Search Marketing

25 Mar
Search Marketing
par Anne Lise
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par Anne Lise

Google confirme les 3 facteurs les plus importants pour le positionnement

L’année dernière la firme de Mountain View avait déjà laissé entendre que Rankbrain était parmi les 3 critères les plus importants pour positionner un site sur son moteur de recherche, mais, sans citer les 2 autres critères de ce top 3. Dans une session Questions/Réponses, Andrey Lipattsey, Search Quality Senior Strategist chez Google, a dévoilé cette les 2 autres facteurs de ce top 3. Et c’est sans surprise qu’il nous a confirmé que le top 3 était composé de….

…. Du contenu, des liens et de Rankbrain!

Le contenu est R.O.I

Si vous ne l’aviez pas encore intégré, c’est que vous vivez a priori dans une grotte ou à des années lumières de la sphère SEO, dans une galaxie fort, fort lointaine!
S’il fallait une confirmation la voici : Google apprécie particulièrement les contenus. Des contenus uniques, mis à jour régulièrement mais aussi des contenus pertinents, originaux. Conçus pour mettre en valeur l’ADN de votre marque, vos contenus doivent faire la preuve de votre expertise et apporter une véritable plus-value à vos lecteurs.

Même si Google accorde plus de poids à vos textes, seul type de contenu que leurs robots peuvent véritablement interpréter, ne négligez pas non plus l’apport des images et vidéos à votre visibilité. Il existe des techniques pour référencer ces contenus qui vous permettent de varier vos messages pour une meilleure efficacité.
Ne pensez plus uniquement vos contenus en termes de longueur et de mots-clés répétés mais travaillez des contenus sémantiquement riche, déclinés thématiquement avec des liens entre eux pour favoriser la compréhension des moteurs de recherche.

Pas facile à faire pour tous les secteurs d’activité, nous direz vous ! Sachez qu’il existe toujours des moyens d’imaginer et de créer des stratégies de contenus adaptées à chaque marque.

Avec des contenus de qualité et pensés dans le cadre d’une véritable stratégie, vous pourrez compter sur un effet de linkbaiting qui favorisera d’autant plus votre référencement. Plus vos contenus seront qualitatifs, plus ils auront de la valeur aux yeux des internautes, qui les partageront naturellement, créant ainsi naturellement des liens, second critère primordial pour votre référencement.

Sans lien pas de positionnement

A sa création, le moteur de recherche de Google, fonctionnait essentiellement à la recommandation : pour simplifier, les sites qui recevaient le plus de liens étaient les mieux positionnés. Avec le développement d’internet, de ses usages, l’évolution des stratégies de communication sur le web, Google s’est adapté et a complexifié son algorithme de classement.

Pourtant, le réseau de liens reste encore aujourd’hui au cœur du classement des ses pages de résultats. Mais attention, comme pour le contenu, il ne s’agit pas de proposer n’importe quoi mais bien de rechercher un réseau de liens qualitatifs. Google n’en est plus à ne compter que les liens depuis très longtemps.
Pour ce critère, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte comme les notions de confiance, notoriété, page rank, par exemple. Un lien ne doit pas se contenter d’être un lien mais il doit être pertinent pour votre site et avoir de la valeur.

Pour schématiser : un lien pointant vers votre site issu d’un site de confiance, qui a lui-même de la notoriété, mais qui, en plus, se situe sur une page de poids, dans un contenu avec une thématique pertinente par rapport à votre contenu, a plus de valeur qu’un lien sur une page, qui a peu de poids, dans une liste de liens sans rapport les uns avec les autres, sur un site qui n’a rien à voir avec votre activité, et qui, en plus, n’est pas forcément fiable, ni très réputé…
Comme dans la vraie vie, si l’on vous recommande quelqu’un, la recommandation a plus de poids si elle provient d’une personne de votre réseau, digne de confiance qui en plus a des compétences dans le domaine que si vous lisez un nom dans un annuaire professionnel !

Outre les liens externes, vos liens internes ont aussi beaucoup de poids. En effet, la construction du site dans son ensemble doit être pensée pour favoriser la compréhension de l’internaute et des robots. Vos contenus doivent être liés entre eux de manière logique et pertinente.

Enfin ne négligez pas les liens sortants. Ce n’est pas le tout d’être recommandé, soyez vous aussi une source de recommandation fiable et pertinente !

Vous avez dit Rankbrain ?

Avec Rankbrain, on bascule un peu plus dans la science-fiction. Rankbrain est un système d’intelligence artificielle qui est utilisé par Google pour traiter les requêtes sur son moteur de recherche. Lancé depuis l’année dernière, c’est un changement majeur de fonctionnement qui n’est pas sans répercussion sur le classement des résultats.

Grâce à un système de machine learning, Rankbrain est en mesure d’analyser, comprendre et affiner les requêtes complexes sur le moteur de recherche. L’information étant de plus en plus foisonnante, les internautes ont appris à préciser de plus en plus leurs requêtes afin d’obtenir leur réponse le plus rapidement possible. C’est ainsi qu’on observe un phénomène de longue traine croissante dans les requêtes. Rankbrain permet de gérer au mieux ces requêtes que le moteur n’a jamais vues.
Face à une requête inconnue, le logiciel comprend le sens, évite les ambigüités et propose des résultats adaptés. Pour cela, l’outil apprend : il se nourrit des historiques de recherche qui lui sont fournis en temps réel.

S’il est difficile d’influencer véritablement ce critère, il rejoint néanmoins le travail sur la qualité de vos contenus afin de faire en sorte qu’ils soient correctement interprétés par Rankbrain.

Rien de bien nouveau dans le petit monde SEO, sinon une confirmation des principaux leviers de positionnement, qui font d’ailleurs l’objet d’une surveillance régulière de la part de Google. Les filtres de pénalités Panda et Penguin concernent justement les contenus et les liens ! Il s’agit donc de travailler ces leviers de manière efficace pour ne pas vous faire pénaliser !

Sources : Search Engine Land et JDN

• Publié dans Search Marketing •

À propos de Anne Lise

Chef de projet, a fait du SEO, de l’éditorial web et de la veille ses spécialités. @barbie_geekette veille au quotidien sur l’actu du web.