Fiches pratiques

19 Nov
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par Anne Lise
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par Anne Lise

5 clés SEO pour une refonte de site réussie !

Une refonte de site peut intervenir pour plusieurs raisons : améliorer ses performances, s’adapter aux nouveaux usages, après un changement de nom de marque ou pour proposer de nouvelles thématiques… Quelles que soient vos raisons, il faudra y être attentif et les formuler clairement dès le début du projet afin de développer une stratégie capable d’y répondre au mieux.

Se lancer dans une refonte n’est pas simplement réaliser un petit changement. Dès que l’on intervient en profondeur sur le site, on prend aussi des risques qu’il convient de connaître et maîtriser pour les limiter au maximum. Parmi les risques principaux, vous risquez notamment de perdre votre positionnement sur Google, de voir votre trafic diminuer, de générer beaucoup de pages introuvables voir même de rendre votre site inactif.

Tous ces risques peuvent être limités en prenant soin d’appliquer une refonte réfléchie et planifiée.

Parmi votre checklist, voici les 5 points SEO indispensables à valider pour une refonte réussie.

Structure et Optimisation

Une refonte implique souvent l’envie ou le besoin de modifier la structure du site, notamment son arborescence et son balisage. Avant de vous lancer bille en tête ayez déjà bien en tête l’actuelle et soyez capables de l’analyser.

Changer l’arborescence d’un site n’est pas sans conséquence : sur l’accessibilité d’une page ou le maillage interne, par exemple. Il faudra bien penser chaque élément, sa place dans le site et son accessibilité.

Il conviendra en outre de transférer les optimisations en place sur l’ancien site, pour les pages qui ne bougent pas et optimiser les nouvelles pages, s’il y en a.

LE RISQUE SI CE N’EST PAS BIEN GÉRÉ

Perdre le bon positionnement de vos pages ou ne pas positionner vos nouvelles pages.

Les contenus

Effectuer une refonte constitue une véritable opportunité de repenser votre stratégie éditoriale. A penser en même temps que l’arborescence, votre nouveau site doit apporter de nouveaux contenus pertinents, fournis et répondant à vos objectifs.

Améliorer votre site passe aussi par l’amélioration de vos contenus et votre façon de les gérer.

Prévoyez en amont les nouveaux contenus pour ne pas mettre en ligne une coquille vide. Et à l’inverse, profitez-en pour  faire le ménage dans vos contenus et supprimer ou gérer ceux qui n’apportent rien aux internautes.

Pensez aussi à éviter tout contenu dupliqué en connaissant et maîtrisant toutes les sources de contenus dupliqués sur le site : moteurs de recherche, filtres, pagination, navigation à facettes etc.

LE RISQUE SI CE N’EST PAS BIEN GÉRÉ

Chute de positionnement et/ou sanction pour contenu dupliqué.

Redirections

Qui dit refonte dit pages qui disparaissent au profit de nouvelles pages, voir même dans le cas d’un changement de nom de domaine, site et anciennes urls qui disparaissent au profit de nouveau site et nouvelles urls.

La première étape consiste à avoir une visibilité claire de l’ensemble de son site et sa volumétrie, c’est-à-dire bien connaître vos urls, celles des pages visibles mais aussi toutes les urls invisibles : avec paramètres, pagination… Les lister et planifier la redirection de toutes les pages utiles.

Une fois le nouveau site en place, il faudra intégrer les redirections 301 prévues puis les tester. Par test, on entend vérifier le bon fonctionnement des redirections et les codes de statuts des en-têtes de vos nouvelles pages.

Ce travail est à faire de préférence AVANT la mise en ligne du site afin d’éviter de générer des erreurs dès le lancement.

LE RISQUE SI CE N’EST PAS BIEN GÉRÉ

Générer un très grand nombre d’erreurs 404 et limiter votre volumétrie ce qui pourrait entraîner une perte de trafic et de positionnement.

Travailler sur une version non-indexée et non-indexable dès le départ

La version de travail du futur site ne doit pas être indexée. Pour cela vous pouvez prévoir au choix :

– D’indiquer via le fichier robots.txt que vous interdisez le crawl des tous les robots :

User-agent : *
Disallow: /

– De mettre une balise meta robots sur toutes les pages

=> meta name= »robots » content= »noindex,nofollow »

Et en plus d’ajouter :

– Bloquer l’accès au site grâce aux fichiers htacces et htpasswd
– Une restriction d’ip

Dès la mise en ligne, ces éléments doivent être retirés.

LE RISQUE SI CE N’EST PAS BIEN GÉRÉ

Être sanctionné pour duplication de contenus, si vous indexez la version de travail de la refonte et voir votre positionnement et votre trafic chuter, si vous oubliez de lever la désindexation à la mise en ligne.

Le net-linking

Encore une fois, une refonte réussie passe par une bonne vision et connaissance de l’existant. Même si vous avez mis en place des redirections qui fonctionnent, nous vous conseillons d’être en mesure d’identifier vos meilleurs liens et de les modifier ou demander leur modification pour qu’ils pointent directement vers la nouvelle url de la page.

De la même manière, votre stratégie de maillage interne devra être adaptée à vos nouveaux contenus et même si les redirections fonctionnent, vos liens internes doivent pointer directement vers vos nouvelles urls.

LE RISQUE SI CE N’EST PAS BIEN GÉRÉ

Impact du net-linking diminué, baisse du positionnement de vos pages principales, baisse de trafic via ces pages.

ET BIEN ENTENDU

La clé du succès supplémentaire est la surveillance régulière sur les 1ères semaines. Une analyse régulière et en profondeur du nouveau site, ainsi que d’éventuels ajustements seront LA clé de la réussite de votre refonte.

Une refonte peut souvent engendrer une baisse positionnement ou de performance le temps que Google assimile les changements mais si ces différents points sont respectés vous limiterez cet impact négatif et au bout de quelques jours ou semaines,  votre positionnement et votre trafic doivent reprendre de plus belle. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a des éléments bloquants : il faut donc analyser et réajuster le tir rapidement.

En cas de doute : faites appel à un professionnel !

 

• Publié dans Fiches pratiques •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.

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