Search Marketing

18 Fév
Search Marketing
par Anne Lise
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par Anne Lise

5 Conseils de base pour être référencé localement

S’il est un secteur qui mérite une attention toute particulière c’est le référencement local. Avec l’avènement du fameux SOLOMO (SOcial LOcal MObile), les internautes recherchent de plus en plus des informations locales, via leurs mobiles notamment, et Google a concentré une grande part de son développement récent à y répondre. Avec l’apparition de l’algorithme Google Pigeon, Google est désormais capable de vous proposer des résultats adaptés selon votre géolocalisation. Malgré un certain bouleversement des résultats au moment de son lancement et quelques affichages hasardeux, Google Pigeon n’en reste pas moins un critère à prendre en compte quand on veut être visible localement. Et le référencement local est ainsi devenu le nerf de la guerre pour de nombreux commerces, artisans et entreprises qui recherchent une visibilité de proximité. Voici nos 5 commandements incontournables pour faciliter votre positionnement local.

#1 Sur Google My Business vous vous inscrirez

Bien que le fonctionnement de Google ne soit pas parfait, nous avons pu déjà le constater, le fait est que si vous souhaitez être visibles parmi les résultats locaux sur les pages de résultats, la 1ère chose à faire est d’inscrire votre entreprise sur Google My Business.

Intégré à Google Plus, le service vous permet de créer une fiche pour votre entreprise, la situer sur la Map, indiquer toutes les informations pratiques mais vous pouvez aussi communiquer avec vos clients qui peuvent laisser des avis.

Avec son interface unique, vous pouvez gérer les fiches de tous vos établissements rapidement. Retenez qu’un établissement = 1 adresse, il vous faudra donc comme à l’époque de Google Adresses ou G+Local, valider la présence physique de votre établissement par téléphone ou par courrier.

#2 Optimisé votre site sera

Se référencer sur les outils Google, c’est bien, penser son site stratégiquement pour les usages locaux c’est mieux. Vous voulez être visible localement ? Commencez par soigner votre version mobile. Responsive ou version mobile dédiée ? A vous de voir selon votre secteur, votre marché, les usages de votre cible et vos concurrents mais pensez toujours à l’utilisateur en 1er : de quoi a-t-il besoin ? Comment va-t-il utiliser votre site ? Et permettez-lui d’accéder rapidement et facilement à l’essentiel !

Outre, le mobile, pensez aussi à optimiser votre site de manière à ce que Google comprenne votre localisation. Première chose à faire : indiquez vos coordonnées sur chaque page du site ! Vous avez plusieurs agences ou points de ventes ? Créez des pages pour chaque localisation avec des informations précises pour chacune et mettez-les en lien avec leurs fiches Google My Business respectives.

Pensez aussi à intégrer des microdatas, un geo sitemap et/ou un fichier KML, autant d’outils qui vont vous aider à faire comprendre aux robots du moteur de recherche où vous vous trouvez.

#3 Des citations vous chercherez

Google distingue Citation et Avis. La citation, comme son nom l’indique, est comptabilisée comme telle quand un autre site mentionne votre entreprise (même si ce n’est que votre adresse ou votre numéro de téléphone).

Attention pour que la citation soit correctement prise en compte, vos coordonnées doivent toujours être mentionnées sur le même format. N’oubliez pas que ce sont des robots qui lisent vos informations, plus vous serez simples et logiques, mieux ils interprèteront vos informations.

Il est prouvé que les citations font partie des facteurs principaux de référencement local. Pensez donc à vous inscrire dans des annuaires locaux comme Yelp ou les Pages Jaunes afin de créer facilement des citations sur votre établissement.

#4 Des avis vous encouragerez

Les avis et commentaires ont une importance aussi pour améliorer votre positionnement. Si les avis sur votre site et les sites regroupant des avis comme Trip Advisor ou Yelp ont du poids, pensez avant tout à inciter vos clients à déposer des avis sur votre page Google My Business. Ces avis auront plus de poids auprès de Google et surtout ils auront aussi une visibilité directe dans le moteur de recherche.

Résultats Google Local

Attention cependant Google a des règles assez strictes en matière d’avis et il a tendance à modérer ces avis parfois de manière peu cohérente, en témoigne ce retour d’expérience.

#5 Roi votre contenu toujours sera

On vous le répète encore et toujours mais un bon positionnement n’est rien sans bons contenus. Pensez des contenus qui vont intéresser et parler à votre cible locale. N’oubliez pas de mentionner votre localité dans vos contenus et dans le balisage de vos pages ciblées.

Au-delà de simplement penser à citer votre localité dans vos contenus, c’est l’ensemble de vos contenus qui doivent être pensés et destinés à votre zone de chalandise. Réfléchissez aux besoins de vos utilisateurs, enquêtez sur ce qu’ils recherchent et faites-en sorte de répondre à leurs attentes spécifiques.

A Lyon vous n’avez pas les même problématiques, attentes ou besoins qu’à Paris, par exemple, même si le service proposé est le même. Faites en sorte que vos contenus répondent à la réalité de vos utilisateurs spécifiques. Que les problématiques soient économiques, pratiques (transport pour se rendre à votre local ou stationnement), services spécifiques, il y a forcément des distinctions entre votre zone de chalandise et l’ensemble du territoire: à vous de mettre en avant vos qualités dans ce contexte précis.

Un référencement local réussi passe indubitablement par un investissement dans des contenus de qualités adaptés aux besoins de votre zone, vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus, si vous souhaitez réussir à être visible localement sur l’ensemble de la région ciblée.

• Publié dans Search Marketing •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.