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05 Nov
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par Marc
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5 nouveautés de Google à connaître pour la fin de l’année 2014

Afficher un champ de recherche interne dans les SERP

Nouveauté de la rentrée 2014, l’affichage du module de recherche interne d’un site dans les SERP est désormais accessible à l’ensemble des sites qui souhaitent en bénéficier. Avec cette fonctionnalité, il est possible d’afficher un champ de recherche entre la description et les liens sitelinks.

champ recherche SERP

En effectuant une recherche via ce module, l’internaute accède une liste de résultats de pages du site. Cette page de SERP a l’avantage de ne comporter aucun lien commercial et d’éviter à l’internaute de se rendre sur le site pour effectuer sa recherche. De plus, le module propose des suggestions automatiques qui peuvent faciliter la recherche de l’internaute.

Pour bénéficier de cette fonctionnalité dans les SERP, il suffit d’insérer des données structurées dans le balisage du module de recherche interne. Cependant, l’apparition du champ de recherche dépend ensuite du bon vouloir de l’algorithme de Google… Pour les sites ne souhaitant pas bénéficier de cette fonctionnalité, Google propose désormais une balise méta à insérer en page d’accueil.

 

Google Actualités : le centre pour les éditeurs est enfin disponible

Très attendu par les sites d’information présent sur Google Actualités, le « Google NewsPublisher Center » est désormais disponible pour les éditeurs en France. Déployé dans le monde entier, cet outil permet d’accéder et modifier des informations sur le site après en avoir validé sa propriété sur Google Webmaster Tools :

   – Précisez les informations sur votre site : changement de nom, type de publication (blog, satirique, tribune…).

   – Mettre à jour les libellés des rubriques, en créer ou supprimer et mettre à jour leurs URL.

Du côté des lecteurs, Google Actualités évolue également avec le lancement de son application  Android en septembre puis sur l’AppStore en octobre, afin de proposer une meilleure expérience de navigation aux utilisateurs de smartphones et tablettes.

Application Google Actualités

Les évolutions du Knowledge Graph

Le Knowledge Graph est une fonctionnalité développée par Google afin de proposer des informations utiles directement au sein des résultats de son moteur de recherche. Informations sur la cuisson d’un œuf, actualités sur une personnalité,  articles de Wikipédia, Google ne cesse d’innover et d’enrichir les informations dans les SERP.

En tapant le nom d’un acteur suivi de « taille », il est possible depuis plusieurs semaines de découvrir la taille de personnalités et de les comparer. Même outil pour les plus hauts édifices du monde entier, il est désormais possible de connaître la taille de la tour Effel par exemple et de la comparer à d’autres ouvrages.

Fonctionnalité plus pratique, lorsque l’on tape le nom d’un film actuellement en salle, le Knowledge graph propose la liste des séances dans les cinémas à proximité.

 knowledge graph horaire cinéma

Les nouveautés mobiles

Alors que le nombre de mobinautes ne cessent de croître, Google multiplie ses efforts pour répondre à cette tendance avec des fonctionnalités adaptées.

– L’outil Google Webmaster Tools propose désormais un rapport complet sur la compatibilité d’un site avec les mobiles. Sans affirmer que la comptabilité mobile influence le positionnement du site dans les SERP, Google semble encourager les webmasters à rendre accessibles leurs sites aux mobiles en les alertant de facteurs gênant la navigation mobile : contenus trop proches, utilisation de Flash, taille de contenu inadaptée…

– Selon le site Search Engine Land, Google serait actuellement en cours de test d’une nouvelle interface de navigation pour les mobinautes avant un potentiel déploiement à grande échelle. Cette nouvelle interface a pour objectif d’améliorer l’expérience de navigation des internautes mais aussi de proposer aux développeurs des lignes directrices pour harmoniser la présentation globale des applications existantes.

 nouvelle interface mobile google

Publicités Google+ : les Annonces +Post disponibles en France

Attendues depuis plus d’un an, les annonces +Post sont enfin disponibles en France depuis le 24/10/2014. Cette fonctionnalité propose aux annonceurs de promouvoir un post d’une page Google+ MyBusiness sur le réseau Display d’Adwords. A conditions d’avoir plus de 1000 abonnés sur sa page Google+, il est désormais possible de bénéficier de cette fonctionnalité +post en suivant les recommandations de notre précédent article sur le déploiement  de  ces annonces sponsorisées Google+.

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À propos de Marc

Chef de projet à l'écoute des moteurs de recherche pour mieux les apprivoiser, explorateur de l'univers infini du web en veille permanente.

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