SEM

10 Nov
SEM
par Anne Lise
10 Nov
SEM
par Anne Lise

L’abus de publicité sur les sites pénalisé par Google ?

Matt Cutts (encore et toujours…) a révélé que Google travaillerait sur un filtre susceptible de sanctionner les sites ne respectant pas un certain équilibre entre publicité et contenu éditorial au-dessus de la ligne de flottaison, la ligne en-dessous de laquelle il faut utiliser l’ascenseur pour voir le reste d’une page.

L’abus de publicité sur un site internet devrait donc à termes être sanctionné par Google, qui pénalisera les sites dont le contenu publicitaire se confondrait avec le contenu éditorial, trompant ainsi les internautes. Nombreux sont les sites qui utilisent la publicité, au moyen de l’affiliation notamment, pour se rémunérer et Google a donc pris la décision de sanctionner ceux qui utiliseraient trop massivement ce moyen pour monétiser leur trafic.

La démarche n’est pas nouvelle puisque l’arrivée du filtre Panda annonçait déjà une sanction pour les sites proposant trop de publicités et est louable, cependant on peut se poser quelques questions. Tout d’abord si Google fait la chasse aux sites affiliés proposant trop de publicité et risquant de provoquer une confusion chez l’internaute, qu’en est-il de ses pages de résultats qui proposent des liens Google AdWords avant même les résultats naturels ?! Et que penser de Google AdSense, la régie de Google, qui conseille aux affiliés de positionner les espaces publicitaires de manière bien visible ?!

publicité

Effet d’annonce ou pas, cet article du site SeoMoz sur le bon placement des espaces publicitaires va en tous cas dans le sens de la nouvelle de Google et il est certain qu’au moins pour le confort de l’internaute, diminuer ses espaces publicitaires pour avoir un équilibre raisonnable en faveur des contenus éditoriaux ne peut être qu’une bonne solution à adopter, filtre de Google ou pas…

Sources : WebRankInfo et SeoMoz

• Publié dans SEM •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*