SEM

18 Avr
SEM
par Anne Lise
18 Avr
SEM
par Anne Lise

+Post: les annonces sponsorisées Google Plus accessibles à tous

Nous vous en parlions dans un article précédent, Google  a mis en place un système d’annonces sponsorisées depuis des posts Google Plus. Baptisé +Post, ce système était en test auprès de certains annonceurs, la firme a annoncé hier que désormais le service était accessible à tous les annonceurs.

+Post : fonctionnement du système de posts Google Plus sponsorisés

Depuis hier, tous les annonceurs peuvent transformer tout contenu publié sur leur page Google Plus, en bannière publicitaire interactive diffusée via le réseau Google Display. Ainsi, votre bannière publicitaire offrira un potentiel de conversation direct sur le site qui publie votre publicité.

Toyota avait été parmi les premiers à tester le service :

La marque dit avoir constaté un taux d’interaction 50% plus élevé au cours de cette campagne que la moyenne du secteur en publicité rich media.

Le fonctionnement est assez simple mais requiert toutefois de remplir une condition importante : votre page doit compter au moins 1000 abonnés pour que vous puissiez profiter de cette fonctionnalité. Le service reste donc limité à certains annonceurs.

2 autres conditions s’ajoutent pour pouvoir accéder à la fonctionnalité +Post : avoir activé les recommandations partagées pour votre Page (vérifiez dans les paramètres de la page) et que votre post propose un contenu pertinent pour votre audience.

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez vous lancer dans votre 1ère campagne publicitaire soit sur les derniers posts publiés sur votre page Google Plus soit sur un ou des posts précis en passant par AdWords comme pour vos campagnes Display traditionnelles. Un ciblage très fin est donc possible à l’instar des autres campagnes Display.

Google propose de faire la promotion de vos statuts, images et vidéos publiées sur Google Plus mais aussi vos hangouts en direct. Les internautes pourront réagir: avant, pendant et après la diffusion de votre hangout en s’y inscrivant en amont, le suivant en direct ou en profitant d’un enregistrement après sa diffusion.

Nike et Asos ont tenté l’expérience avec une présentation de tenues. L’événement a été promu via +Post et 71% des spectateurs sont passés par l’annonce.

nike asos +post

Quelques conseils pour bien utiliser +Post

L’espace texte est limité, il faudra penser à des accroches efficaces. Il est possible de visualiser les créations sous AdWords.

Concernant les images, Google préconise la haute résolution pour une meilleure qualité et déconseille les photos issues de banque d’images. Les GIF sont acceptées et s’affichent pendant 30 secondes dans la bannière de l’éditeur.

Les formats d’annonces disponibles sont 728 x 90, 300 x 250, 160 x 600 et 320 x 50 (mobile). L’image sera automatiquement redimensionnée et rognée afin de s’adapter aux blocs d’annonces. Il faut donc éviter de placer du texte dans les zones en haut et en bas de l’image (représentant 5 % de la taille de l’image), car elles peuvent être rognées dans certains formats.

Un système intéressant mais qui demeure limité.

Si le système est intéressant à la fois par le potentiel offert par le réseau Display et le potentiel conversationnel. Il n’en reste pas moins que l’efficacité du système est soumise à la condition d’avoir déjà une forte communauté sur Google Plus, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour de nombreux annonceurs.

En outre, le nombre d’utilisateurs actifs sur le réseau reste limité (500 millions d’utilisateurs mais 359 millions actifs – selon les derniers chiffres, on est loin derrière le milliard de Facebook), ce qui diminue aussi l’audience potentielle de ces posts sponsorisés.

Toutefois, le nombre d’utilisateurs croît de manière régulière et le nombre d’utilisateurs actifs aussi, contrairement à d’autres réseaux, comme Twitter. +Post peut donc constituer une opportunité de faire grandir cette communauté et la rendre plus active en offrant une fonctionnalité inédite: la possibilité d’agir directement depuis la publicité.

C’est pourquoi, si vous disposez des 1000 abonnés requis, une campagne +Post mérite d’être testée et analysée sur la promotion d’un événement, d’un nouveau produit ou concept, car elle propose une expérience unique et plus humaine.

• Publié dans SEM •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*