! On peut certes considérer que ce dommage est compensé par le fait que Google affiche un lien direct vers le site source. Mais, même si celui-ci est particulièrement mis en avant sur la SERP, il n’empêche que Google capte forcément une part de son trafic, car l’extrait répond en général à la question de l’internaute, qui n’a plus besoin de se rendre sur le site pour avoir l’info qu’il recherche.

Autre désavantage, corrélé à cette dernière remarque : si ces snippets captent une partie du trafic du site source, ce dernier, particulièrement mis en avant capte quant à lui une grosse part du trafic de la page de résultat. Les autres sites présents dans les résultats sont complètement noyés au milieu de l’information. On perd ainsi encore un peu plus de marge de manœuvre en terme de visibilité sur Google.

Alors comment devient-on featured snippet ?

L’enjeu est donc de taille : être le contenu dans la box !

Il n’y a pas de recette miracle pour réussir à apparaître en featured snippets car c’est l’algorithme de Google qui décide. Cependant, certains spécialistes SEO aux États-Unis ont procédé à de nombreux tests et le cabinet Stone Temple Consulting a identifié une méthode qui a pu faire ses preuves qu’il a partagé sur le site SearchEngineLand :

1/ Identifier une question simple, claire et commune sur votre marché.

2/ Proposer une réponse claire et directe à cette question dans vos contenus.

3/ Contextualiser cette réponse dans un contenu à valeur-ajoutée : ne pas se contenter de la réponse mais proposer du contenu fort qui inclut la réponse à cette question.

4/ Rendez la page facilement accessible aux internautes et Google.

Exemple : ils ont recherché 5 phrases commune sur le marché SEO et créé du contenu en rapport avec ces éléments. Ils ont notamment proposé des vidéos avec des transcriptions texte de leurs contenus mais aussi un texte précis autour de chaque sujet. Les contenus ont été partagés sur Google Plus et soumis sur Search Console.

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3 jours plus tard, voici ce qui ressortait sur les SERPs pour la question « how to implement nofollow ? »

how-to-implement-a-nofollow-featured-snippet

Attention cela n’est pas une vérité absolue, il ne suffit pas d’appliquer simplement cela et croiser les doigts. L’algorithme de Google est complexe et d’autres facteurs entrent forcément en jeu : il est, notamment, important que la page qui porte ce contenu ait du poids et une certaine notoriété, comme l’ensemble de votre site. Vous devez être « crédible » aux yeux de Google, la notion de confiance a donc aussi a priori son importance. Par ailleurs, apparaître en featured snippet n’est pas quelque chose de définitif, cela peut durer quelques temps et Google peut changer d’extrait, comme les positions bougent dans son classement…

Vous pouvez aussi faire le choix de refuser d’y apparaître, mais ce serait comme refuser la plus grosse part du gâteau. Toutefois si c’est le cas, il vous suffit d’ajouter une balise meta : <meta name = « googlebot » content = « nosnippet »>

Ces nouveaux extraits peuvent constituer un gros avantage pour le site qui se place en box. Mais, c’est surtout, encore un fois, un gros avantage pour Google qui rogne un peu plus sur le trafic SEO, en le captant sur ses pages grâce à une réponse rapide, qui ne nécessite plus de se rendre sur le site pour avoir l’information recherchée. C’est pourquoi il est de plus en plus important de mettre en œuvre une stratégie d’acquisition de trafic basée sur le multicanal, qui s’appuie sur le SEO, mais pas uniquement, sous peine de prendre le risque de perdre progressivement de la visibilité.

Source : Abondance

• Publié dans SEM •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.