Search Marketing

24 avr
Search Marketing
par Anne Lise
24 avr
Search Marketing
par Anne Lise

Google AdWords pour les vidéos sur YouTube

Mille milliards de vidéos vues en 2011, 3 milliards de vidéos vues chaque jour, plus de 35h vidéos postées par minute, YouTube a offert à la vidéo un potentiel incroyable en terme de partage mais aussi de visibilité. Google ne s’y est pas trompé. Après avoir attendu que sa plateforme atteigne une taille critique, le géant de Mountain View annonce le lancement d’AdWords pour vidéos.

Le potentiel du référencement vidéo et l’intérêt de son impact ne sont plus à prouver. Google surfe sur cette vague et le succès de YouTube en décidant de profiter des milliards de contenus non premium proposés et de l’intérêt de les monétiser.

Programme publicitaire dédié à YouTube, AdWords pour les vidéos propose une insertion de publicité simplifiée aux annonceurs au sein des inventaires de la plateforme de partage vidéo. Profitant du modèle au coût par clic et des possibilités de ciblage avancées d’AdWords, ce programme dédié à YouTube devrait permettre aux annonceurs d’afficher leur vidéos promotionnelles en lien premium de la même manière que pour les résultats sur le moteur de recherche.

Le fonctionnement d’AdWords pour les vidéos est relativement simple. L’annonceur peut charger très facilement et rapidement ses vidéos promotionnelles dans AdWords et déterminer ses campagnes avec des cibles à privilégier et éventuellement un site de destination. Sur le même principe que le référencement payant en search, l’affichage de ces vidéos sponsorisées va dépendre d’un système d’enchère. A la différence des liens sponsorisés sur le moteur de recherche, par contre, AdWords pour Youtube facture non pas au simple affichage (au clic) mais à la vidéo visionnée. La vidéo sera affichée sur YouTube en fonction de la pertinence de la campagne et le budget ne sera amputé que si la vidéo est visionnée jusqu’au bout. Le budget publicitaire ne dépendra donc que de l’intérêt des utilisateurs pour la vidéo, selon Google, en accord avec la logique de performance propre à l’univers du lien sponsorisé.

Mettant à disposition tous les outils de mesure d’AdWords, les annonceurs pourront savoir exactement combien de personnes ont visionné la vidéo, combien de visites sur leurs sites elle a générées après le visionnage ou encore le nombre d’inscrits à leurs chaînes YouTube.

Simple et efficace avec la possibilité d’obtenir une vraie mesure de performance : Google semble avoir trouvé le bon moyen de monétiser YouTube !

adwords-video

• Publié dans Search Marketing •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

écrire un commentaire

Ouvrir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*



Fermer